BFMTV
Israël
en direct

Israël-Hamas: Tsahal annonce que les "six otages israéliens" libérés sont arrivés en Israël

Les retrouvailles entre l'ex-otage du Hamas Mia Schem et sa mère, le 30 novembre 2023

Les retrouvailles entre l'ex-otage du Hamas Mia Schem et sa mère, le 30 novembre 2023 - DR

En ce septième jour de trêve - alors que le Hamas a revendiqué une attaque meurtrière à Jérusalem -, la Franco-Israélienne Mia Schem enlevée lors de l'attaque du festival de musique Supernova Sukkot a été libérée.

L'ESSENTIEL

  • L'otage franco-israélienne Mia Schem a été libérée cet après-midi avec une autre otage israélienne. Lire l'article
  • Dans la soirée, six autres otages israéliens ont été libérés. Lire la brève
  • Le Hamas revendique une attaque qui a fait trois morts israéliens à Jérusalem et appelle à une "escalade". Lire la brève
  • Emmanuel Macron va rencontrer des dirigeants du Moyen-Orient à la COP28 avant d'aller au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas. Lire l'article

Ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Voici les principales informations de la journée:

La liste des 8 Israéliens libérés

Après la libération Mia Schem (21 ans) et d'Amit Soussana (40 ans), le bureau du Premier ministre israélien a diffusé la liste des six nouveaux otages israéliens libérés ce soir.

Il s'agit de Shani Goren (29 ans), Nili Margalit (41 ans), Ilana Gritzewsky Kimchi (30 ans), Sapir Cohen (29 ans), Bilal Ziyadne (18 ans) et Aisha Ziyadne (17 ans).

Les six otages israéliens libérés ce soir sont en Israël

Les six otages israéliens libérés ce soir sont en Israël, selon l'armée israélienne.

"Ils se rendront ensuite à la base de Hatzerim où ils subiront un premier examen médical. Les soldats des FDI continueront à les accompagner vers les hôpitaux, où ils retrouveront leurs familles", indique Tsahal dans un communiqué.

L'armée israélienne annonce que "6 otages israéliens" ont été libérés

"D'après les informations reçues de la Croix-Rouge, 6 otages israéliens sont en route vers le territoire israélien", a indiqué Tsahal via Telegram.

"Les otages libérés se dirigent actuellement vers Israël en passant par l'Égypte jusqu'au point de rencontre avec nos soldats à Kerem Shalom. Les responsables de la sécurité vérifieront l'identité des otages libérés au point de rencontre", poursuit l'armée israélienne.

Les États-Unis demandent de prolonger la trêve pour "une huitième journée et au-delà"

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a appelé à prolonger la trêve pour "une huitième journée et au-delà".

"Clairement, nous voulons voir ce processus continuer à avancer", a-t-il déclaré à la presse à Tel-Aviv à l'issue d'une visite en Israël et en Cisjordanie occupée.

"Nous voulons un huitième jour et au-delà", a-t-il dit alors que la trêve reconduite depuis le 24 novembre doit théoriquement prendre fin vendredi à 7 heures et que les négociations continuent.

Les États-Unis veulent des zones "sûres" pour les civils en cas de reprise des combats

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a réclamé des zones "sûres" pour les civils dans le sud et le centre de Gaza en cas de reprise des combats.

"Des plans de protection humanitaire des civils doivent être mis en place afin de minimiser les morts de Palestiniens innocents", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

"Cela signifie prendre des mesures plus efficaces pour protéger la vie des civils, notamment en désignant clairement et précisément des zones et lieux dans le sud et le centre de Gaza où ils peuvent être en sécurité et à l'abri de la ligne de feu", a-t-il ajouté.

Gaza: la mer pour se laver

Pour les habitants de la bande de Gaza, une étroite langue de terre qui longe la Méditerranée, la trêve est aussi l'occasion de retrouver le bord de mer, pour se baigner, se laver, faire la lessive ou pêcher.

