BFMTV
Europe

Boutcha: l'histoire émouvante de la photo d'un enfant de 6 ans qui fleurit la tombe de sa mère

À Boutcha, en Ukraine, un enfant de 6 ans vient fleurir régulièrement la tombe de sa mère, morte pendant la présence des troupes russes dans la ville.

Une tombe de fortune qui marque les esprits. Prise à Boutcha, une photographie d'un jeune garçon devant l'endroit où est enterré sa mère a fait le tour du monde. L'enfant de 6 ans, nommé Vladi, a perdu sa maman, inhumée près de la maison où vit la famille. Marina, 38 ans, était marié à Ivan et avait trois enfants: Vladi, Sofia et Volodymyr.

Marina (à gauche), la mère de Vladi, dans les bras d'Ivan, son beau-père, deux ans avant sa mort à Boutcha en mars 2022
Marina (à gauche), la mère de Vladi, dans les bras d'Ivan, son beau-père, deux ans avant sa mort à Boutcha en mars 2022 © Capture d'écran BFMTV
"À partir de début plus mars, je n'ai plus eu de nouvelles de toute la famille. (...) J'ai lancé une recherche sur les réseaux sociaux. J'ai demandé si quelqu'un savait quelque chose. Quelqu'un m'a répondu et m'a dit qu'ils étaient cachés dans une cave, qu'ils ne sortaient pas et qu'ils avaient très peu à manger", raconte Natalia, la belle-sœur de Marina.

Le 2 avril dernier, son frère l'appelle. "Il a juste eu le temps de me dire: 'Marina n'est plus, mais les enfants vont bien'. Ensuite, ça a raccroché", explique-t-elle, rajoutant que le numéro ne répond plus depuis.

"C'était une belle famille unie"

Selon la description de la photo réalisée par Associated Press, Marina serait morte de faim, pour que ses enfants puissent se nourrir. Un sacrifice qui coïncide avec le caractère de la mère de famille, selon Natalia.

"Elle adorait ses enfants et même ceux des autres, elle travaillait dans la crèche d'une école. Marina avait un côté rassurant, elle travaillait et en même temps elle faisait tout pour ses enfants. Elle prenait soin d'eux. C'était une vraie maîtresse de maison, elle adorait cuisiner pour sa famille. Les enfants témoignaient beaucoup d'amour à ses parents, personne ne se plaignait jamais, c'était une belle famille unie", décrit-elle.

Une vie au rythme de la guerre

La vie de Marina aura été marquée par des drames et la guerre. En 2014, elle vivait à Louhansk, dans le Donbass. Elle a décidé de fuir les combats sur place entre l'armée ukrainienne et les milices pro-russes pour s'installer à Boutcha. Son mari de l'époque et père de ses enfants est resté sur place pour combattre et a été tué.

Elle a finalement refait sa vie avec Ivan. Depuis quelques temps, la directrice de l'école dans laquelle Marina travaillait essayait de les faire venir à Berlin. Aujourd'hui, la famille, qui n'est pas joignable, est toujours coincée à Boutcha.

Par Nelson Getten avec Anthony Audureau