BFMTV
Italie
en direct

Migrants à Lampedusa: Giorgia Meloni dénonce une pression migratoire "insoutenable"

Plus de 7000 migrants ont débarqué en moins de 48 heures sur l'île italienne de Lampedusa, où le centre d'accueil est débordé. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a convoqué une réunion ce vendredi pour jauger la réponse de la France à cette crise.

L'ESSENTIEL

  • Plus de 7000 migrants ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa ces derniers jours. Un afflux lié à la météo et à l'évolution des routes migratoires. Notre article
  • Le patron du Rassemblement national, Jordan Bardella, a appelé Emmanuel Macron à n'accueillir "aucun migrant" arrivé sur le continent européen par Lampedusa. Notre article
  • Emmanuel Macron a défendu "un devoir de solidarité européenne" et appelé à "agir avec rigueur mais humanité". Lire l'article.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à la crise migratoire sur l'île italienne de Lampedusa est terminé.

Environ 3600 migrants se trouvent toujours au centre d'hébergement de Lampedusa. Un nombre bien supérieur aux capacités d'accueil du site et alors que plusieurs milliers de migrants sont en train d'être emmenés vers la Sicile.

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a estimé que la pression migratoire subie par son pays était "insoutenable" et a demandé à l'Union européenne de réagir.

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a assuré que la France "prend sa part" dans la répartition des migrants. En outre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a convenu avec l'Italie de "renforcer" dans les prochaines heures "la prévention des départ de migrants".

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Giorgia Meloni dénonce une pression migratoire "insoutenable"

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a estimé que la pression migratoire subie par son pays était "insoutenable" et a demandé à l'Union européenne de réagir.

"La pression migratoire que l'Italie est en train de subir depuis le début de l'année est insoutenable. Elle est fille d'une conjoncture internationale difficile" en Afrique, a-t-elle dit dans un message vidéo publié sur X.

"Il est clair que l'Europe ne peut pas accueillir cette masse énorme de personnes", a-t-elle déclaré.

L'eurodéputé italien Vincenzo Sofo (Frères d'Italie) réclame "une opération militaire"

Vincenzo Sofo, eurodéputé membre du parti nationaliste italien Frères d'Italie, estime sur BFMTV que la "seule solution" à la crise migratoire "est une opération militaire coordonnée par l'Union européenne comme lors de l'opération Sophia en 2015".

3600 migrants se trouvent toujours au centre d'hébergement de Lampedusa

Encore 3600 migrants se trouvent toujours au centre d'hébergement de Lampedusa, a indiqué la Croix-Rouge italienne aux reporters de BFMTV.

Les plus de 7000 migrants arrivés sur l'île ces derniers jours doivent être transférés vers d'autres centres d'accueil en Sicile et sur la côte italienne.

Pour Jordan Bardella, "ce qui est en train de se dérouler à Lampedusa sera le futur de notre pays"

"Ce qui est en train de se passer à Lampedusa sera le futur de notre pays et de tout notre continent si on ne reprend pas dès maintenant la main sur notre politique d'immigration", accuse le président du RN Jordan Bardella sur BFMTV.

Le chef du parti d'extrême droite appelle à "raccompagner les bateaux" de migrants vers "les pays de départ".

"En envoyant des signaux de laxisme à ces populations, on donne le signal à un continent de bientôt 2,5 milliards d'habitants qu'il peut traverser la Méditérrannée pour venir dans notre société. Je pense à la préservation de mon peuple, à la défense de notre identité", a-t-il martelé.

La France "prend sa part" dans la répartition des migrants, assure Catherine Colonna

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a assuré que la France "prenait sa part" dans la répartition des migrants, dans un contexte de crise sur l'île de Lampedusa, en Italie.

"Vous savez que la France prend sa part, que les pays européens prennent inégalement et certains même s'y refusent", a-t-elle déclaré sur LCI, dans un contexte de tensions entre les États membres, notamment avec l'Allemagne.

Catherine Colonna a également jugé "impératif" que les longues négociations européennes sur le pacte asile migrations se terminent "avant la fin de l'année".