"Peut-être que la trêve ne sera pas prolongée", s'inquiète Samia, une jeune femme réfugiée avec son mari et ses cinq enfants à Deir al-Balah, dans le centre du territoire.

Là, sur la plage, elle a rempli son seau d'eau salée.

"On trouve à peine de l'eau pour boire, donc j'ai déjà lavé mes enfants dans la mer et maintenant je fais la lessive", raconte-t-elle à l'AFP.

Des Palestiniens se rassemblent sur la plage de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 30 novembre 2023, au septième jour de la trêve entre Israël et le Hamas.
Des Palestiniens se rassemblent sur la plage de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 30 novembre 2023, au septième jour de la trêve entre Israël et le Hamas. © Mahmud Hams / AFP

Libération des otages: la petite-fille de Yaffa Adar, une ex-otage de 85 ans, a appelé "la communauté internationale à ne pas s'arrêter"

Adam Adar, la petite-fille de Yaffa Adar, une otage de 85 ans libérée le 24 novembre après 49 jours de captivité, a appelé "les autorités israéliennes et la communauté internationale à ne pas s'arrêter tant que tout le monde ne sera pas rentré chez lui".

Adam reste sans nouvelles de son cousin Tamir. "Nous ne savons pas s'il a été blessé, s'il reçoit des soins médicaux", a-t-elle ajouté dans un entretien avec l'AFP, regrettant que "personne ne parle d'un accord pour ramener les hommes" otages à Gaza.

Au moins 57 journalistes ont été tués depuis le 7 octobre

Le Comité de la protection des journalistes affirme “qu’au moins 57 journalistes” ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

La Maison Blanche "condamne l'attaque terroriste" du Hamas à Jérusalem

La Maison Blanche condamne "l'attaque terroriste" revendiquée par le mouvement islamiste palestinien Hamas qui a fait "au moins trois morts" à Jérusalem, a indiqué un porte-parole, John Kirby.

"Nous condamnons bien entendu cette attaque terroriste menée, cette violence odieuse", a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que cette attaque constituait "un nouvel exemple de la menace que le Hamas fait peser sur le peuple israélien et la nation israélienne".

Les retrouvailles poignantes de Mia Schem avec sa mère et son frère

Un cri de joie baigné de larmes. La mère de la Franco-Israélienne Mia Schem a accouru vers sa fille libérée aujourd'hui après 55 jours de captivité dans la bande de Gaza.

Pleurant de joie, elle l'a serrée dans ses bras pendant de longues minutes. L'émotion est aussi visible sur le visage de Mia Schem.

Son frère est présent, lui aussi en pleurs. Ils s'étreignent tous les trois.

La famille s'est retrouvé à la base de Hatzerim avant que Mia Schem ne soit hopitalisée à l'hôpital Sheba à Tel-Aviv.

Mia Schem qui retrouve sa famille en Israël le 30 novembre 2023 après sa libération par le Hamas
Mia Schem qui retrouve sa famille en Israël le 30 novembre 2023 après sa libération par le Hamas © BFMTV

Le père de Mia Schem veut prendre sa fille dans les bras et "ne pas la lâcher"

Interrogé sur LCI, le père de Mia Schem, David, dit être "hystérique", "ne pas pouvoir respirer" face à l'annonce de la libération de sa fille retenue en otage par le Hamas pendant 55 jours.

Quand il la reverra? Il ne va "rien lui dire". "Je vais juste la prendre dans mes bras et ne pas la lâcher. Je n'ai pas pu le faire depuis le 7 octobre", déclare-t-il.

Qui sont les quatre Français disparus ou otages du Hamas depuis 55 jours?

Si quatre otages franco-israéliens ont été libérés depuis le début de la trêve, quatre autres restent détenus par le Hamas.

Orion Hernandez Radoux, un Franco-mexicain de 32 ans père d'un jeune enfant, Ofer Kalderon dont ses enfants de 12 et 16 ans ont été libérés lundi, Eliya Toledano une amie de Mia Schem et enfin Ohad Yahalomi, un père de famille de 49 ans…

Retrouvez le portrait de ces Français introuvables depuis le 7 octobre dernier dans notre article.

