Iconic Business
Pierre Hardy, créateur, sur le plateau de BFM Business en mars 2023

BFMBUSINESS

Qui est Pierre Hardy, le roi de l'accessoire qui sait se réinventer?

Invité de notre émission Iconic Business, le designer star Pierre Hardy a dévoilé ses inspirations, son parcours et sa vision de la mode. Entre expériences et passion, échange avec le roi de l’accessoire.

Le

De chez Dior à Hermès en passant par son propre label, Pierre Hardy est de ceux qui s’ennuient vite, qui ont besoin de nouveaux challenges tout en restant libres de leurs choix. Pièces emblématiques, réflexion personnelle et rapport à la création, qui se cache derrière ce touche-à-tout de la mode ?

Pierre Hardy, un créateur multiple

Artiste, chausseur, artisan, designer… Pierre Hardy est un créateur multiple. Investiguer, explorer, jongler entre les thématiques et les inspirations, c’est cela qui le rend heureux. L’histoire commence simplement avec un papier, un crayon et un amour indéfectible pour le dessin.

Jeune homme, Pierre Hardy a eu la chance de rencontrer des personnalités qui l’ont compris et qui l’ont épaulé dans tout ce que le dessin pouvait permettre. Une passion viscérale qui lui colle encore et toujours à la peau…

Sandales Oran Hermès par Pierre Hardy
Sandales Oran Hermès par Pierre Hardy © Hermès

Avec plusieurs cordes à son arc, Pierre Hardy fait parfois figure d’ovni. En effet, il est à la fois président, fondateur et directeur artistique de la maison Pierre Hardy, mais aussi directeur artistique de la chaussure homme et femme, de la haute joaillerie et du packaging beauté chez Hermès. Contraignant? Non, mais bel et bien challengeant. Passé par la maison Dior où il y restera 3 ans, c’est en 1990 que Pierre Hardy rejoint la maison Hermès. Presque naturellement, raconte-t-il:

"Quelqu’un chez Hermès y a cru et j’ai accepté sans hésiter ce challenge qui s’offrait à moi".

En charge de la chaussure, il y créa notamment des modèles emblématiques comme les sandales Oran, dessinées il y a plus de 25 maintenant et dont le succès ne cesse de croître.

Couleurs et formes, la signature de Pierre Hardy

Quand le designer opère pour Hermès, il est dans un cadre, dans un monde défini avec ses codes, ses histoires et ses traditions. Il s’agit alors de mêler vision propre et règles précises. Un exercice qu’il mène à bien, entouré d’une équipe aussi créative qu’à l’écoute. Lorsque Pierre Hardy travaille pour sa propre maison, le rythme n’est pas le même et l’intensité est tout autre.

Pierre Hardy
Pierre Hardy © Pierre Hardy

C’est alors une approche différente où le designer, célèbre pour faire la part belle aux couleurs, aux formes ludiques et régressives, conçoit baskets, talons hauts, bottes au gré de ses inspirations. Car, Pierre Hardy conçoit uniquement ce qu’il souhaite voir exister et continue ainsi d’écrire l’histoire. Son histoire.

Juliette Weiss