BFMTV
International

Rétrospective vidéo: les grands événements mondiaux qui ont marqué 2015

L'antenne du One World Trade Center s'est teinte de tricolore en solidarité avec la France après les attaques terroristes du 13 novembre à Paris.

L'antenne du One World Trade Center s'est teinte de tricolore en solidarité avec la France après les attaques terroristes du 13 novembre à Paris. - Daniel Pierce Wrigth - Getty - AFP

Cette année, l'actualité a été particulièrement marquée par les attentats et les élans de solidarité qu'ils ont engendrés, mais aussi par la crise des réfugiés en Europe, le succès de la COP21 et la crise grecque. Revivez cette année très particulière en vidéos.

L'année 2015 a débuté tristement par les attentats de Paris contre Charlie Hebdo et l'Hyper casher, revendiqués par Daesh. La communauté internationale s'en est émue et les témoignages de solidarité ont fleuri sur les réseaux sociaux avec les photos "Je suis Charlie". Les chefs d'États et de gouvernement ont également montré leur soutien en défilant aux côtés de François Hollande dans la capitale française peu de temps après le drame.

Les attentats ont ensuite continué tout au long de l'année dans le monde. En Tunisie, un attentat en juillet a fait 38 morts. Le 13 novembre à Paris, une nouvelle fois, plusieurs attaques simultanées ont fait 130 morts. Le soutien de la communauté internationale s'est manifesté de nouveau. Des monuments se sont éclairés aux couleurs du drapeau français.

La progression de Daesh

Les avancées de Daesh en Irak et en Syrie ont également impacté les pays voisins, le pourtour méditerranéen et l'Europe dans son ensemble. De nombreux réfugiés ont fui leur pays. L'Union européenne s'est divisée sur la question et de nouveaux murs ont resurgi sur son sol. La Hongrie a été vivement critiquée par sa mauvaise gestion de la situation.

Les tragédies grecques

Autres crises, celles de la Grèce. Le pays a également été un point de passage des réfugiés, mais il a surtout été question de ses difficultés économiques et politiques dans les médias. Alexis Tsipras est arrivé au pouvoir en faisant gagner le parti radical de gauche, Syriza. Contraint d'accepter un nouveau plan d'aide et de faire certaines réformes, le chef du gouvernement grec a choisi de démissionner. Celui qui a été surnommé le rebelle s'est représenté pour demander de nouveau la confiance du peuple, qu'il a obtenu lors de sa réélection.

COP21: la touche positive de l'année

L'année s'est conclue sur une touche plus positive, celle de la conclusion d'un accord à l'issu de la COP21. Accueillie par la France au Bourget, cette grande réunion internationale pour le climat a porté ses fruits, contrairement aux échecs précédents. A l'issue de cette conférence mondiale pour le climat, Laurent Fabius, président de l'événement, a eu le droit à un standing ovation de toute la salle.

Retrouvez les images les plus marquantes rassemblées dans une frise chronologique ci-dessous.

Jérôme Quéré