La tante de Mia Schem se dit "reconnaissante" envers la France

Viviane Adar, la tante de Mia Schem, remercie la France pour les avoir soutenus.

"On est très reconnaissants", déclare-t-elle au micro de BFMTV depuis Tel-Aviv.

La tante de Mia Schem dit vivre sa "plus belle journée" depuis deux mois

"C'est la plus belle journée que j'ai vécu ces deux derniers mois", déclare la tante de Mia Schem, Viviane Adar, depuis Israël au micro de BFMTV.

Elle ajoute: "quand je la verrai, je saurai qu'elle est là, que c'est vrai [...]. Je lui dirai que je l'aime".

Elle se demande toutefois si elle aura le droit de la prendre dans ses bras, de passer du temps avec elle, de lui parler car "il faut gérer les émotions".

Viviane Adar se demande ce que sa nièce "a vécu".

"C'est inhumain", assure-t-elle en insistant sur le fait qu'il faille "détruire le Hamas" qui ne "peut plus exister après ce qu'ils ont fait".

143 otages restent détenus par le Hamas à Gaza

Israël affirme que 143 otages restent entre les mains du Hamas à Gaza, dont quatre enfants, dix personnes de plus de 75 ans ainsi que 26 femmes.

Libération de Mia Schem: Élisabeth Borne exprime son "émotion"

La Première ministre Élisabeth Borne exprime "son émotion" de savoir la famille de Mia Schem réunie ce soir.

"Mia est enfin libre. Quelle joie pour nous tous!", s'exclame-t-elle sur X.

La cheffe du gouvernement rappelle également que "quatre de nos compatriotes sont encore en otages" et que leur libération est la "priorité absolue".

Le procureur général de la Cour pénale internationale est en visite en Israël

Le procureur général de la Cour pénale internationale, Karim Khan, est en visite en Israël, "à la demande et à l'invitation des survivants et des familles des victimes des attentats du 7 octobre" a indiqué la CPI sur son compte X.

Et ajoute: "la visite, bien qu'elle n'a pas un caractère d'enquête, représente une occasion importante d'exprimer sa sympathie à toutes les victimes et d'engager un dialogue"

Karim Khan va par la suite se rendre à Ramallah afin d'y rencontrer des responsables palestiniens.

"Une grande joie": Emmanuel Macron salue la libération de Mia Schem par le Hamas

Emmanuel Macron a rapidement réagi à la libération de Mia Schem par le Hamas dans l'après-midi.

"C'est une grande joie que je partage avec sa famille et tous les Français", écrit le président sur X.

Il exprime aussi sa solidarité avec "tous ceux qui restent otages du Hamas".

"La France agit avec ses partenaires pour obtenir leur libération dès que possible", ajoute Emmanuel Macron.

Les premières images de la libération de l'otage franco-israélienne Mia Schem

La mère de Mia Schem fond en larmes à l'annonce de sa libération

À l'annonce de la libération de sa fille, la mère de l'ex-otage franco-israélienne Mia Schem a fondu en larmes, comme on peut le voir sur les images de la télévision israélienne.

Israël annonce que les deux otages israéliennes libérées, dont Mia Schem, sont entre les mains de son armée

Israël annonce que les deux otages israéliennes libérées par le Hamas, Mia Schem et Amit Soussana, sont entre les mains de son armée.

"Elles sont en route vers la base de Hatzerim, puis plus tard elles seront dans des processus de vérification au niveau médical", déclare Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne sur BFMTV.

Selon le porte-parole de l'armée israélienne, huit autres otages minimum devraient être libérés

Le porte-parole de l'armée israélienne, le colonel Olivier Rafowicz, annonce au micro de BFMTV que huit autres otages minimum devraient être libérés par le Hamas aujourd'hui.

L'otage franco-israélienne Mia Schem a été remise à la Croix-Rouge

Selon le comité des otages et l'ambassade d'Israël en France, l'otage franco-israélienne Mia Schem a été remise à la Croix-Rouge. Une information confirmée par le bureau du Premier ministre israélien.

