BFMTV
Israël

Israël-Hamas: une minute de silence observée à la COP28 pour "tous les civils morts lors du conflit à Gaza"

Le président de la COP27 Sameh Shoukry et d'autres délégués observent une minute de silence à l'ouverture de la COP28 à Dubaï pour "tous les civils ayant trouvé la mort dans le conflit actuel à Gaza", le 30 novembre 2023

Le président de la COP27 Sameh Shoukry et d'autres délégués observent une minute de silence à l'ouverture de la COP28 à Dubaï pour "tous les civils ayant trouvé la mort dans le conflit actuel à Gaza", le 30 novembre 2023 - Giuseppe CACACE / AFP

Le président de la COP27, chef de la diplomatie égyptienne, a appelé les participants à la conférence pour le climat à un moment de recueillement, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture.

La 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique, dite COP28, s'est ouverte ce jeudi 30 novembre lors d'une cérémonie aux Émirats arabes unis. À la demande du président de la précédente conférence, Sameh Choukri, chef de la diplomatie égyptienne, une minute de silence a été respectée pour "tous les civils ayant trouvé la mort dans le conflit actuel à Gaza", en même temps que pour deux diplomates vétérans des COP et récemment décédés.

Deux semaines de négociations ardues sur le climat et la transition énergétique sont au programme. Une première décision cruciale est attendue dès ce jeudi pour mettre en oeuvre un fonds pour compenser les pertes et dommages dans les pays vulnérables.

"Le travail est loin d'être achevé", a toutefois réagi par avance l'alliance des petits États insulaires (Aosis). "On ne sera pas tranquilles tant que ce fonds ne sera pas financé convenablement et commencera à alléger le fardeau des communautés vulnérables".

Une COP28 controversée

Si des personnalités et ONG crient au scandale, un boycott de la COP28 n'est pas à l'ordre du jour, tant les enjeux sont vertigineux et évidents à la fin d'une année de surchauffe météo.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lui-même défendu l'intérêt d'avoir l'Émirati aux commandes de la COP pour parler de la sortie des énergies fossiles: "Je pense qu'il est dans une meilleure position pour dire ça à ses collègues de l'industrie des énergies fossiles que s'il était membre d'une ONG avec un bilan pro-climat solide".

Plus de 97.000 personnes (délégations, médias, ONG, lobbys, organisateurs, techniciens...) sont accréditées, deux fois plus que l'an dernier, et environ 180 chefs d'États et de gouvernements sont attendus selon les organisateurs d'ici le 12 décembre, fin théorique de la conférence.

Réunions sur les otages pour le président israélien

Le pape François, grippé, a annulé sa venue, mais plus de 140 dirigeants défileront à la tribune vendredi et samedi, après la journée cérémonielle d'ouverture jeudi, pour des discours de quelques minutes censés donner une impulsion politique aux négociations byzantines qui occuperont les délégations pendant deux semaines.

Le roi Charles III s'exprimera vendredi en ouverture de ce sommet de dirigeants, sans le président américain Joe Biden, remplacé par sa vice-présidente Kamala Harris, ni son homologue chinois, Xi Jinping.

Le président israélien Isaac Herzog profitera de l'occasion pour mener une série de réunions diplomatiques destinées à faire libérer d'autres otages détenus par le Hamas, ont indiqué ses services.

JD avec AFP