BFMTV
Irak

Irak: un sniper, surnommé le "chasseur de Daesh", tué dans une bataille

Des Irakiens portent le portrait d'Abou Tahsine, combattant irakien, lors de ses funérailles à Basra le 30 septembre 2017.

Des Irakiens portent le portrait d'Abou Tahsine, combattant irakien, lors de ses funérailles à Basra le 30 septembre 2017. - Haidar Mohammed Ali - AFP

Abou Tahsine, un combattant irakien, se vantait d'avoir tué plus de 300 jihadistes.

Un combattant irakien surnommé le "cheikh des snipers", qui se vantait encore récemment d'avoir abattu au moins 320 jihadistes de Daesh, est mort dans la bataille de Hawija, dans le nord de l'Irak, ont annoncé ce samedi les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi.

Cet homme massif à la barbe grise, vêtu d'une tenue militaire beige sur laquelle il enfilait un gilet de cuir, d'un keffieh à damier noir et blanc et de mitaines, ne se séparait jamais de son fusil d'assaut autrichien "Steyr".

Selon Ahmad al-Assadi, le porte-parole de Hachd Chaabi, Abou Tahsine est mort vendredi durant la bataille de Hawija, alors qu'il s'était avancé dans une zone de combat avec Daesh, dans la montagne de Hamrine.

"Le meilleur de nos tireurs"

Membre de la brigade Ali al-Akbar, il était "le meilleur de nos tireurs", a-t-il ajouté. Dans une vidéo diffusée par cette milice, Abou Tahsin avait raconté avoir participé à de nombreuses guerres dans la région. "J'ai 63 ans et j'ai toujours été un tireur embusqué. Ma première guerre, c'était en 1973 dans le Golan" syrien lors du conflit israélo-arabe.

Il faisait alors partie de l'armée irakienne, dont un contingent avait participé aux côtés des troupes syriennes à la guerre contre Israël. Puis il fut sniper durant la guerre irako-iranienne (1980-1988), lors de l'invasion du Koweït par l'Irak (1990), avant de combattre l'armée américaine en 2003 puis de tourner son arme contre Daesh.

Une double offensive contre Daesh

Dans cette interview récente, il affirmait: "Ceux qui ont envoyé de Turquie ces 'Daesh' les ont trompés. Ils sont venus ici pour se faire tuer. Aujourd'hui j'en ai abattu deux, c'est un chiffre ridicule, mon minimum c'est quatre". "Dans la bataille de Makhoul et Baiji, en 2015, j'en ai tué 173 et en tout j'en suis à 320", avait-il affirmé.

Lors des funérailles ce samedi à Joubeir, près de la ville de Bassora, l'un de ses proches, Ahmad Ali Hussein, a raconté qu'Ali Tahsine, de son vrai nom Ali Jabbar al Salahi, était surnommé par ses compagnons d'armes le "cheikh des snipers", ou encore "oeil de faucon" et "chasseur de Daesh".

Les troupes irakiennes conduisent actuellement une double offensive contre les derniers bastions de Daesh dans le pays, à Hawija, et plus au sud dans la province d'Al Anbar (Rawa, Al Qaïm), à proximité de la frontière syrienne.

L.A., avec AFP