Iconic Business
L'œuvre de Soliou Ligali.

Soliou Ligali

Qui sont les trois gagnants du Prix Picto de la Photographie de Mode?

Ce 22 mai au soir, au Palais Galliera, se tenait la cérémonie de remise des Prix Picto récompensant les meilleures photographies de mode. Rencontre avec Annabelle Foucher, Soliou Ligali et Maxime Antony, les trois lauréats de l'édition 2023.

Le

Avis aux amateurs d’arts visuels. Initié en 1998 par le laboratoire Picto, ces Prix ont pour vocation de révéler et soutenir la jeune génération de photographes de mode à travers le monde. Chaque année, trois lauréats sont récompensés, parmi lesquels de grands noms tels que Louis Decamps, Kourtney Roy, Charlotte Abramow et Chiron Duong.

Annabelle Foucher, Soliou Ligali et Maxime Antony, talents prometteurs du monde photographique

Pour cette édition 2023, le jury était présidé par la photographe Françoise Huguier et composé de plusieurs experts, comme la chargée de la collection photographique du Palais Galliera Sylvie Lécallier; la directrice de la Maison Lemarié Christelle Kocher; la directrice des Éditions Louis Vuitton Axelle Thomas; ou encore la lauréate 2022 de la dotation le 19M de la Photographie Camille Brasselet.

Alors que le Palais Galliera présente jusqu’au 16 juillet une exposition dédiée à l’année 1997, le lieu culturel parisien voué à l’univers textile a accueilli, ce lundi 22 mai au soir, la cérémonie 2023 du Prix Picto de la Photographie de Mode. Iconic Business a eu l’occasion de découvrir les œuvres des artistes et de rencontrer les trois gagnants.

"Je souhaite qu’il y ait un véritable sens à mes photographies": Annabelle Foucher remporte le premier prix

L'œuvre d'Annabelle Foucher.
L'œuvre d'Annabelle Foucher. © Annabelle Foucher.

Après des études en publicité en Belgique, Annabelle Foucher décida de se lancer pleinement dans sa passion pour la photographie: un choix aujourd'hui récompensé par le Grand Prix Picto de la Photographie de Mode.

L’artiste a travaillé sur la notion de distanciation sociale "avec toute une équipe", précise-t-elle. "Je ne suis pas toute seule, je pense les idées, je crée l’univers et ce que je veux en faire ressortir" à la façon d’une scénariste bien entourée. Son œuvre a pris essence lors de la période de Covid-19, et reflète les notions de séparation et de nostalgie caractéristiques de son univers.

L'œuvre d'Annabelle Foucher.
L'œuvre d'Annabelle Foucher. © Annabelle Foucher

Parfois, être juste dans la même pièce peut créer de la distance entre les gens - Annabelle Foucher

L’artiste remporte ce soir un appareil photo Leica SL2-S avec un objectif SL 24-70 mm, et la fabrication d’une exposition pour une valeur de 2000 euros. Si Annabelle Foucher compte poursuivre sa carrière dans la photographie de mode et rêve de collaborer avec les plus grandes maisons, elle garde en tête ses nombreux projets et les causes qui lui tiennent à cœur. La photographe, qui a un petit frère handicapé, ambitionne ainsi de travailler sur une série dédiée au handicap et "mettre en lumière toutes ces personnes qui sont dans l’ombre au quotidien".

L'œuvre d'Annabelle Foucher.
L'œuvre d'Annabelle Foucher. © Annabelle Foucher

"Faire du beau pour faire du beau ne m’intéresse pas, je souhaite qu’il y ait un véritable sens à mes photographies, que l’on se pose des questions et que tout cela suscite plusieurs émotions" conclut l'artiste.

Soliou Ligali gagne le 19M de la Photographie des Métiers d’Art

L'œuvre de Soliou Ligali.
L'œuvre de Soliou Ligali. © Soliou Ligali

Ce n’est pas sans émotions que Soliou Ligali a remporté le Prix 19M de la Photographie des Métiers d’Art. L’artiste, qui a commencé par des études en hôtellerie-restauration, s'est finalement tourné vers sa passion grandissante pour la photographie et a intégré l’École de Condé.

"Une de mes professeurs m’a poussé à participer à ce concours", raconte Soliou Ligali, dont le travail repose "sur l’intime". "Je me nourris de ma famille, de mon héritage culturel, de mes souvenirs et de mes expériences en photographie" poursuit le jeune homme, très attaché à ses origines béninoises.

L'œuvre de Soliou Ligali.
L'œuvre de Soliou Ligali. © Soliou Ligali

Soliou Ligali bénéficie d’une commande photographique d’une valeur de 5.000 euros réalisée pour le compte de la Galerie du 19M en collaboration avec l’une des maisons résidentes du lieu des Métiers d’Art de la mode, et de la mise à disposition d’un studio pour une journée de prises de vues par Studio Daguerre.

L'œuvre de Soliou Ligali.
L'œuvre de Soliou Ligali. © Soliou Ligali

Pour la suite? Le photographe espère pouvoir continuer de "s’exprimer à travers ses projets personnels", de l’ordre de la mise en scène, du documentaire et de la mode.

Maxime Antony obtient la dotation Filippo Roversi

L'œuvre de Maxime Antony.
L'œuvre de Maxime Antony. © Maxime Antony

"Je me disais que si je devais gagner un de ces trois prix fabuleux, c’était celui-ci", décrit Maxime Antony. C’est désormais chose faite puisque l’artiste s’est vu remettre ce soir le Prix Filippo Roversi des mains du célèbre photographe de mode et portraitiste italien Paolo Roversi.

Si Maxime Antony a fait ses débuts dans l’univers de la vidéo, il prend la décision de se consacrer davantage à la photographie il y a quelques années. Bien que les idées artistiques ne manquent pas, le jeune talent manque de technicité et opte alors pour une formation accélérée de deux mois à l’École Gobelins.

L'œuvre de Maxime Antony.
L'œuvre de Maxime Antony. © Maxime Antony

Paysage, mode, nu, nature morte… L’artiste touche à tout et "apprend sur le terrain". Un travail et une vision aujourd’hui récompensés sur la base de deux séries de photographie basées sur ses rêves. La première, "L’Encéphale", est une œuvre en noir et blanc de corps humains "hommes et femmes, déformés physiquement par des objets et en post-production, et qui traite du sujet du cerveau, du réel et de l’irréel". À l’inverse, la seconde série "Ocre" s’axe davantage sur la mode avec de nombreuses couleurs. Les deux productions se rejoignent dans cet "univers onirique, de la pensée, de la réflexion et de l’émotions".

L'œuvre de Maxime Antony.
L'œuvre de Maxime Antony. © Maxime Antony

Maxime Antony gagne un workshop d’une journée avec Paolo Roversi, un tirage signé par le photographe, et de 1000 euros d’aide à la réalisation auprès des services Picto. L’artiste nous confie vouloir rester dans le monde de la mode et présenter des œuvres qui puiseront dans ses diverses appétences artistiques.

L’ensemble des gagnants va profiter d’une dotation de 500 euros soutenue par la Saif (la société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe) ainsi que la possibilité d’intégrer les collections publiques du Palais Galliera. L’un des trois lauréats sera aussi invité par le Photo Festival St Barth Art Week pour une collaboration artistique.

Pauline Duvieu