La jeune femme était retenue en otage depuis l'attaque du festival de musique Supernova Sukkot où plus de 250 personnes ont été tuées.

Tsahal affirme que deux otages israéliens ont été remis par le Hamas à la Croix-Rouge

Tsahal affirme que "deux otages israéliennes" ont été remises par le Hamas au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et sont en route vers l'État hébreu.

"Dans les prochaines heures, d'autres otages israéliens devraient être transférés à la Croix-Rouge", écrit le porte-parole de l'armée Daniel Hagari sur X (ex-Twitter).

1.132 camions d'aide humanitaire sont entrés dans Gaza depuis le début de la trêve

Depuis le début de la trêve, le 24 novembre, 1.132 camions d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza par le point de passage de Rafah, a communiqué le Croissant-Rouge palestinien sur X (ex-Twitter).

Israël rappelle son ambassadrice en Espagne pour consultations

Israël a annoncé rappeler "pour consultations" son ambassadrice en Espagne après des propos "scandaleux" du Premier ministre Pedro Sanchez sur les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

"En raison des remarques scandaleuses du Premier ministre espagnol, qui a réitéré des affirmations sans fondement, j'ai décidé de rappeler l'ambassadrice israélienne en Espagne pour consultations à Jérusalem", a expliqué le chef de la diplomatie Eli Cohen sur X (ex-Twitter).

Pedro Sanchez avait exprimé lundi un "doute" sur le respect par Israël du droit international dans ses opérations militaires dans la bande de Gaza.

Après l'attaque à Jérusalem, Netanyahu vante la "distribution d'armes aux citoyens"

Les deux assaillants palestiniens qui ont ouvert le feu à un arrêt de bus à Jérusalem tuant trois Israéliens et blessant plusieurs autres ont été abattus par deux soldats qui n'étaient pas en service et un civil selon la police.

"J'apprécie le fait que les soldats et les civils ont agi rapidement sur le terrain", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur X (ex-Twitter).

Il a ensuite vanté la "distribution d'armes aux citoyens", une mesure qui "a fait ses preuves" et qu'il continuera "d'étendre".

Le Royaume-Uni envoie un deuxième navire de guerre dans le Golfe

Le Royaume-Uni a annoncé l'envoi d'un deuxième navire de guerre dans le Golfe pour répondre à des "préoccupations croissantes" sur la sécurité des routes commerciales maritimes dans la zone.

Le destroyer HMS Diamond est en route pour renforcer les forces navales britanniques au Moyen-Orient, où il rejoindra le HMS Lancaster et d'autres navires chasseurs de mines pour "maintenir la fluidité des routes commerciales", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Son déploiement "fait suite à des préoccupations croissantes concernant la sécurité des routes commerciales maritimes étroites du monde entier, connues sous le nom de 'goulets d'étranglement'", a détaillé le gouvernement britannique.

Blinken a demandé à Netanyahu de protéger les civils dans le sud de Gaza si la trêve prend fin

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "protéger les civils" dans le sud de la bande de Gaza si la trêve avec le Hamas palestinien devait finir et les opérations militaires reprendre.

Lors de leur entrevue à Tel-Aviv, Antony Blinken "a souligné la nécessité d'assurer les besoins humanitaires et la protection des civils dans le sud de Gaza avant toute opération militaire", selon un compte-rendu du département d'Etat.

Il a également exhorté la justice israélienne à traduire "les colons extrémistes qui commettent des actes de violence contre les Palestiniens en Cisjordanie" occupée.

La France "condamne avec la plus grande fermeté" l'attaque à Jérusalem

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères français a dit "condamner avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste perpétrée ce jour à Jérusalem".

La France "présente ses condoléances aux proches des victimes et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés".

