Iconic Business
La montre bracelet Rolex Submariner Date en or jaune de 1981, proposée par Collector Square.

Collector Square

Les 8 pièces iconiques sélectionnées par Collector Square pour Iconic Business

Renommé pour son positionnement digital s’appuyant sur des spécialistes, Collector Square dévoile chaque jour à sa clientèle des pièces haut de gamme issues du marché de la seconde main. La cofondatrice Osanna Orlowski a sélectionné, en exclusivité pour Iconic Business, quelques-uns des articles les plus rares et les plus emblématiques de son site.

Le

Si l’histoire de Collector Square a commencé il y a huit ans avec l’émergence des plateformes web d’occasion de luxe, sa notoriété s’est acquise au fil du temps à travers l’expertise de ses collaborateurs.

Forte d’une solide croissance, en France et à l’international, et d’une relation de confiance avec sa clientèle largement démontrée, l’entité dispose de quatre départements: la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie, et, plus récemment, art et collection. Tour d’horizon de pièces singulières qui composent le catalogue du site, en compagnie d’Osanna Orlowski.

La joaillerie avec Fred et René Boivin

Tout en élégance et en finesse, le collier Fred choisi par Osanna Orlowski se constitue d’or blanc et de diamants 22 carats. Réalisée dans les années 2010, la pièce se distingue par son prix, 48.650 euros, bien en deçà de celui du marché du neuf. En effet, ce type de modèle est proposé à la vente aux alentours de 120.000 euros.

Collier Fred en or blanc et diamants, proposé par Collector Square.
Collier Fred en or blanc et diamants, proposé par Collector Square. © Collector Square

Autre pièce de joaillerie remarquable, cette paire de clips d’oreilles imaginée dans les années 80, est "un emblématique de la maison René Boivin, un bijou très rare", nous a indiqué Osanna Orlowski. Ces boucles de caractère s’illustrent par une alliance de bois ébène, une matière signature de la marque, d’or jaune, de diamants et de perles. Un style de joaillerie très recherché par une certaine clientèle, proposé à 11.240 euros.

Paire de clips d'oreilles Rene Boivin en or jaune, en ébène, en perles et en diamants, proposée par Collector Square.
Paire de clips d'oreilles Rene Boivin en or jaune, en ébène, en perles et en diamants, proposée par Collector Square. © Collector Square

L’horlogerie par Patek Philippe et Rolex

Aux côtés de Cartier, d’Audemars Piguet ou encore d’Omega, Patek Philippe et Rolex font partie des maisons d’horlogerie les plus en vogue sur Collector Square.

La montre Patek Philippe Nautilus en acier, proposée par Collector Square.
La montre Patek Philippe Nautilus en acier, proposée par Collector Square. © Collector Square

Osanna Orlowski a sélectionné cette montre Patek Philippe Nautilus en acier des années 1990, un incontournable de la marque à 75.550 euros, et deux Rolex tout aussi vintage. Le premier modèle à 26.880 euros est une Submariner Date de 1981, rare pour son mariage de matière et de couleur, à savoir de l’or jaune, un cadran noir et un bracelet en cuir noir. La seconde, à 58.880 euros, est un garde-temps Day-Date de 1986 en or jaune avec un cadran bordeaux "Stella" du nom de l’artisan qui le réalisait.

La montre bracelet Rolex Day-Date et or jaune, proposée par Collector Square.
La montre bracelet Rolex Day-Date et or jaune, proposée par Collector Square. © Collector Square

La maroquinerie signée Hermès

Suivie par Chanel et Louis Vuitton, Hermès s’affiche, sans grande surprise, comme la maison la plus plébiscitée sur Collector Square en maroquinerie. La plateforme présente ainsi un modèle Birkin 30 cm en crocodile niloticus noir finition brillant datant de 2010, au prix de 55.500 euros. Malgré les controverses autour du sujet, cette peau exotique est toujours très demandée par les clients et se caractérise par des points sur chacune des écailles.

Le sac à main Hermes Birkin 30 cm en crocodile niloticus noir, proposé par Collector Square.
Le sac à main Hermes Birkin 30 cm en crocodile niloticus noir, proposé par Collector Square. © Collector Square

Autre modèle phare, à 32.550 euros, le Kelly 25 cm de 2022 est une édition limitée "Colormatic" beige et paré de plusieurs couleurs comme le rose, le marron, l’ocre ou encore du jaune. Avec son "esprit ludique et pratique", ce sac possède une poche de téléphone en son dos et une pochette pour ses cartes à l’avant. Son petit format est d’ailleurs grandement apprécié par les clientes.

Le sac à main Hermès Kelly 25 cm Colormatic, proposé par Collector Square.
Le sac à main Hermès Kelly 25 cm Colormatic, proposé par Collector Square. © Collector Square

L’art et collection à travers Pierre Soulages

Décédé en octobre 2022, Pierre Soulages s’est distingué tout au long de sa carrière par son travail autour du noir et ses reflets. Une réflexion axée sur l’ambiguité entre le blanc et l’obscur, nommée "noir-lumière" et "outrenoir".

Cet usage des teintes et des contrastes s’incarne ainsi dans l’œuvre de l’artiste proposée par Collector Square. Réalisée en 1963, la lithographie, baptisée "Lithographie n°17", en couleurs sur papier vélin d'Arches est la treizième d’une série de 65 productions. Signée "Soulages", l’œuvre est présentée à la vente au prix 30.800 euros.

L'œuvre de Pierre Soulages, Lithographie n°17 datant de 1963, proposée par Collector Square.
L'œuvre de Pierre Soulages, Lithographie n°17 datant de 1963, proposée par Collector Square. © Collector Square

Témoignage de la valeur, de la notion d’investissement et de l’exclusivité des pièces de luxe de seconde main, cette sélection plurielle devrait rapidement trouver son public.

Pauline Duvieu