À Lampedusa, les migrants en attente de transfert vers la Sicile ou le continent

Les milliers de migrants arrivés sur l'île italienne de Lampedusa attentent d'être transférés vers la Sicile puis vers d'autres centres d'accueil sur le continent.

Sur place, la situation humanitaire est critique, entre promiscuité, chaleur et tensions intercommunautaires.

Refus des migrants venus d'Italie: Berlin explique vouloir "envoyer un signal" à Rome

L'Allemagne a voulu "envoyer un signal" à Rome en suspendant l'accueil volontaire de demandeurs d'asile, prévu par les accords européens, compte tenu du refus de l'Italie d'appliquer sa part de l'accord, a indiqué un porte-parole du gouvernement.

Les relocalisations prévues dans le "mécanisme volontaire de solidarité européen" pourront reprendre "à tout moment si l'Italie remplit son obligation de reprendre les réfugiés conformément aux règles de Dublin", a assuré ce porte-parole, réfutant les critiques sur un manque de "solidarité" de l'Allemagne.

Le réglement de Dublin donne la responsabilité de l’examen de la demande d’asile d’un réfugié au premier pays qui l’a accueilli.

Fabien Roussel appelle à "un sursaut" des chefs d'État européens pour "être au rendez-vous"

Fabien Roussel a réagi à l'afflux sans précédent de 7000 personnes sur l'île italienne de Lampedusa.

Depuis la Fête de l'Humanité, le patron du Parti communiste appelle à "un sursaut de l'ensemble des chefs d'État européens", au micro de BFMTV cette après-midi.

"Qu'ils accueillent et sécurisent (les migrants). Qu'ils agissent en humanité", a encore exhorté l'ex candidat à la présidentielle qui espère que "tous les pays de l'UE soient au rendez-vous".

Gérald Darmanin a convenu avec l'Italie de "renforcer" dans les prochaines heures "la prévention des départ de migrants"

Gérald Darmanin a échangé lors d'une réunion avec le ministre de l'Intérieur italien sur la situation à Lampedusa.

"Nous sommes convenus d’agir ensemble auprès de l’Union européenne dans les heures qui viennent pour renforcer fortement la prévention des départs de migrants et la lutte contre les passeurs", a fait savoir le locataire de la place Beauvau sur X (ex Twitter).

3800 migrants au centre d'accueil de Lampedusa, selon la Croix-Rouge

Quelque 3800 migrants se trouvaient ce matin dans le centre d'accueil (hot spot) de Lampedusa, indique la Croix-Rouge italienne. Le site peut héberger 400 personnes au maximum.

"Dans la matinée, environ 700 transferts ont été effectués et aujourd'hui, plus de 2500 personnes devraient quitter le hotspot", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Une partie des migrants vont être transférés en direction de la Sicile avant de gagner d'autres structures d'accueil sur le continent.

Éric Ciotti demande un référendum sur l'immigration avant la fin de l'année

Le patron des Républicains Éric Ciotti a demandé vendredi à Emmanuel Macron l'organisation d'un référendum sur l'immigration "d'ici à la fin de l'année", après l'arrivée sur l'île italienne de Lampedusa de plus de 7.000 personnes provenant d'Afrique du Nord, dans une déclaration à l'AFP.

"La situation à Lampedusa est dramatique au plan humain et migratoire", a expliqué le député des Alpes-Maritimes.

Il se dit convaincu que "ces populations en provenance majoritairement d'Afrique subsaharienne seront à nos frontières dans seulement quelques jours".

"Face à l'urgence, nous demandons au président de la République de convoquer un référendum sur l'immigration d'ici à la fin de l'année par le biais de l'article 89 de la Constitution", déclare-t-il.

"Nous agirons avec rigueur mais humanité", déclare Emmanuel Macron

Interrogé sur la crise migratoire à Lampedusa en marge de son déplacement à Semur-en-Auxois, Emmanuel Macron a défendu "un devoir de solidarité européenne".

"Nous agirons avec rigueur et humanité", a promis le président de la République. "Des décisions seront prises avec l'Italie", a-t-il également annoncé.

Plus d'informations ici.

Pourquoi 7000 migrants ont-ils débarqué en 24 heures sur Lampedusa?

