BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: Ursula von der Leyen sera à Kiev ce vendredi, en signe de "soutien indéfectible"

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'adresse à une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre suédois à Stockholm, en Suède, le 7 avril 2022.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'adresse à une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre suédois à Stockholm, en Suède, le 7 avril 2022. - Fredrik SANDBERG / TT NEWS AGENCY / AFP

Accompagnée du chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell, elle doit notamment rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé ce jeudi qu'elle se rendrait le lendemain à Kiev pour exprimer son "soutien indéfectible" à l'Ukraine dans son combat contre l'invasion russe.

"Le peuple ukrainien mérite notre solidarité. C'est pour cette raison que je me rendrai à Kiev demain (vendredi)", a déclaré la dirigeante européenne lors d'une conférence de presse jeudi à Stockholm. "Je veux envoyer un message de soutien indéfectible au peuple ukrainien et son combat courageux pour nos valeurs communes", a-t-elle affirmé.

Soutien européen

La Commission avait annoncé sa visite dans la capitale ukrainienne pour "cette semaine", en compagnie du chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell. Le duo doit notamment rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant l'évènement "Stand Up for Ukraine" samedi à Varsovie, destiné à recueillir des fonds en faveur des réfugiés ukrainiens.

Le déplacement d'Ursula von der Leyen suit de quelques jours la visite à Kiev de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Le 15 mars, les Premiers ministres polonais, slovène et tchèque avaient effectué le premier déplacement de dirigeants européens depuis le début de l'invasion russe le 24 février, en plein siège de la capitale ukrainienne.

Les troupes russes ont desserré leur étau autour de Kiev ces derniers jours, en vue selon Moscou d'une concentration de l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine.

S.R. avec AFP