BFMTV

Irak - Page 7

Jihadistes: traitement au "cas par cas" pour les revenants

Jihadistes: traitement au "cas par cas" pour les revenants

Lors d'un entretien mercredi à France 2, Emmanuel Macron a évoqué le sujet délicat du retour de Syrie et d'Irak des jihadistes français. "Lorsqu'ils reviennent en France, les adultes sont soumis à la justice française, sont incarcérés, seront jugés et tout ce qui a été commis fera l'objet d'un jugement car c'est aussi la juste protection que nous devons à nos concitoyens." "Et pour ce qui est des enfants, ils font l’objet d’ores et déjà, pour ceux qui sont revenus et ceux qui reviendront, d’une procédure toute particulière et d’un suivi très particulier, surtout sur le plan médical et psychiatrique." La question du rapatriement sera elle aussi examinée à un niveau individuel. "C'est au cas par cas", a estimé le chef de l'État. - On en parle avec: Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. Et Me Martin Pradel, avocat au barreau de Paris. - Grand Angle, du jeudi 9 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Enfants de Daesh: que faire ?

Enfants de Daesh: que faire ?

Avec le très net recul de Daesh en Syrie et en Irak, le retour des familles de Français engagés avec les terroristes devient un sujet central de préoccupation pour l'exécutif. Alors que les demandes de rapatriement se multiplient, 66 femmes et 58 mineurs sont déjà rentrés sur le territoire français, d'après le gouvernement. Le chef de l'État a expliqué qu'ils seront traités au cas par cas, sans donner plus de détails. Nous avons rencontré des enfants revenus en France après avoir vécu plus d'un an sous le joug de l'État islamique. Quelque 500 enfants français se trouveraient dans la zone irako-syrienne, selon les chiffres du ministre de l'Intérieur de septembre. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 9 novembre 2017.

Emmanuel Macron annonce la défaite militaire de Daesh "dans les prochains mois"

Emmanuel Macron annonce la défaite militaire de Daesh "dans les prochains mois"

En marge de sa visite à Abu Dhabi, Emmanuel Macron a abordé mercredi la lutte contre le terrorisme. Le président de la République a dit espérer une victoire militaire contre Daesh "dans les prochains mois". "Nous allons, je le pense, je l’espère et nous faisons tout pour, dans le cadre de la coalition internationale, vers une victoire militaire en zone irako-syrienne dans les prochains mois", a-t-il déclaré, précisant que la "bataille" n'était "pas finie" et qu'il fallait faire attention "au projet des terroristes islamistes". - On en parle avec: Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense. Maître Daniel Fellous, avocat de djihadistes français partis en Syrie. Et Clarence Rodriguez, journaliste, ex-correspondante en Arabie saoudite (Riyad) et auteure de "Arabie Saoudite 3.0" (Éditions Erick Bronner). - News & Compagnie, du jeudi 9 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Jihadistes: que faire à leur retour ?

Jihadistes: que faire à leur retour ?

En marge de l'inauguration du musée du Louvre Abu Dhabi, Emmanuel Macron a accordé un entretien mercredi à France 2. Il a évoqué le sujet délicat du retour de Syrie et d'Irak des jihadistes français. Qu'adviendra-t-il d'eux ? "Lorsqu'ils reviennent en France, les adultes sont soumis à la justice française (...) Et pour ce qui est des enfants, ils font l’objet d’ores et déjà, pour ceux qui sont revenus et ceux qui reviendront, d’une procédure toute particulière et d’un suivi très particulier, surtout sur le plan médical et psychiatrique", a détaillé le président. - Pour en parler: Vincent Brengarth, avocat de familles de jihadistes. Mohamed Sifaoui, directeur de la rédaction du magazine "Contre-terrorisme" (trimestriel à paraître janvier 2018). Jean-Jacques Bridey, député LAREM du Val-de-Marne, président de la Commission de la défense. Et Céline Martelet, journaliste police-justice à RMC. - BFM Story, du jeudi 9 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Daesh: Abou Bakr al-Baghdadi est-il en vie ?

Daesh: Abou Bakr al-Baghdadi est-il en vie ?

Une plateforme de diffusion islamiste a publié ce jeudi un enregistrement présumé d'Abou Bakr al-Baghdadi. Le chef de Daesh, donné pour mort à plusieurs reprises, a donné signe de vie via un message audio relayé sur al-Fourqane, la filiale audiovisuel du groupe jihadiste. Dans l'enregistrement, il appelle notamment ses partisans à s'en prendre aux "médias des infidèles". Son discours, dont le titre arabe pourrait être traduit par "Votre seigneur vous suffit comme guide et allié", est long de 46 minutes. Pour sa part, Washington affirme n'avoir "aucune raison" de douter de l'authenticité de ce document audio. - On fait le point avec: Jean-Bernard Cadier, correspondant de BFMTV à Washington. - Grand Angle, du jeudi 28 septembre 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Collomb affirme que la prise de Mossoul ne diminue pas le risque d'attentat

Collomb affirme que la prise de Mossoul ne diminue pas le risque d'attentat

Gérard Collomb présentait sa loi de renforcement de la sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme ce mardi au Sénat. Le ministre de l'Intérieur a affirmé sa volonté de voir la France sortir de l'état d'urgence tout en indiquant que cela serait impossible de le faire "sans adapter le dispositif de lutte contre le terrorisme". "Si certains peuvent croire qu'avec la prise de Mossoul (…), le risque d'attentat est désormais moins fort, ils se trompent car Daesh reste toujours présent", a-t-il ajouté.

Mossoul, la guerre rue par rue

Mossoul, la guerre rue par rue

C’était la bataille la plus difficile jamais menée contre Daesh. Les combats dans Mossoul ont commencé il y a 9 mois. Nos envoyés spéciaux avaient alors pu suivre les soldats luttant rue par rue, parfois jusque dans la même maison, pièce par pièce. Chaque quartier repris était très difficile à sécuriser. Au milieu pour les habitants, l’enfer d’être pris comme bouclier… dans une ville de près de 2 millions de personnes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 10 juillet 2017.

Irak: la ville de Mossoul libérée de Daesh (2/2)

Irak: la ville de Mossoul libérée de Daesh (2/2)

Coup dur pour Daesh. Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a proclamé ce dimanche la libération de la ville de Mossoul, après neuf mois d'intenses combats. Cette reprise ne marque pas pour autant la fin de la guerre contre l’État islamique, qui contrôle toujours quelques zones en Irak. On en parle avec Anne Giudicelli, responsable du cabinet Terr(o)risc. Patrick Dutartre, ancien général de l'armée de l'air. Et Asiem El Difraoui, politologue, spécialiste de la propagande djihadiste. - Week-end direct, du dimanche 9 juillet 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Irak: la ville de Mossoul libérée de Daesh (1/2)

Irak: la ville de Mossoul libérée de Daesh (1/2)

Coup dur pour Daesh. Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a proclamé ce dimanche la libération de la ville de Mossoul, après neuf mois d'intenses combats. Cette reprise ne marque pas pour autant la fin de la guerre contre l’État islamique, qui contrôle toujours quelques zones en Irak. Pour en parler: Jean-Louis Vichot, ancien vice-amiral à l’État-major de la marine. - Week-end direct, du dimanche 9 juillet 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.