L'île de Lampedusa fait face ces derniers jours à un nombre de migrants "exceptionnel", à l'origine d'un "drame humanitaire", affirme sur BFMTV la directrice générale de France Terre d’Asile Delphine Rouilleault.

"Ça fait dix jours qu'il n'y avait pas un bateau qui traversait, on a une espèce d'effet de rattrapage", explique-t-elle à notre antenne.

Éric Ciotti s'inquiète que les migrants à Lampedusa soient "demain aux portes de la France"

"6000 migrants viennent de débarquer en Europe. Demain, ils seront aux portes de France", écrit sur X (anciennement Twitter) Éric Ciotti.

Le patron des Républicains appelle le président à "engager des moyens civils et militaires sans précédent pour protéger nos frontières".

Le prêtre de l'île demande à "garantir la sécurité" des migrants en mer

Don Carmelo Rizzo, le prêtre de Lampedusa, a pris la parole jeudi soir. Il a demandé à ce que soit garantie la "sécurité des voyages" qu'entreprennent les migrants en Méditerranée.

"Nous ne pouvons pas voir une énième fois des gens mourir en mer et mourir dans le désert", a-t-il déclaré.

Plus tôt, il avait déploré dans la presse une situation "tragique, dramatique et apocalyptique", en l'absence de moyens suffisants pour accueillir dignement les réfugiés.

L'Italie, le premier point d'entrée des migrants en Europe

Selon le Haut Commissariat Réfugiés de l'ONU, l'Italie est la première porte d'entrée des migrants en Europe, avec 115.037 passages recensés en 2023.

Loin derrière l'Italie, on retrouve l'Espagne (24.358) et la Grèce (22.921).

Carte des arrivées des migrants en Europe.
Carte des arrivées des migrants en Europe. © BFMTV

Au total, sur les 165.669 migrants recensés, 160.960 sont entrés en Europe par la voie maritime.

Gérald Darmanin s'exprimera samedi sur la crise à Lampedusa

Après une réunion cette après-midi à Beauvau suivi d'un échange avec ses homogues allemand et italien, Gérald Darmanin organisera de nouvelles discussions demain matin.

Le ministre de l'Intérieur s'exprimera à la sortie. Ses propos seront d'autant plus scrutés que le locataire de la place Beauvau avait froissé Giorgia Meloni sur la question migratoire en mai dernier.

La dirigeante italienne "est incapable de régler les problèmes, migratoires pour lesquels elle a été élue", avait tancé Gérald Darmanin, ouvrant dans la foulée une crise diplomatique.

"Quelle invasion?": les locaux et touristes ont dansé avec les migrants

À Lampedusa, les 7000 locaux et les touristes ne semblent pas indignés par l'arrivée de migrants sur l'île.

Comme le décrit la Repubblica, les locaux ont transformé la rue principale de la ville en piste de danse. Une scène prise en vidéo:

La fête n'a été interrompue que par un moment solennel en mémoire de Traoré Mama, un bébé de cinq mois décédé durant une traversée.

Le député européen Raphaël Glucksmann appelle à "des mécanismes de solidarité" pour soulager Lampedusa

L'eurodéputé Raphaël Glucksmann (Place publique -parti socialiste) a appelé ce matin sur France inter la France à "porter une solution européenne" pour que des "mécanismes de solidarité" permettent de soulager l'île de Lampedusa.

"Nous ne pouvons pas laisser l'Europe se détricoter sur la question migratoire. Si à chaque fois qu'il y a une pression on commence à se désolidariser, c'est l'implosion de l'Union européenne", a encore expliqué l'élu bruxellois.

Gérald Darmanin convoque une réunion à Beauvau

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a convoqué une réunion, qui doit se tenir cette après-midi sur la situation migratoire à Lampedusa qui fait face ces derniers jours à des arrivées record de migrants par la Méditerranée.

Autour de la table place Beauvau: "les services concernées" de la gendarmerie, de la police et de l'immigration.

Collision mortelle entre un bus transportant des migrants de Lampedusa et un poids lourd

Un bus transportant 50 migrants arrivés à Lampedusa ces derniers jours a été victime d'un accident cette nuit.

