BFMTV
Loto

"Choqué et fou de joie": la loterie californienne révèle l'identité du gagnant du jackpot record de 2 milliards de dollars

Edwin Castro, dont on ne connaît rien à part le nom, s'est seulement exprimé dans un communiqué, se disant "choqué" et "fou de joie".

Il a remporté le plus gros gain de l'histoire à un jeu de hasard. Les organisateurs de la loterie américaine Powerball ont dévoilé publiquement mardi le nom du gagnant des 2,06 milliards de dollards (environ 1,92 milliard d'euros) remportés le 7 novembre dernier en Californie. Le chanceux se nomme Edwin Castro, et c'est la seule chose que l'on sait de lui à ce stade, les services de la loterie en Californie n'ayant pas le droit de divulguer d'autres informations sans l'accord des gagnants, rapporte le New York Times.

S'il n'a pas souhaité participer à la conférence de presse organisée pour l'annonce de son nom, Edwin Castro a transmis un communiqué dans lequel il explique que ce gain l'a "choqué" et rendu "fou de joie". L'homme s'est aussi dit heureux de savoir que 156 millions de dollars taxés sur ses gains iront directement aux écoles publiques californiennes.

"En tant que personne qui a pu être éduquée dans le système public de la Californie, je suis heureux de savoir que le système scolaire californien va aussi grandement bénéficier de ma victoire", explique-t-il dans le même communiqué.

Un peu moins d'un milliard de dollars après impôts

Après les différentes taxes auquel son gain est assujetti, Edwin Castro a finalement empoché 997,6 millions de dollars. Il a choisi de recevoir la somme en un seul virement plutôt que de recevoir un versement mensuel sur 30 ans, ce que lui proposaient les services de loterie.

L'homme a été le seul à jouer les six bons numéros lors du tirage du 7 novembre. Il avait joué dans une station service de la ville d'Altadena, à une vingtaine de kilomètres au nord de Los Angeles. Joe Chahayed, le patron de la station âgé de 75 ans, avait à ce titre reçu un million de dollars de bonus pour avoir vendu le ticket gagnant.

Le montant record du Powerball avait été atteint après 40 tirages successifs sans gagnant. C'était seulement la deuxième fois que le jackpot de cette loterie dépassait le milliard de dollars. Si les chances de gagner un gain de n'importe quel montant à ce tirage sont d'1 sur 25, la probabilité de gagner les 2,06 milliards de dollars mis en jeu en novembre était bien moins élévées: seulement 1 sur 292.200.000.

Glenn Gillet