Iconic Business
Bulgari Octo Finissimo Ultra COSC

Bulgari

Avec la dernière Octo Finissimo, Bulgari bat de nouveau le record de la montre la plus fine du monde

Nouveau modèle, nouveau record. Si l'horloger Richard Mille les avait devancés l'année dernière avec la RM-UP01 Ferrari, la maison italienne Bulgari récupère cette année le record de la montre la plus fine du monde, grâce à son Octo Finissimo Ultra COSC et ses 1,70 mm d'épaisseur.

Le

La course aux records continue pour Bulgari. Le joaillier et horloger italien a dévoilé lors du salon Watches and Wonders 2024 son nouveau modèle, Octo Finissimo Ultra COSC. Une montre de 1,70 mm d'épaisseur, qui devient la plus fine du monde. Découverte de cette prouesse horlogère.

Moins épaisse qu'une pièce de 10 centimes

Si Piaget a été un pionnier dans le développement de mouvements ultra-fins dès les années 1960 avec la collection Altiplano, Bulgari a rapidement émergé comme un véritable concurrent dans ce domaine. En effet, en quelques années seulement, la maison romaine s'est imposée sur le devant de la scène avec sa série Octo Finissimo, décrochant pas moins de 8 records du monde de finesse.

Bulgari- Octo Finissimo
Bulgari- Octo Finissimo © Bulgari- Octo Finissimo

En 2022, c'est pourtant l'horloger Richard Mille qui remporte les honneurs en dévoilant la RM-UP01 Ferrari et ses 1,75 millimètre d’épaisseur, dépassant ainsi de 0,05 mm le record du monde établi par l'Octo Finissimo Ultra de Bulgari (1.80mm).

Bulgari- Octo Finissimo Ultra COSC
Bulgari- Octo Finissimo Ultra COSC © Bulgari

Une saine compétition qui a poussé Bulgari à se surpasser. La nouvelle Octo Finissimo Ultra COSC présentée ce mardi a été imaginée en collaboration avec la société Concepto, experte en mécanismes complexes. Cette pièce exceptionnelle, certifiée chronomètre par le COSC (le contrôle officiel suisse des chronomètres), établit donc ici un nouveau record du monde.

Bulgari, Octo Finissimo Ultra COSC
Bulgari, Octo Finissimo Ultra COSC © Bulgari
"Au-delà de l'exploit, ces records definissent notre ADN. Bulgari est là pour bousculer, pour repousser les limites, pour se jouer des extrêmes", se félicite Antoine Pin, directeur de la division horlogère de Bulgari.

Combiner finesse extrême et résistance

Pour gagner le 10e de millimètre qui sépare la Octo Finissimo Ultra de la Octo Finissimo Ultra COSC, Bulgari a retravaillé l'habillage, étape par étape. Des rouages au verre saphir, en passant par la sélection minutieuse des composants, jusqu'à l'optimisation du balancier permettant l'obtention de la certication du COSC, tout a été pensé et calibré afin de réaliser une pièce aux prouesses aussi bien techniques qu'esthétiques.

Bulgari- Octo Finissimo Ultra COSC
Bulgari- Octo Finissimo Ultra COSC © Bulgari

Et, qui dit record du monde, dit aussi grand défi. Il a ainsi fallu garantir une rigidité suffisante à cette montre en titane de 40mm de diamètre et à l'épaisseur de 1,70 mm. Pour cela, la maison italienne a conçu l'élément fond/platine en carbure de tungstène, un composé particulièrement dense et dur sur lequel viennent s'insérer les 170 composants du calibre manufacture à remontage manuel.

"L'Octo Finissimo est un terrain de jeu infini - et de problèmes inédits - pour le département R&D de Bulgari. À neuf reprises, nos ingénieurs, horlogers et designers sont parvenus à défier les lois de la physique pour proposer des montres complexes dans des dimensions records", poursuit Antoine Pin.
Bulgari, Octo Finissimo Ultra COSC
Bulgari, Octo Finissimo Ultra COSC © Bulgari

À noter que cette nouvelle Octo Finissimo Ultra COS fait l'objet d'une série limitée à seulement 20 exemplaires et se décline également en une version platine.

Juliette Weiss