Iconic Business
Schiaparelli défilé automne-hiver 2024-2025

Miguel MEDINA / AFP

Cravate en cheveux, casquette et imprimé croco XXL: retour sur le défilé automne-hiver 2024-2025 de Schiaparelli

Comme à son habitude, Schiaparelli a présenté une femme ultra féminine, véritable œuvre d'art vivante. Retour sur un défilé sensuel où chaque détail à son importance.

Le

Le directeur artistique Daniel Roseberry a livré une version moderne de la femme Schiaparelli en retravaillant l'identité de la maison. Chaînes, robes asymétriques et robes bi-matières à paillettes se succèdent dans un sublime show à l'apogée de l'élégance.

Quand Schiaparelli fait du Schiaparelli

Ce sont des défilés que l'on pourrait reconnaître entre mille. À chaque saison, Schiaparelli éblouit son public à travers des shows qui revisitent les archives de la marque et mettent en lumière une silhouette unique et audacieuse, où l'or reste le fil conducteur de l'ensemble de la collection.

Pour l'automne-hiver 2024-2025, Schiaparelli a apposé des chaînes sur l'arrière des blazers et orné le cou des mannequins d'une cravate tressée de cheveux. Une pièce pour le moins originale qui devrait aisément se retrouver sur un tapis rouge dans les mois à venir.

Les coupes sont architecturales, avec des lignes graphiques et des pièces qui structurent le corps des modèles. Les épaules sont arrondies ou carrées et les talons des chaussures sont destructurées.

Schiaparelli dévoile aussi un imprimé croco XXL mis en valeur par une matière vinyle, une robe avec une découpe trou de serrure, des ensembles en cuir et des robes bicolores à paillettes aux lignes asymétriques.

Une asymétrie qui se retrouve d'ailleurs sur plusieurs looks, comme une veste mono-manche et parfaitement cintrée et une robe vaporeuse d'un côté et plus près du corps de l'autre.

Coup de cœur pour la robe noire effet cape, qui laisse entrevoir le bas des seins et une chaîne dorée sous la poitrine.

Côté bijoux, éléments phares de l'identité Schiaparelli, les boucles d'oreilles XXL, les imposants colliers et les manchettes à étage recouvrant presque tout le bras étaient à l'honneur. Dans une version dorée bien sûr. On a aussi pu apercevoir quelques casquettes et, à l'instar de la collection Saint Laurent, des cheveux couverts par un foulard.

Pauline Duvieu