Iconic Business
Tiffany & Co.

Tiffany & Co.

5 bijoux mythiques qui ont traversé les époques

De la montre Tank de Cartier au collier Alhambra de Van Cleef & Arpels en passant par les Menottes dinh van, certains bijoux traversent les époques pour devenir de véritables emblèmes joailliers. Tour d’horizon de ces créations iconiques.

Le

Intemporelles de la joaillerie, certaines pièces affichent une longévité record et s’inscrivent ainsi dans la légende. Inspirations historiques, designs mythiques et créateurs célèbres, quelles sont ces pièces à l’existence rocambolesque qui ont orné les poignets, les mains et les décolletés des stars du monde entier?

La montre Tank de Cartier

Puisant son inspiration des chars d’assaut Renault de la première guerre mondiale, cette montre historique arbore un design caractéristique. À la fois sobre et élégante, oscillant entre le carré et le rectangle, elle a vu le jour en septembre 1919 sous la houlette de Louis Cartier, avant de devenir un incontournable horloger. De Catherine Deneuve à Gary Cooper en passant par Yves Saint Laurent, ce modèle d’exception va rapidement se retrouver aux poignets des plus grandes stars françaises et internationales et devenir une pièce maîtresse.

Les menottes de Dinh Van

Symbolique puissante, minimalisme assumé et fermoirs révolutionnaires, les bracelets menottes ont acquis un statut particulier, celui de bijoux iconiques. C'est en 1976 que Jean Dinh Van imagine ce bracelet dans une idée d’émancipation, voire de révolution, puisqu'il est le seul joaillier de la place Vendôme à travailler le fermoir comme un emblème. Ce fermoir, qui représente deux bracelets s’enlaçant, est une ode à l’unité et à l’amour. Il a, depuis, été retravaillé en or, en diamant, en collier, sur des cordons… Bref, remis au gout du jour sans jamais entacher son style incontournable.

Le collier Alhambra de Van Cleef & Arpels

Van Cleef & Arpels, collection Alhambra
Van Cleef & Arpels, collection Alhambra © Van Cleef & Arpels

Signature par excellence de la maison Van Cleef & Arpels, le trèfle symbolise la chance intemporelle. Inscrite dans la tradition d'excellence de Van Cleef & Arpels, c’est en 1968 que la maison crée le premier sautoir Alhambra. Lignes pures et couleurs variées, cette collection reflète toute l'expertise de la maison de haute joaillerie. Décliné en une multitude de variations, ce modèle classique s’orne d’un contour perlé et ne cesse de se renouveler au fil des époques.

La bague de fiançailles de Tiffany & Co

Tiffany & Co.
Tiffany & Co. © Tiffany & Co.

Connue pour ses créations sophistiquées et ses diamants éclatants, la maison de joaillerie new-yorkaise a marqué les esprits grâce à des bagues de fiançailles mythiques. En effet, Charles Lewis Tiffany a été le premier joaillier à faire de la bague en diamant un symbole d’amour. En 1886, il imagine le modèle Tiffany Setting, la bague de fiançailles la plus emblématique au monde. Ornée de jais ou de diamants, cette bague est devenue, au fil des années, un gage de qualité et de pureté exceptionnel. Preuve en 2021, Tiffany & Co a également marqué l’histoire avec la toute première bague de fiançailles conçue pour homme à travers le modèle Charles Tiffany Setting qui fait la part belle aux courbes modernes en bousculant le style classique de la chevalière.

Le bracelet chaine d’ancre d’Hermès

Bracelet Chaîne d'Ancre, grand modèle HERMES
Bracelet Chaîne d'Ancre, grand modèle HERMES © HERMES

Apparue pour la première fois en 1938, ce modèle original a été conçu par Robert Dumas, membre de la famille Hermès. Né de la fascination de ce dernier pour les ancres marines, il transforme alors cette inspiration en un bracelet sophistiqué et élégant. Le design épuré et la chaine en forme de V qui s’entrecroise et se verrouille à l’aide d’un petit crochet ont fait de ce bijou un véritable symbole pour Hermès. Une esthétique qui continue d'inspirer Pierre Hardy, directeur la création de la bijouterie dans ses interprétations contemporaines.

Juliette Weiss