Iconic Business
Cohearted

Cohearted

6 créateurs de bijoux inspirants à suivre

Cohearted, Copin, Zolotas... Si ces noms ne vous disent rien, ils sont pourtant à retenir. Pierres précieuses, designs audacieux et vision conceptuelle, ces créateurs de bijoux réinventent les codes. Découverte d’une nouvelle garde artistique des plus pointues.

Le

Nouveaux créateurs, savoir-faire familial ou pièces historiques, voici notre sélection de bijoux dont les créateurs aussi ambitieux que talentueux nous ont tapés dans l’œil. Entre succès grandissant, réveil de label historique et marque de niche, focus sur ces noms à suivre de très près.

Yvonne Léon

Yvonne Léon
Yvonne Léon © Yvonne Léon

Chevalières disruptives, formats poires ou motifs cœurs, bagues crabes et créoles façon berlingots, Yvonne Léon innove avec des formes et des façons singulières de porter les bijoux: sous l’oreille, en paires dépareillées, minimales ou radicales, elle possède cette vision fraiche et décalée qui manque, de temps en temps, à l’industrie traditionnelle. Instinctifs, pluriels et ludiques, ces bijoux résonnent comme de précieux mantras.

yvonneleon.com

Copin

Copin
Copin © Copin

Cette maison de haute joaillerie parisienne fondée en 1870 a été reprise en 2020 par Alexandre Benamu qui avait à cœur de faire perdurer cet héritage. On est sous le charme de ces pièces mêlant classicisme et touche contemporaine avec toujours le désir de penser la haute joaillerie autrement. Légères et créatives, les bagues et les boucles d’oreilles se parent de couleurs vives, de pierres précieuses et arborent une multitude de facettes.

copin.fr

Cohearted

Cohertead
Cohertead © Cohertead

Or blanc, or rose, diamants et symbolisme, la griffe Cohearted, créée en 2022 par Benjamin Cohen, a choisi de se focaliser sur un objet particulier: la menotte. Celle-ci se décline en bracelet, en collier et en boucle d’oreille pour une versatilité des plus désirables. À noter que, chaque bracelet possède le même mécanisme qu'une véritable menotte, et le système de montage a été adapté aux techniques de joaillerie les plus avancées.

cohearted.com

Imaï

 Imaï
Imaï © Imaï

La marque Imaï évoque M.I. Road, l’avenue des joaillers mythiques de Jaipur. C’est ici que Julie Borgeaud, créatrice de Imaï, a décidé de tourner la page de 15 années de journalisme pour se plonger dans l’univers du bijou. Le résultat? Des pièces dorées à l'or fin 24 carats, fabriqués à la main à Paris et un style assumé: du volume, des bijoux couture, vintages, élégants et intemporels en métal, pierres véritables et perles d’eau douce. Tout un programme.

imai.fr

Chiara Tedeschi

Chiara Tedeschi
Chiara Tedeschi © Chiara Tedeschi

Née en Suisse, Chiara Tedeschi baigne dans le monde de la joaillerie depuis son plus jeune âge. En effet, son amour pour les pierres lui vient de son grand-père, qui a commencé à s'approvisionner en perles les plus fines il y a plus de 40 ans. À travers sa marque de joaillerie, Chiara Tedeschi sublime ce matériau et réinvente ce classique en proposant des créations à l'accent baroque, toujours rehaussées d’une touche de modernisme. Coup de cœur pour le collier de perles Divina 3 rangs et son style intemporel.

chiara-tedeschi.com

Zolotas

Zolotas
Zolotas © Zolotas

Véritable mythe contemporain, cette marque historique, qui a vu le jour en 1895 aux abords de l’Acropole dans l’Athènes néoclassique, a relevé le pari de s’imposer comme une griffe éponyme et à inscrire son histoire dans le registre des arts décoratifs. Zolotas, à travers ses origines grecques et sa vision unique, revisite les codes, privilégiant l’inspiration thématique aux ordres architecturaux. On est notamment conquis par les nouvelles collections et les récentes interprétations aériennes, en or jaune, blanc, gris ou rose et diamants, évidemment. Un précieux patrimoine millénaire que l’on s’empresse d’arborer.

zolotas.fr

Juliette Weiss