L'OMS annonce que 560 soignants sont morts à Gaza depuis le 7 octobre

L'Organisation mondiale de la Santé a rapporté ce matin que 427 attaques avaient été perpétrées sur du personnel soignant dans les territoires palestiniens depuis les attaques du 7 octobre, causant la mort de 560 d'entre eux à Gaza et blessant 758 autres.

56 établissements de santé ont également été endommagés dans l'enclave.

Blinken est à Ramallah pour y rencontrer le président Abbas

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est rendu à Ramallah, en Cisjordanie occupée, pour y rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Il est arrivé au siège de l'Autorité palestinienne en convoi blindé, peu après s'être entretenu dans la matinée avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem.

Une source au Hamas annonce que 10 otages israéliens devraient être libérés aujourd'hui

Une source proche du Hamas annonce que 10 otages israéliens seront libérés aujourd'hui, "dont deux ont également la nationalité russe". Une annonce qui survient alors que le Hamas vient de revendiquer l'attaque à Jérusalem qui a fait trois morts et appelle à une "escalade", jetant un voile sur le bon déroulement de la trêve prolongée in extremis d'une journée ce matin.

Le Hamas déclare que l'attaque à Jérusalem est une "réponse" aux raids menés par Tsahal sur Jénine

Sur Telegram, le Hamas a déclaré que "l'opération de Jérusalem est une réponse aux crimes de l'occupation à Gaza et aux meurtres d'enfants à Jénine et des violations des droits de [leurs] prisonniers".

Le Hamas revendique l'attaque meurtrière à Jérusalem et appelle à une "escalade"

Le Hamas a revendiqué dans un communiqué l'attaque qui a fait trois morts à Jérusalem ce jeudi matin, appelant également à une "escalade de la résistance" contre Israël.

"Les frères Mourad Nemr (38 ans) et Ibrahim Nemr (30 ans) (...), membres des brigades Ezzedine al-Qassam de Sour Baher", un quartier de Jérusalem-Est "se sont sacrifiés en menant une opération" qui a "tué trois colons et en a blessé d'autres", affirme le Hamas dans un communiqué.

La police israélienne a confirmé que les deux assaillants, des frères de Jérusalem-Est, avaient été abattus.

Israël affirme avoir intercepté une cible aérienne en provenance du Liban

L'armée israélienne a dit avoir intercepté jeudi une "cible aérienne" en provenance du Liban, alors que le calme prévaut globalement à la frontière israélo-libanaise depuis l'entrée en vigueur de la trêve entre le Hamas palestinien et l'Etat hébreu dans la bande de Gaza.

Des journalistes de l'agence de presse Reuters ont entendu des détonations le long de la frontière libanaise dans le sud-est du pays. Aucune organisation au Liban n'a revendiqué la moindre attaque dans l'immédiat.

Au moins deux blessés dans une attaque à la voiture-bélier en Cisjordanie, l'assaillant "neutralisé"

Au moins deux personnes été blessées dans une attaque à la voiture-bélier en Cisjordanie, a annoncé l'armée israélienne, en précisant que l'assaillant avait été "neutralisé".

Accusée d'en faire trop peu sur les otages, la Croix-Rouge rappelle qu'elle n'a "pas de super pouvoirs"

Le Comité international de la Croix-Rouge, accusé d'en faire trop peu pour les otages à Gaza comme il l'avait été en Ukraine pour les prisonniers de guerre, rappelle qu'il n'a pas de "super pouvoirs" et dépend de la bonne volonté des belligérants.

"De temps en temps, nous devons dire aux gens que nous ne sommes pas à l'épreuve des balles. Nous n'avons pas de super pouvoirs. Nous ne pouvons mener une action humanitaire que si les autorités d'une région donnée nous en donnent l'autorisation", explique un porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge à Genève, Jason Straziuso, à l'AFP.

Ces derniers jours, les véhicules du CICR, une organisation vieille de 160 ans et dont les principes fondamentaux sont la neutralité et la confidentialité, ont permis de transporter des otages retenus dans la bande de Gaza enlevés lors de l'attaque du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre sur le sol israélien.