Le bus est entré en collision avec un poids lourd. Les deux conducteurs y ont perdu la vie, tandis que 25 passagers ont été blessés, dont certains grièvement.

Lieu de l'accident impliquant un bus transportant 50 migrants et un poids lourd.
Lieu de l'accident impliquant un bus transportant 50 migrants et un poids lourd. © Google Maps

Comme le rapporte La Repubblica, l'incident a eu lieu aux alentours de Rome, alors que les passagers étaient transportés au centre d'accueil du Piémont.

La crise tend les relations entre Italie et Tunisie

Le gouvernement italien de Giorgia Meloni s'interroge sur l'explosion du nombre de migrants en provenance de Tunisie.

Le ministère de l'Intérieur italien note une hausse de 360% du nombre de personnes en provenance de Tunisie. Du 1er janvier au 14 septembre 2023, ils étaient plus de 85.000 à avoir fait la traversée, contre 18.590 sur l'année 2022, relève le Corriere Della Serra.

Il pourrait même s'agir d'une "stratégie politique visant à mettre l'Italie en difficulté" selon le titre de presse.

Marion Maréchal accuse l'Union européenne et la France "d'abandonner" le gouvernement italien

"Le gouvernement italien est abandonné par l'Union européenne et par la France", dénonce Marion Maréchal sur BFMTV.

Giorgia Meloni s'était faite élire en 2022 à la tête du pays sur une politique "zéro immigration".

Rome a promis d'intensifier ses efforts pour transférer au plus vite les arrivants vers d'autres villes italiennes et réduire ainsi la surpopulation du site.

Mais la baisse du nombre d'arrivées ces dernières années a justifié la suppression de plus de 40.000 places dans les centres d'accueil.

Lampedusa: Marion Maréchal s'inquiète d'une "situation sans fin" "sans réponse ferme"

Marion Maréchal est arrivée ce jeudi sur l'île italienne, confrontée à un afflux sans précédent de personnes migrantes.

"Cette situation est sans fin si nous n'y apportons pas de réponse ferme", avance Marion Maréchal sur BFMTV.

Où se situe Lampedusa?

Lampedusa est une île italienne située au sud de la Sicile. Grande de 20km², elle abrite en temps normal 6000 habitants.

L'île italienne de Lampedusa compte 6000 habitants pour 20 km². À la mi-septembre, 7000 migrants y sont arrivés en l'espace de 24 heures, en provenance de Tunisie et de Libye.
L'île italienne de Lampedusa compte 6000 habitants pour 20 km². À la mi-septembre, 7000 migrants y sont arrivés en l'espace de 24 heures, en provenance de Tunisie et de Libye. © BFMTV

Il s'agit d'un point de passage pour les migrants en raison de sa localisation. Elle se situe à 100km des cotes tunisiennes et 300km des cotes libyennes.

Présente à Lampedusa, Marion Maréchal dénonce "une politique migratoire totalement déraisonnable"

Marion Maréchal dénonce "une politique migratoire totalement déraisonnable" au niveau européen au micro de BFMTV.

La tête de liste Reconquête pour les élections européennes est arrivé ce jeudi à Lampedusa.

Lampedusa: Jordan Bardella appelle Emmanuel Macron à ne pas "accueillir un seul migrant"

La petite île italienne de Lampedusa s'efforce de faire face à l'afflux de migrants en provenance d'Afrique du Nord, après avoir accueilli plus de 7.000 personnes, soit l'équivalent de la population locale.

Jordan Bardella, tête de liste aux européennes et patron du RN, appelle Emmanuel Macron à "prendre solennellement" l'engagement de ne pas accueillir" pas un seul migrant issu de l'opération concertée de Lampedusa" en France.

Avec l'arrivée de 7000 migrants à Lampedusa, réunion de crise à Beauvau

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l'important afflux de migrants qui touche l'île italienne de Lampedusa. Voici ce qu'il faut savoir:

• Au moins 7000 migrants sont arrivés sur l'île ces 48 dernières heures.

• Gérald Darmanin tient une réunion au ministère de l'Intérieur ce vendredi pour déterminer la conduite de la France.

• Marion Maréchal s'est rendue sur place en solidarité avec le gouvernement de Giorgia Meloni.

Par BFMTV