BFM Business
International

Guerre en Ukraine: comme la Bulgarie, la Pologne ne donnera pas les avions de combat réclamés par Zelenski

La Pologne ne donnera pas de Mig-29 à l'Ukraine confirme le gouvernement polonais

La Pologne ne donnera pas de Mig-29 à l'Ukraine confirme le gouvernement polonais - SERGEI SUPINSKY

Après la Bulgarie, la Pologne confirme qu'elle ne cèdera par ses avions de combat à l'Ukraine qui réclame un appui aérien contre l'aviation russe.

Ce week-end, Volodymyr Zelensky réclamait des avions de combat pour faire face à l'aviation russe. Cette demande risque de rester sans suite. Après la Bulgarie, la Pologne confirme qu'elle ne comptait pas prélever de ses stocks des Mig-29 et des Su-25 pour les donner à son voisin. Sur les réseaux sociaux, plusieurs messages qualifiés de "fake news" par le gouvernement polonais, laissaient entendre le contraire.

"La Pologne n'enverra pas ses avions de combat à l'Ukraine et n'autorisera pas l'utilisation de ses aéroports", a répété la Chancellerie du Premier ministre de Pologne en rappelant qu'elle apporte "une aide significative dans de nombreux autres domaines".

Ce don d'appareils était pourtant en discussion avec les Etats-Unis qui selon la presse américaine proposait fournir à l'Ukraine des F-16 pour remplacer les 28 Mig-29 de la Pologne. Les deux pays n'ont pas trouvé d'accord ce sur deal pour deux raisons, selon Associated Press. Les Etats-Unis réclamaient en échange que Varsovie signe une reconnaissance de dette. D'autre part, le congrès craint que cette livraison non planifiée de F-16 retarde celle prévue pour Taïwan.

Avions européens ou américains

Grosse déconvenue pour l'Ukraine qui espérait recevoir 70 avions de la part de trois pays pays: 14 pour la Slovaquie, 30 de la Bulgarie et 28 de la Pologne qui a reçu cette flotte de l'Allemagne pour un euro symbolique au début des années 2000.

"Nos partenaires nous offrent les MiG-29 et Su-25!", annonçaient les autorités ukrainiennes le 28 février.

La semaine dernière, la Bulgarie avait aussi décliné l'aide en avions de combat indiquait le Premier ministre bulgare en précisant que son pays n'en a pas suffisamment pour en offrir à un autre pays.

Ces trois pays étaient les seuls à pouvoir fournir des avions de combat à l'Ukraine qui utilise les mêmes appareils à savoir des Mig ou des Sukhoi fournit par la Russie. Les autres pays de l'Otan disposent des avions européens (Mirage, Rafale ou Eurofighter) ou américains pour lesquels les pilotes ukrainiens ne sont pas formés. Il n'est pas non plus possible de prêter des pilotes sans devenir "cobelligérant" a rappelé Jean-Yves Le Drian.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco