Iconic Business
Hermès

LOU BENOIST

Une 21ème maroquinerie Hermès ouvre ses portes, en Normandie

C’est au cœur de la Normandie, à Louviers, que la maison Hermès a ouvert sa vingt-et-unième maroquinerie. Entre développement exponentiel et transmission du savoir-faire, Hermès affirme, une fois de plus, son statut de leader en la matière.

Le

Hermès a inauguré ce vendredi 7 avril une nouvelle maroquinerie à Louviers (Eure) qui présente la particularité d'être la seule hors de Paris à fabriquer également des selles de cheval, alors que la demande mondiale du groupe en maroquinerie augmente toujours. Diversification et partage de connaissances, que faut-il retenir de ce développement significatif ?

La sellerie: un marché en pleine expansion

Hermès
Hermès © LOU BENOIST

Si l'on évoque la marque Hermès, on pense immédiatement aux sacs emblématiques, mais il est important de rappeler que cette maison historique a pour cœur de métier la sellerie. En effet, la sellerie est le premier métier d'Hermès et représente un marché en pleine expansion. Avec un prix d’achat débutant à 7300 euros et demandant une technicité précise, la partie maroquinerie-sellerie nécessitait un nouvel élan pour la marque et par là même, de nouveaux locaux.

Comme l’explique Guillaume de Seynes, directeur général pôle amont et participations du groupe: "On est sur cette dynamique très forte et on reste sur un modèle de fabrication artisanale. Pour générer de la croissance, il faut former et accroître le nombre de nos artisans", ajoute-t-il.

Formation et transmission

Hermès
Hermès © LOU BENOIST
Hermès
Hermès © Lou BENOIST

La maroquinerie de Louviers, bâtiment de 6200 m² baignée de soleil, conçu par l'architecte d'origine libanaise Lina Ghotmeh, compte déjà 170 artisans. Elle devrait en accueillir 260 à terme, formés au sein de l'école Hermès des savoir-faire de Louviers, un centre de formation d’apprentis (CFA) agréé par l’Éducation nationale qui délivre le CAP Maroquinerie. Il est important de noter que la maison Hermès a la particularité de recruter sans critère d'âge, de sexe ou d'expérience et préfère donner sa chance à des profils passionnés et ambitieux. Une belle façon de rendre hommage à ces artisans de l’ombre, fers de lance de maisons iconiques telles qu’Hermès.

Juliette Weiss avec AFP