BFM Business
Industries

Guerre en Ukraine: Washington se dit "surpris" par la proposition de la Pologne de lui remettre ses Mig-29

Les Etats-Unis estiment que la proposition de Varsovie de livrer à l'armée américaine ses avions Mig-29 pour ensuite les remettre à l'Ukraine n'est pas "viable"

Les Etats-Unis estiment que la proposition de Varsovie de livrer à l'armée américaine ses avions Mig-29 pour ensuite les remettre à l'Ukraine n'est pas "viable" - SERGEI SUPINSKY /

Les Etats-Unis estiment que la proposition de Varsovie de livrer à l'armée américaine ses avions Mig-29 pour ensuite les remettre à l'Ukraine n'est pas "viable".

L'Ukraine va-t-elle un jour recevoir les Mig-29 de la Pologne? Rien n'est moins sûr. Après la proposition de Varsovie de confier aux Etats-Unis les avions de chasse pour les remettre à Kiev, la réponse de Washignton a été rapide.

"Nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit viable", a indiqué John Kirby, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué, estimant qu'une telle organisation pour aider militairement l'Ukraine face à l'invasion russe "soulève d'importants motifs d'inquiétude pour l'ensemble de l'Otan".

Cette position a ensuite été expliqué par Victoria Nuland, lors d'une audition parlementaire. La numéro trois de la diplomatie américaine s'est dite surprise "surpris" de cette proposition.

"A ma connaissance, ils ne nous avaient pas consultés préalablement", a déclaré "Je pense que c'est une annonce surprise de la part des Polonais", a-t-elle ajouté.

Elle a précisé qu'elle avait pris part, juste avant cette audition, à une réunion où elle aurait "entendu parler" d'une telle décision si elle avait fait l'objet d'une coordination avec Varsovie.

"Mais comme vous le savez, nous avons été en consultations avec eux depuis quelques jours au sujet de cette demande des Ukrainiens pour recevoir leurs avions", a-t-elle rappelé.

Des avis divergents

Pressée par plusieurs sénateurs de dire si les Etats-Unis allaient bien faciliter le transfert de ces appareils à Kiev, la diplomate a refusé de s'y engager.

"Je vais continuer à rapporter la position largement partagée au sein de cette commission que ces avions doivent aller à l'Ukraine", mais "il y a plusieurs facteurs à prendre en compte à cet égard et il y a des avis divergents parmi nos alliés et même au sein du gouvernement", a-t-elle déclaré.

Dimanche, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avait déclaré, lors d'une visite en Moldavie, que les Etats-Unis "travaillaient activement" sur un accord avec la Pologne pour l'envoi d'avions de chasse à l'Ukraine afin de combattre l'invasion russe. Une des questions en suspens était notamment la possibilité pour Washington de remplacer ces Mig-29 par des chasseurs américains dans la flotte polonaise. Les Mig-29, de conception soviétique, pourraient être maniés par des pilotes ukrainiens.

"Les autorités de la République de Pologne, après des consultations du président et du gouvernement, sont prêtes à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions Mig-29 sur la base de Ramstein" en Allemagne "et à les mettre à la disposition du gouvernement des Etats-Unis", a annoncé mardi le ministère polonais des Affaires étrangères dans un communiqué.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco