Iconic Business
L'œuvre 'Metanoia' par Eriko Inazaki, lauréate du Loewe Foundation Craft Prize 2023.

Loewe Foundation - 'Metanoia' par Eriko Inazaki

La céramiste Eriko Inazaki remporte le Loewe Foundation Craft Prize 2023 pour son œuvre "Metanoia"

La Loewe Foundation, une entité de la marque dédiée à l’art, l’artisanat et au design, a annoncé le gagnant de son prix annuel, aux côtés de deux lauréats de mentions spéciales. Découverte des artistes récompensés et de leurs œuvres.

Le

Depuis plusieurs années, la maison de luxe Loewe, via sa fondation, décerne des prix pour valoriser le savoir-faire manuel des artistes à l’international, travaillant dans diverses disciplines créatives et artisanales.

Pour cette sixième édition, la Loewe Foundation a reçu 2700 candidatures provenant de 117 pays et régions différents. Après une première sélection, le jury de 13 personnalités du monde du design, de l'architecture, du journalisme, de la critique et de la conservation des musées -dont le directeur artistique de Loewe Jonathan Anderson- vient de choisir le gagnant 2023. Il s'agit d'Eriko Inazaki.

Qui est Eriko Inazaki, lauréate du Loewe Foundation Craft Prize 2023 ?

L'œuvre 'Metanoia' par Eriko Inazaki, lauréate du Loewe Foundation Craft Prize 2023.
L'œuvre 'Metanoia' par Eriko Inazaki, lauréate du Loewe Foundation Craft Prize 2023. © Loewe Foundation - 'Metanoia' par Eriko Inazaki

Née à Hyogo au Japon en 1972, Eriko Inazaki a étudié à l'Université d'art de Musashino et la Kyoto City Graduate School of Arts, tout en étant récompensé de deux prix Asahi Contemporary Craft. Exposée à travers le monde, l’artiste a tiré sa renommée de son travail autour de l’accumulation de petites pièces en céramique.

Eriko Inazaki
Eriko Inazaki © Loewe Foundation - Eriko Inazaki

"Depuis que j'ai commencé [à faire de la céramique], je suis fascinée et consciente du caractère éphémère et de la fragilité de la matière de la terre. C'est cette sensation de peur de la fragilité de la matière qui, petit à petit, m'a permis de donner forme à mes œuvres", a déclaré Eriko Inazaki sur le site de la Galerie d’art londonienne Erskine Hall & Coe.

L'œuvre 'Metanoia' par Eriko Inazaki, lauréate du Loewe Foundation Craft Prize 2023.
L'œuvre 'Metanoia' par Eriko Inazaki, lauréate du Loewe Foundation Craft Prize 2023. © Loewe Foundation -'Metanoia' par Eriko Inazaki

L’artiste a ainsi remporté le premier prix pour son œuvre en céramique baptisée 'Metanoia'. Créée à partir de centaines de composants minuscules superposées sur un noyau d’argile, cette production délicate et complexe a été réalisée pendant plus d’un an. Autant de pièces assemblées qui suggèrent "une sensation d'énergie éclatante et rayonnante sur la surface de l'œuvre, évoquant une symphonie", a expliqué la Loewe Foundation.

En plus du prix et de la reconnaissance mondiale corrélée, Eriko Inazaki a empoché la somme de 50.000 euros.

Moe Watanabe et Dominik Zinkpè, les lauréats des mentions spéciales

L'œuvre "Transfer Surface" par Moe Watanabe, ayant remporté la mention spéciale de la Loewe Foundation.
L'œuvre "Transfer Surface" par Moe Watanabe, ayant remporté la mention spéciale de la Loewe Foundation. © Loewe Foundation - "Transfer Surface" par Moe Watanabe

Le jury a tenu à récompenser deux autres artistes: Moe Watanabe pour son œuvre "Transfer Surface", une boîte en écorce de noyer; et Dominique Zinkpè pour son travail "The Watchers" en bois.

L'œuvre "The Watchers" par Dominique Zinkpè, ayant remporté la mention spéciale de la Loewe Foundation.
L'œuvre "The Watchers" par Dominique Zinkpè, ayant remporté la mention spéciale de la Loewe Foundation. © Loewe Foundation - "The Watchers" par Dominique Zinkpè

À noter que tous les finalistes du concours sont d’ores et déjà exposés au Noguchi Museum de New York et de manière virtuelle sur le site consacré.

Pauline Duvieu