BFMTV
International

Guerre en Ukraine: pour Zelensky, les sanctions américaines contre la Russie ne sont pas à la hauteur

Volodymyr Zelensky, le mercredi 6 avril 2022

Volodymyr Zelensky, le mercredi 6 avril 2022 - PRESIDENCE UKRAINIENNE / AFP

Dans une allocution diffusée ce mercredi soir, le président Ukrainien appelle à mettre en place des sanctions plus importantes contre Moscou, afin d'empêcher "une nouvelle vague sanglante dans le Donbass."

Les États-Unis ont annoncé ce mercredi un nouveau volet de sanctions économiques et financières contre la Russie, qu'ils qualifient dans un communiqué de "dévastatrices." Mais pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, "ce n'est pas suffisant." Dans un discours diffusé sur les réseaux sociaux ce mercredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle au renforcement des sanctions contre Moscou.

"Les nouveaux investissements en Russie sont bloqués, des restrictions sont appliquées contre plusieurs banques, des sanctions personnelles sont ajoutées. Ce paquet a l'air spectaculaire. Mais ce n'est pas suffisant", estime-t-il.

"On peut difficilement dire [que les sanctions] sont à la hauteur des atrocités à Boutcha", tacle notamment Zelensky.

L'absence de sanctions "sera considérée par la Russie comme une permission"

Si les dirigeants mondiaux n'imposent pas de sanctions "vraiment douloureuses", la Russie "déclenchera une nouvelle vague sanglante dans le Donbass", prévient le président ukrainien.

Car depuis quelques jours, Moscou repositionne ses troupes dans l'est de l'Ukraine. La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a demandé à la population civile de ces régions, dont la grande ville de Kharkiv, "d'évacuer (...) maintenant", pendant qu'il en est temps, sous peine de "risquer la mort".

L'absence de sanctions "sera considérée par la Russie comme une permission. Une permission d'attaquer (...) S'il n'y a pas de nouvelle action préventive, ce sera une erreur historique pour l'ensemble de l'Occident", martèle Volodymyr Zelensky.

Par A.G