BFMTV
Italie

L'essentiel du WE: Double canonisation à Rome et Alstom, feuilleton à suspense

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

Le pape Jean XXIII (g.), qui a exercé cette fonction entre 1958 et 1963 et son successeur Jean-Paul II, pape entre 1978 et 2005.
Le pape Jean XXIII (g.), qui a exercé cette fonction entre 1958 et 1963 et son successeur Jean-Paul II, pape entre 1978 et 2005. © -

> Canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II

800.000 personnes se sont massées place Saint-Pierre à Rome pour assister à l'événement historique pour l'Eglise catholique. Ce dimanche, le pape François a fait saints deux de ses prédécesseurs, l'Italien Jean XXIII et le Polonais Jean Paul II. Deux figures du catholicisme contemporain, symbolisant d'une part l'ouverture au monde et d'autre part la confiance d'être catholique.

Dans son homélie, François a rendu hommage à "deux hommes courageux", porteurs d'une "espérance vivante", qui ont "connu des tragédies mais n'en ont pas été écrasés". Deux papes qui, a-t-il souligné, qui ont "contribué de manière indélébile au développement et à la paix".

Le 36 quai des Orfèvres est violemment secoué par une affaire de viol présumé sur une femme canadienne.
Le 36 quai des Orfèvres est violemment secoué par une affaire de viol présumé sur une femme canadienne. © -

> Onde de choc au sein de la police

Trois des quatre policiers accusés par une Canadienne de 34 ans de viol au 36, quai des Orfèvres ont été déférés samedi devant la justice au terme de leur garde à vue, au cours de laquelle l'un d'eux a reconnu un rapport sexuel. Deux d'entre eux ont été mis en examen dans la nuit de samedi à dimanche, et le troisième placé sous le statut de témoin assisté, pour "viol en réunion". Ils ont été relâchés sous contrôle judiciaire.

Samedi, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour viol en réunion et modification de l'état des lieux d'un crime. Les policiers sont en effet soupçonnés d'avoir fait disparaître les bas et les lunettes de la jeune femme. L'affaire a provoqué une véritable onde de choc au sein de l'institution policière. Dimanche, Bernard Cazeneuve a promis la plus grande fermeté si le viol était avéré, avant de suspendre les trois hommes inquiétés par la justice.

Qui va racheter Alstom?
Qui va racheter Alstom? © -

> Alstom va-t-il se marier avec GE ou Siemens?

Les péripéties se sont accumulées ces derniers jours dans le dossier Alstom. L'industriel français, qui opère à la fois dans le transport ferroviaire et dans l'énergie, a reçu jeudi une offre de l'Américain General Electric sur sa division énergie. Le lendemain, l'Allemand Siemens a formulé une contre-offre. L'Etat, qui assure n'avoir pas été informé des négociations en Alstom et GE, donne sa préférence à un rapprochement avec un groupe européen.

Le groupe Alstom a annoncé dimanche soir poursuivre et approfondir "sa reflexion stratégique", jusqu'à mercredi matin. Dans un communiqué de deux lignes, Alstom précise qu'il "informera le marché d'ici mercredi 30 avril matin" du fruit de sa réflexion et que, "dans cette attente", la cotation du titre à la Bourse de Paris "reste suspendue".

Un militant pro-russe vendredi devant le siège des services spéciaux à Slaviansk, bastion des insurgés dans l'Est de l'Ukraine.
Un militant pro-russe vendredi devant le siège des services spéciaux à Slaviansk, bastion des insurgés dans l'Est de l'Ukraine. © -

> Ukraine: la capture d'observateurs de l'OSCE fait monter les enchères

La capture de treize observateurs militaires de l'OSCE par des insurgés pro-russes dans l'est de l'Ukraine a provoqué des protestations internationales et une surenchère dans la crise. Les hommes, après avoir été initialement détenus dans une cave, sont retenus dans le bâtiment de la mairie de Slaviansk, ville de l'Est entièrement contrôlée par les séparatistes. Ce bâtiment est gardé par une poignée de militants et protégé par des barricades. Seuls deux d'entre eux ont été libérés.

Cette détention a provoqué l'indignation des Occidentaux, le président américain Barack Obama qualifiant leur geôliers de "voyous" et menacant Moscou, tout comme le G7, de nouvelles sanctions dès lundi. Les Européens ont demandé à Moscou d'utiliser son influence sur les insurgés pro-russes pour qu'ils les libèrent "immédiatement". De son côté, l'OSCE a envoyé des négociateurs sur place.