Pour le Premier ministre espagnol, reconnaître l'Etat palestinien est dans "l'intérêt de l'Europe"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a estimé jeudi qu'il était "dans l'intérêt" de l'Union européenne de reconnaître l'Etat palestinien, une étape selon lui nécessaire pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien et pour "stabiliser" la région.

"Il est évident que nous devons trouver une solution politique pour mettre fin à cette crise et cette solution passe, à mon avis, par la reconnaissance de l'Etat palestinien", a assuré le chef de gouvernement socialiste dans un entretien à la télévision publique RTVE.

Cette reconnaissance est "dans l'intérêt de l'Europe", pour "une raison morale, parce que ce que nous voyons à Gaza n'est pas acceptable", mais aussi "géopolitique", parce qu'elle contribuera à "stabiliser" la région, a-t-il poursuivi.

Blinken estime que la trêve "a donné des résultats" et devrait se poursuivre

La trêve entre Israël et le Hamas, accompagnée d'un échange d'otages du mouvement islamiste palestinien contre des détenus palestiniens, "a donné des résultats", a estimé jeudi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, espérant qu'elle "puisse se poursuivre".

"Des otages sont rentrés chez eux, ont retrouvé leur famille" et la trêve a permis aussi "à plus d'aide humanitaire de parvenir aux civils innocents à Gaza, qui en ont désespérément besoin", a-t-il déclaré à Tel-Aviv en rencontrant le président israélien Isaac Herzog.

Une minute de silence observée à la COP28 pour "tous les civils morts lors du conflit conflit à Gaza"

Une minute de silence en hommage à "tous les civils ayant trouvé la mort dans le conflit actuel à Gaza", en même temps que pour deux diplomates vétérans des COP et récemment décédés a eu lieu à l'ouverture de la COP28 à Dubaï, après une demande en ce sens du président égyptien de la COP27 de l'an dernier, Sameh Choukri, chef de la diplomatie égyptienne.

Les représentants de près de 200 pays sont rassemblés pour deux semaines de négociations présidées par les Emirats arabes unis.

La Russie se dit "reconnaissante" envers le Hamas après la libération de deux otages russes

La diplomatie russe a exprimé jeudi sa reconnaissance au groupe palestinien Hamas après la libération la veille de deux otages retenues, tout en disant travailler à faire libérer les autres ressortissants russes détenus par le groupe islamiste palestinien à Gaza.

"Nous sommes reconnaissants aux dirigeants du Hamas pour leur réponse positive à nos appels pressant. Nous continuerons à faire le nécessaire pour que les autres Russes détenus dans la bande de Gaza soient rapidement libérés", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans un communiqué.

Emmanuel Macron va rencontrer des dirigeants du Moyen-Orient à la COP28 avant d'aller au Qatar

Le président français Emmanuel Macron se rendra samedi au Qatar après la COP28 sur le climat à Dubaï, pour rencontrer l'émir de ce pays médiateur qui joue un rôle clé dans la libération d'otages retenus par le Hamas depuis son attaque contre Israël du 7 octobre, a annoncé aujourd'hui l'Élysée.

En marge de la conférence de l'ONU contre le réchauffement climatique organisée aux Emirats arabes unis où il se rend dès aujourd'hui, le président français va également avoir des entretiens avec plusieurs dirigeants de la région en lien avec le conflit au Proche-Orient, parmi lesquels devraient figurer l'Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ou encore le président israélien Isaac Herzog.

La mère d'Erez et Sahar, ex-otages, "remercie" les autorités françaises après la libération de ses enfants

Hadas Kalderon, la mère des ex-otages Sahar et Erez Kalderon, a "remercié" les autorités française après cette libération.

"Je voudrais remercier les autorités israéliennes et particulièrement le gouvernement français: le président Macron et l'équipe très professionnelle de l'ambassade de France qui nous a accompagnés avec sensibilité avec sagesse et qui ont fait tout leur possible", a-t-elle développé au cours d'une conférence de presse ce martin.

