BFMTV

Irak - Page 8

Bataille de Mossoul, bientôt la fin

Bataille de Mossoul, bientôt la fin

Les militaires irakiens progressent avec précaution dans les ruelles de la vieille ville de Mossoul. Plusieurs centaines de combattants de Daech seraient encore là. Voilà 3 ans que Mossoul, aujourd’hui quasi-détruite, est aux mains de Daech 100.000 civils sont restent pris au piège des combats, terrés chez eux. D’après l’armée irakienne soutenue par une coalition internationale, il ne manque plus qu’une dizaine de jours avant la victoire finale.

Mossoul, la dernière bataille

Mossoul, la dernière bataille

Près de 500.000 personnes ont quitté leurs foyers depuis le début en février de l'assaut pour reprendre l'ouest de Mossoul, dernier grand fief de Daesh en Irak. Mais certains sont toujours pris au piège dans cette partie de la ville, tombée en juin 2014 aux mains de l'État islamique. Les civils sont obligés de risquer leur vie pour échapper aux combattants de l’EI, qui les utilisent comme bouclier humain. Les bénévoles américains et français tentent de sauver les habitants. - 7 jours BFM, du samedi 10 juin 2017, présenté par Pauline Revenaz sur BFMTV.

Mossoul: les forces irakiennes lancent une offensive pour reprendre l'Ouest de la ville (2/2)

Mossoul: les forces irakiennes lancent une offensive pour reprendre l'Ouest de la ville (2/2)

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé ce dimanche le lancement d'une opération militaire dans l'Ouest de Mossoul. Les forces Irakiennes vont essayer de reconquérir cette partie de la ville, occupée par Daesh depuis 2014. À noter que l'armée irakienne a lancé en octobre une vaste offensive pour reprendre Mossoul. Et elle a pris en janvier le contrôle de la partie Est de la région. - L'analyse de Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, auteur de "Daech, l’histoire" (Éd. La Martinière). - Week-end direct, du dimanche 19 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Mossoul: les forces irakiennes lancent une offensive pour reprendre l'Ouest de la ville (1/2)

Mossoul: les forces irakiennes lancent une offensive pour reprendre l'Ouest de la ville (1/2)

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé ce dimanche le lancement d'une opération militaire dans l'Ouest de Mossoul. Les forces Irakiennes vont essayer de reconquérir cette partie de la ville, occupée par Daesh depuis 2014. À noter que l'armée irakienne a lancé en octobre une vaste offensive pour reprendre Mossoul. Et elle a pris en janvier le contrôle de la partie Est de la région. - L'analyse du Général Dominique Trinquand, expert militaire et ancien chef de la mission militaire française à l’ONU. - Week-end direct, du dimanche 19 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Les enfants français de Daesh

Les enfants français de Daesh

Que faire des enfants de jihadistes qui ont grandi en Irak ou en Syrie ? Il s'agit de l'un des plus grands défis auquel la France est confrontée en matière de terrorisme. Les services de renseignement estiment que près de 460 enfants français se trouvent actuellement en zone contrôlée par Daesh. Au moins 19 mineurs ont même été identifiés comme combattants. Certains ont commencé à revenir. Alors, comment les prendre en charge ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 15 février 2017.

Rachid Kassim frappé par un drone US près de Mossoul ? (1/2)

Rachid Kassim frappé par un drone US près de Mossoul ? (1/2)

Rachid Kassim est le djihadiste le plus recherché au monde. Celui qui a revendiqué plusieurs attentats en France, aurait été abattu cette semaine par une frappe de la coalition anti-Daesh à Mossoul. Bien que les médias aient rapporté sa mort, les autorités américaines, elles, n'ont toujours rien confirmé. La mort de Rachid Kassim serait-elle une victoire pour la coalition ? Quel était son rôle au sein de l'Etat islamique ? - L'analyse de Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, auteur de "Daech, l’histoire" (Ed La Martinière). - Week-end Direct, du samedi 11 février 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

États-Unis: Tollé dans le monde musulman face au décret sur l'immigration

États-Unis: Tollé dans le monde musulman face au décret sur l'immigration

La Maison Blanche a annoncé vendredi avoir interdit pendant trois mois l'arrivée de ressortissants de sept pays musulmans: Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Le président Donald Trump justifie cette mesure controversée en affirmant qu'elle vise à lutter contre les "terroristes islamistes radicaux". Ce samedi, des Irakiens et Iraniens ont été empêchés ce samedi de prendre un vol vers les États-Unis. Plusieurs associations ont attaqué ce décret en justice. - Avec: Pierre Verluise, directeur de diploweb.com, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, coauteur de "Géopolitique de l'Europe" (Ed. PUF). Et Marie-Cécile Naves, politologue, chercheur associé à l’IRIS, auteur de "Trump, l'onde de choc populiste" (Ed. FYP). - Week-end Direct, du samedi 28 janvier 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Mossoul, les flammes de l'enfer

Mossoul, les flammes de l'enfer

Les forces irakiennes ont repris la moitié de la ville de Mossoul. La population continue, elle, à payer le prix fort de l'occupation de Daesh et de sa stratégie de terre brûlée. Lors de leur fuite, les jihadistes ont incendié une vingtaine de puits de pétrole provoquant des flammes gigantesques. Une dizaine brûlent encore depuis trois mois. Une catastrophe sanitaire avec une fumée permanente, des animaux noircis et des habitants qui développent des maladies respiratoires. - 7 jours BFM, du samedi 28 janvier 2017, sur BFMTV.

Mossoul, les flammes de l’enfer

Mossoul, les flammes de l’enfer

Les forces irakiennes ont repris désormais la moitié de la ville de Mossoul. La population continue, elle, à payer le prix fort de l’occupation de Daech et de sa stratégie de terre brûlée. Lors de leur fuite, les jihadistes ont incendié une vingtaine de puits de pétrole provoquant des flammes gigantesques. Une dizaine brûlent encore dans la région de Quaraya, à 70 kilomètres de Mossoul. Une catastrophe sanitaire avec une fumée permanente, des animaux noircis et des habitants qui développent des maladies respiratoires. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 26 janvier 2017.

Mossoul : la difficile reconquête

Mossoul : la difficile reconquête

C’est l’une des batailles les plus difficiles que l’armée irakienne mène contre Daesh. La bataille de Mossoul a commencé il y a deux mois et demi et se révèle très difficile. 5000 jihadistes sont retranchés au sein de cette ville de près de 2 millions d’habitants. L’armée a déjà subi de lourdes pertes. Depuis le début de l’offensive, 2 000 soldats irakiens ont été tués dans les combats selon l’ONU. Les envoyés spéciaux de BFMTV sont allés à la rencontre des blessés du front et des civils qui fuient Mossoul. - 7 jours BFM, du samedi 7 janvier 2017, sur BFMTV.

Comment la France tue les jihadistes ?

Comment la France tue les jihadistes ?

La France a recours à des assassinats ciblés de terroristes, notamment au Sahel, en Irak et au Levant, une pratique connue mais passée sous silence jusqu'ici. Selon Le Monde, François Hollande est le président qui a ordonné le plus d'éliminations de jihadistes. - Pour en parler: Fabrice Lhomme et Gérard Davet, journalistes d'investigation au journal Le Monde et auteurs du livre "Un président ne devrait pas dire ça…" (Éd. Stock). Ainsi qu'Alain Juillet, ancien directeur du renseignement à la DGSE. - Grand Angle, du mercredi 4 janvier 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.