BFMTV
Europe

"Poutine ne comprend que la force": l'ancienne première ministre Ioulia Timochenko demande "des armes"

Invitée de BFMTV, Ioulia Timochenko estime que la guerre en Ukraine ne peut plus se résoudre "sur le chemin de la diplomatie".

"Nous avons besoin d'armes, d'armes, et encore une fois d'armes". Ioulia Timochenko, ancienne Première ministre ukrainienne, a lancé un appel à la France et aux pays occidentaux, ce jeudi sur BFMTV. Selon elle, si le Kremlin voulait la paix, "elle serait déjà atteinte", affirme-t-elle ainsi.

Ioulia Timochenko affirme également que son pays a besoin de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie. "Nous avons besoin de sanctions renforcées. Nous vous remercions pour la sanction concernant l'arrêt d'achat auprès de la Russie de sources d'énergie", explique-t-elle. "On ne peut pas continuer à payer l'agresseur. Cet argent est plein de sang".

"Le fascisme pur et dur"

"Ce qu'il se passe en Ukraine, c'est la lutte entre le bien et le mal". L'ancienne Première ministre ukrainienne a déclaré s'être rendue à Boutcha et d'autres villes des alentours de Kiev, et décrit sur BFMTV une "tragédie d'une dimension humanitaire sans précédent". Elle dénonce les agissements russes, déplorant la "cruauté des militaires russes qui est sans égal".

"Poutine ne comprend que la force (...), c'est le fascisme pur et dur". Si elle remercie notamment Emmanuel Macron d'avoir cherché une résolution pacifique, Ioulia Timochenko estime que le conflit "ne peut plus être résolu de manière diplomatique". Elle demande ainsi des armes aux pays occidentaux pour parvenir à "un acte d'élimination du mal sur le territoire européen".

Salomé Robles