Sahar et Erez Kalderon, ex-otages, "ont fait face à des situations qu'aucun enfant ne devrait connaître", selon leur mère

Deux jours après la libération d'Erez et Sahar, deux enfants franco-israéliens, leur mère Hadas Kalderon a tenu une conférence de presse où elle a dit être "très heureuse" que ces enfants aient été libérés.

"Pendant les 50 jours de captivité, ils ont fait face à des situations qu'aucun enfant ne devrait connaître, des moments très compliqués et très durs", a-t-elle assuré, "Mais j'ai découvert que mes enfants étaient forts et j'étais très heureuse de découvrir qu'ils avaient survécu."

"Nous avons avons eu un moment très dur et l'histoire n'est pas terminée, il faut encore lutter pour que le père [de Sahar et Erez, Ofer Kalderon, toujours otage] soit libéré", a-t-elle défendu

17 ex-otages thaïlandais du Hamas sont arrivés à Bangkok

L'avion transportant 17 ex-otages thaÏlandais libérés par le Hamas dans le cadre d'un accord de trêve avec Israël a atterri à Bangkok jeudi, a déclaré le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

Ils étaient attendus à leur descente par leurs familles venues les accueillir à l'aéroport international Suvarnabhumi. Neuf ressortissants thaïlandais sont toujours aux mains du groupe islamiste palestinien dans la bande de Gaza.

Netanyahu affirme "sans équivoque" que les combats reprendront après le retour des otages

"Israël va-t-il reprendre les combats après la libération de nos otages? Ma réponse est oui, sans équivoque", a indiqué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cette nuit, alors que la trêve entre le Hamas et Israël se poursuit, et a permis la libération de dizaines d'otages.

"Il n'y a pas de situation dans laquelle nous ne reprendrons pas le combat jusqu'au bout. L'ensemble du cabinet de sécurité y adhère, l'ensemble du gouvernement aussi, les soldats soutiennent cette politique, le peuple est derrière nous. Alors c'est exactement ce que nous ferons", a assuré le Premier ministre israélien.

Plus d'informations ici.

Les présidents israélien et palestinien présents à la COP28

Le président israélien, Isaac Herzog, est attendu aujourd'hui à la conférence de l'ONU pour le climat à Dubaï, aux Emirats arabes unis, où il plaidera auprès des dirigeants mondiaux pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza.

Dans le cadre de la conférence mondiale pour le climat (COP28), à laquelle participera également le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Isac Herzog tiendra une "série de réunions diplomatiques sur l'importance de la libération des otages", a indiqué la présidence israélienne dans un communiqué.

Les deux dirigeants soivent s'exprimer demain à la tribune de la COP28.

La France espère la libération de l'otage franco-israélienne Mia Schem ce soir

La France espère la libération de l'otage franco-israélienne Mia Schem ce jeudi soir, a appris BFMTV de sources concordantes.

Trois morts et six blessés, après l'attaque à l'arme à feu à Jérusalem

Au moins trois personnes sont mortes et six autres ont été blessées, dont trois grièvement, après l'attaque à l'arme à feu survenue à Jérusalem, selon un nouveau bilan des secours.

"Deux terroristes venus en voiture et armés l'un d'un M-16 et l'autre d'un pistolet" ont ouvert le feu vers 07h40 (06h40 heure française), a déclaré le directeur de la police de Jérusalem, Doron Torgeman à la presse sur les lieux de l'attentat.

Selon le ministre de l'Intérieur et les renseignements israéliens, les auteurs de la fusillade sont deux frères, anciens prisonniers en Israël et affiliés au Hamas.

La France espère la libération d'un otage de nationalité française ce soir

La France espère la libération d’un otage de nationalité français ce soir, selon une information obtenue par BFMTV.

Une trêve fixée aux mêmes conditions que les précédentes, selon le Qatar

La prolongation de la trêve se fait aux mêmes conditions que celles des autres pauses à savoir l'arrêt des activités militaires et l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari.

Il a ajouté que la trêve se déroulerait "dans le cadre de la médiation conjointe du Qatar, de la République arabe d'Égypte et les Etats-Unis".

