BFMTV
Loto

Villas, voiture de luxe... La nouvelle vie de l'Américain vainqueur du jackpot de 2 milliards de dollars

Plus d'un an après la victoire historique d'Edwin Castro à la loterie Powerball, l'Américain de 31 ans a décidé de dépenser sans compter, au grand désarroi des conseillers financiers.

Il a remporté le plus gros gain de l'histoire au Powerball et compte bien en profiter. Le 7 novembre 2022, Edwin Castro, un Américain de 31 ans, gagnait le jackpot historique de 2 milliards de dollars de la loterie américaine Powerball.

"Dieu lui a donné [la victoire] parce qu'il savait que [Castro] l'utiliserait à bon escient et pour aider les autres", a confié un de ses proches ce 24 décembre au New York Post.

Selon cette même source, l'ancien étudiant en architecture à l'université Woodbury de Burbank en Californie compte faire des dons à plusieurs oeuvres caritatives car il est "déterminé à faire de bonnes choses avec sa fortune". Une générosité promise à la révélation de son identité en février dernier: il s'était alors félicité que 156 millions de dollars taxés sur ses gains aillent directement aux écoles publiques californiennes

Vacances aux Fidji, villas à Los Angeles...

Outre les œuvres de bienfaisance, Edwin Castro a rapidement commencé à dépenser la somme astronomique gagnée au jeu de hasard. Les médias américains l'ont photographié dès janvier avec un groupe d'amis dans un complexe hôtelier paradisiaque des îles Fidji.

Puis, Edwin Castro a acheté plusieurs biens immobiliers en Californie. Il a d'abord acquis une villa sur les collines d'Hollywood, dans le quartier des stars, pour la modique somme de 25,5 millions de dollars.

Une autre maison aux inspirations japonaises a ensuite été achetée à Altadena, en Californie, à 4 millions de dollars. Une bagatelle à côté de sa plus grosse acquisition: un immense manoir avec une vue panoramique sur tout Los Angeles acheté 47 millions de dollars.

Selon le New York Post, le néo-milliardaire s'est également procuré une Porsche 911 vintage à 250.000 dollars.

Une mauvaise stratégie financière?

Même s'il a remporté le jackpot de 2 milliards de dollars, Edwin Castro n'a pas récupéré l'intégralité du gain mis en jeu. En choisissant de recevoir la somme en un seul virement plutôt que de recevoir un versement mensuel sur 30 ans, il a empoché 997,6 millions de dollars, après le prélèvement des premières taxes. Le média spécialisé Fortune estime même qu'il a finalement touché 628 millions de dollars.

Ils ont gagné 21 millions au Loto: écoutez leur témoignage exceptionnel
Ils ont gagné 21 millions au Loto: écoutez leur témoignage exceptionnel
17:51

Dans un premier temps, les experts financiers ont questionné le choix du gagnant. En choisissant le versement mensuel sur la durée, les chanceux diminuent le nombre de taxes et réduisent les chances de faire des mauvais choix avec leur argent.

"Les gens ne comprennent pas qu'il existe un risque de perte. Ils se concentrent uniquement sur le potentiel de gain", a déclaré à l'agence AP le plannificateur financier Nicholas Bunio.

Les gros achats ostentatoires ne sont pas non plus recommandés. "Ne changez pas votre manière de vivre. Ne quittez pas votre travail, n'achetez pas de Ferrari, ni de manoir", a exhorté un expert à Fortune, faisant l'éloge d'une stratégie financière bien réfléchie.

D'autant plus que les villas luxueuses peuvent vite devenir un fardeau en raison de leur coût d'entretien annuel. Les médias américains l'ont estimé entre 255.000 et un million de dollar pour la villa sur les collines d'Hollywood.

Malgré ces dépenses, un ami d'Edwin Castro qui a grandi avec lui a assuré au New York Post que le trentenaire n'avait pas changé. Il est toujours le jeune au service de sa communauté, comme avant son jour de chance.

Théo Putavy