Le PSG et Sochaux ont fait match nul dimanche.
Le PSG et Sochaux ont fait match nul dimanche. © -

> Le PSG pas encore champion de France

Raté pour cette fois. Une victoire à Sochaux aurait permis au PSG de s’adjuger un second titre de champion de France mais les hommes de Laurent Blanc ont concédé le match nul dimanche face au premier relégable de Ligue 1. La prochaine opportunité des Parisiens sera mercredi 7 mai, au Parc des princes face à Rennes.

... Et ce qu'il faudra suivre cette semaine.

Le programme de stabilité jusqu'en 2017 a été présenté en conseil des ministres à l'Elysée le 23 avril.
Le programme de stabilité jusqu'en 2017 a été présenté en conseil des ministres à l'Elysée le 23 avril. © -

> Lundi - Hollande et Valls défendent le pacte de responsabilité devant les préfets

Le président et le Premier ministre vont mobiliser, lundi, sur le pacte de responsabilité et de solidarité. Mardi 29 avril, l'ensemble des acteurs territoriaux de l'Etat - préfets, sous-préfets, directeurs d'administrations – sont conviés à la Maison de la Chimie à Paris auprès du chef du gouvernement, des ministres du Travail, de l'Economie, des Finances et enfin du chef de l'Etat. Ils y défendront ce pacte qui ambitionne de redonner du souffle à l'économie française en allégeant le coût du travail.

Le Premier ministre Manuel Valls.
Le Premier ministre Manuel Valls. © -

> Mardi - vote du programme de stabilité à l'Assemblée nationale

Ce sera le moment de vérité pour le Premier ministre Manuel Valls. Face à la fronde d’une partie de sa majorité, il doit défendre mardi devant les députés son plan d’économies de 50 milliards d’euros, censé réduire les déficits de la France et satisfaire les contraintes imposées par Bruxelles.

Manuel Valls, en déplacement à Rome ce dimanche, s’est dit "confiant" et a appelé à la "responsabilité" de sa majorité. A la veille de ce vote à haut risque, François Hollande prêtera main forte à son chef de gouvernement en lançant une grande opération de "mobilisation" des service de l’Etat.

Dès son arrivée au Ministère de l'Ecologie, Ségolène Royal a fait part de sa volonté de remettre à plat l'ecotaxe.
Dès son arrivée au Ministère de l'Ecologie, Ségolène Royal a fait part de sa volonté de remettre à plat l'ecotaxe. © -

> Mercredi - Ecotaxe: Ségolène Royal devant la mission d'information parlementaire

Comment "sortir de l'impasse" sur l'écotaxe ? Ségolène Royal, la nouvelle ministre de l'Ecologie, a promis d'y parvenir, mais sans donner d'indication ni de calendrier. Mercredi, devant la mission d'information parlementaire, elle sera peut-être plus précise.

Ségolène Royal se dit opposée à une écologie fondée sur l'impôt et souhaite "remettre à plat" l'écotaxe, et a dit la semaine dernière qu'une vignette pourrait être instaurée afin de faire payer les transporteurs étrangers à leur entrée en France. Une proposition qui n'est pas du goût de Bruxelles, qui estime impossible à mettre en place ce système discriminatoire. La ministre envisage également d'obliger les transporteurs étrangers à emprunter les autoroutes et de prélever une partie du chiffre d'affaires ainsi généré.

Des syndicalistes lors du défilé du 1er mai 2013 à Paris.
Des syndicalistes lors du défilé du 1er mai 2013 à Paris. © -

> Jeudi - Les traditionnels défilés du 1er mai

Les syndicats vont une nouvelle fois célébrer le 1er mai en ordre dispersé: la CGT et FO défileront ensemble à Paris pour protester contre les mesures du gouvernement Valls tandis que la CFDT et l'Unsa appellent à un rassemblement dans la capitale pour parler de l'Europe avant les élections européennes.

De l'autre côté de Paris, le Front national fera défiler ses troupes en hommage à Jeanne d'Arc, requinqué cette année par ses récents succès électoraux et la perspective d'arriver peut-être en tête aux européennes qui se tiendront à la fin du mois.

Des musiciens bretons à Lorient, le 30 juillet 2006.
Des musiciens bretons à Lorient, le 30 juillet 2006. © -

> Samedi - Une finale de Coupe de France 100% bretonne

Guingamp et Rennes se retrouvent une nouvelle fois sur la pelouse du Stade de France pour une finale de Coupe de France 100% bretonne. Mal en point en championnat les Costarmoricains espèrent réaliser le doublé tout en assurant leur maintien.

Dans le camp rennais, le propriétaire François Pinault attend enfin un titre après deux défaites en finale ces dernières années. Réponse aux alentours de 23h samedi soir.

Caroline Piquet et Samuel Auffray et Nina Godart