Jérusalem-Est: six blessés, dont certains grièvement, dans une attaque à l'arme à feu

Six personnes ont été blessées ce matin dans une attaque à l'arme à feu dans la zone de la colonie juive de Ramot, à Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël, ont indiqué les secours israéliens, la police annonçant que deux "suspects" avaient été "neutralisés".

Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, indique avoir reçu une alerte à 7h38 heure locale (6h38 heure française) à propos d'une attaque à l'arme à feu", "près d'un arrêt de bus" dans la zone de Ramot. Les secouristes "sont en train de soigner six blessés", certains "grièvement". "Les deux suspects impliqués dans les coups de feu ont été neutralisés sur place", indique un communiqué de la police.

Israël indique avoir reçu une nouvelle "liste" d'otages devant être libérés ce jeudi

Israël indique avoir reçu une nouvelle "liste" d'otages devant être libérés aujourd'hui jeudi de prisonniers palestiniens conformément à l'accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien du Hamas. On ignore pour l'heure combien de personnes sont concernées et leur nationalité.

Le Qatar confirme la prolongation de la trêve entre Israël et le Hamas jusqu'à vendredi

Le Qatar, acteur essentiel du conflit entre Israël et le Hamas, confirme la prolongation de la trêve entre Israël et le Hamas. Il assure qu'elle va durer au moins jusqu'à vendredi, soit 24 heures de plus.

La trêve entre le Hamas et Israël va se prolonger

L'armée israélienne annonce sur X, ex-Twitter, que la trêve avec le Hamas va se poursuivre ce jeudi pendant que les médiateurs poursuivent leurs efforts. Une annonce confirmée ensuite par le Hamas.

L'annonce de l'armée israélienne a été faite sur les réseaux sociaux quelques minutes seulement avant 6 heures, heure où devait initialement se terminer le cessez-le-feu à Gaza.

Le Hamas demande à ses combattants de se préparer aux combats si la trêve n'est pas renouvelée

Le Hamas appelle ses soldats à se préparer aux combats si la trêve avec Israël n'est pas prolongée d'ici 6 heures, heure de Paris, rapportent nos confrères du Haaretz, qui citent l'agence de presse Reuters.

Un nouveau groupe d'otages a été libéré mercredi soir

Les dix otages israéliens et les quatre otages thaïlandais libérés par le Hamas à Gaza sont arrivés en Israël, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien dans la nuit de mercredi à jeudi.

Parmi les Israéliens figurent cinq binationaux, un Néerlandais, trois Allemands et un Américain. Le mouvement islamiste palestinien et Israël relâchent chaque jour une dizaine d'otages israéliens contre trois fois plus de prisonniers palestiniens, au terme d'un accord censé expirer jeudi matin.

Trente prisonniers palestiniens libérés par Israël

Trente Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont été libérés dans la nuit de mercredi à jeudi en application de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, a annoncé l'Autorité pénitentiaire israélienne.

Parmi les personnes libérées figure Ahed Tamimi, une militante de 22 ans devenue une figure-clé pour les Palestiniens défiant l'occupation israélienne.

L'armée israélienne prête à reprendre les combats dès 6 heures si la trêve n'est pas prolongée

Les soldats d'Israël sont "en position" pour reprendre les combats dès la fin de la trêve, si celle-ci n'est pas prolongée, a annoncé Doron Spielman, un porte-parole de l'armée israélienne, sur les réseaux sociaux.

Auprès de l'AFP, une source proche du Hamas a indiqué mercredi que le mouvement islamiste était "d'accord" pour prolonger la pause "de quatre jours" supplémentaires et pour libérer de nouveaux otages israéliens.

Mais en soirée, une source au sein du Hamas a affirmé que le mouvement palestinien jugeait "insatisfaisantes" les propositions israéliennes.

A ce stade, les négociations sont toujours en cours.

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil

Bienvenue dans ce live consacré à la situation au Moyen-Orient et au conflit entre Israël et le Hamas.

BFMTV