BFMTV
International

Mig-29 polonais: la Russie prévient qu'un don d'avions à l'Ukraine serait un "scénario potentiellement dangereux"

Les Etats-Unis estiment que la proposition de Varsovie de livrer à l'armée américaine ses avions Mig-29 pour ensuite les remettre à l'Ukraine n'est pas "viable"

Les Etats-Unis estiment que la proposition de Varsovie de livrer à l'armée américaine ses avions Mig-29 pour ensuite les remettre à l'Ukraine n'est pas "viable" - SERGEI SUPINSKY /

Pour la Russie, le don d'avions de chasse à l'Ukraine serait un "scénario très indésirable et potentiellement dangereux". Avions Mig-29 offerts par Varsovie: le Kremlin s'inquiète d'un "scénario potentiellement dangereux"

Le Kremlin a dénoncé mercredi la proposition de la Pologne de transférer des avions de combat MiG-29 aux Américains pour ensuite les envoyer à Kiev, estimant qu'une telle démarche créait un "scénario potentiellement dangereux".

"C'est un scénario très indésirable et potentiellement dangereux", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

En attendant, rien n'est fait. En début de semaine, après un tweet de Volodymyr Zelensky, président ukrainien, qui dénonçait les promesses non tenue de l'UE de lui fournir des avions de chasse, la Pologne a d'abord nié vouloir donner à l'Ukraine une vingtaine d'avions de chasse.

"Cela fait 13 jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera", déclarait le président ukrainien dans une vidéo publiée sur Telegram.

Laché par le Pentagone?

Mardi, elle a annoncé son intention de les remettre aux Etats-Unis 20 Mig-29 qui pourront les mettre à disposition de l'armée ukrainienne.

"Le gouvernement polonais demande également aux autres alliés de l'OTAN - propriétaires de jets MIG-29 - d'agir dans le même sens", indiquait le gouvernement polonais dans son communiqué.

Quelques heures après cette annonce officielle, le Pentagone s'est dit "surpris" de cette proposition qualifiée de peu "viable".

"Nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit viable", a indiqué John Kirby, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué, estimant qu'une telle organisation pour aider militairement l'Ukraine face à l'invasion russe "soulève d'importants motifs d'inquiétude pour l'ensemble de l'Otan".

Lors d'une audition parlementaire, Victoria Nuland, numéro trois de la diplomatie américaine, affirmait même que la Pologne n'avait pas consulté les Etats-Unis avant de faire son annonce.

Le don d'avions de guerre à l'Ukraine est un sujet sensible. Les pays qui fourniraient ces matériels pourraient être considérés comme co-belligérant par Moscou qui verrait cela comme un acte de guerre. Jusque là, les pays de l'UE et les Etats-Unis disent n'avoir envoyé que des armes défensives.

La promesse de dons d'avions aurait pourtant été faite par l'UE qui demandait à la Pologne, la Bulgarie et la Slovéquie de faire don de 70 appareils (Mig-29 et Su-25) à l'Ukraine qui a peut-être trop vite dévoilé cette intention sur les réseaux sociaux. La Bulgarie a été la première à décliner de fournir cette aide en précisant que son pays n'en avait pas suffisamment pour en offrir à un autre pays.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco