BFMTV
Italie

Italie: Giorgia Meloni nomme ministre un député qui s'était affiché avec un brassard nazi

Giorgia Meloni arrive au palais Chigi à Rome pour prendre ses fonctions comme Première ministre d'Italie, le 23 octobre 2022

Giorgia Meloni arrive au palais Chigi à Rome pour prendre ses fonctions comme Première ministre d'Italie, le 23 octobre 2022 - Vincenzo PINTO / AFP

Nommé ministre délégué en charge des Infrastructures par la nouvelle présidente du Conseil italien, Galeazzo Bignami avait suscité l'indignation il y a quelques années, après qu'une photo de lui portant un brassard nazi avait été publiée dans un journal.

Un nouveau membre du gouvernement au passé encombrant. Ce lundi, Giorgia Meloni, la présidente d'extrême droite du Conseil italien, a nommé Galeazzo Bignami comme ministre délégué en charge des Infrastructures, rapporte l'agence Reuters. Ce député du parti Fratelli d'Italia avait suscité l'indignation en 2016 après qu'un journal avait publié une photo de lui portant un brassard avec une croix gammée sur le bras gauche.

Âgé de 47 ans, Galeazzo Bignami a conservé son mandat de député lors des dernières élections législatives. Avant de rejoindre Fratelli d'Italia, l'élu d'extrême droite est également passé par le parti Forza Italia créé par Silvio Berlusconi et composante de la coalition qui a porté Giorgia Meloni au pouvoir lors des dernières élections.

Galeazzo Bignami a déclaré lundi dans un communiqué qu'il ressentait une "honte profonde" pour les images et a fermement condamné "toute forme de totalitarisme", qualifiant le nazisme et tout mouvement qui lui est lié de "mal absolu".

Giorgia Meloni n'a pas commenté la photo de 2016 mais a condamné à plusieurs reprises les lois racistes et anti-juives promulguées par le dictateur Benito Mussolini en 1938.

"J'ai toujours considéré les lois raciales (antisémites) de 1938 comme le point le plus bas de l'histoire italienne, une honte qui entachera notre peuple à jamais", a-t-elle déclaré au Parlement la semaine dernière.
Baptiste Farge