BFMTV
Italie

TOUT COMPRENDRE - Italie: que se passe-t-il à Lampedusa, qui fait face à un afflux massif de migrants?

L’île italienne de Lampedusa est confrontée à l’afflux de plus de 7000 migrants arrivés depuis deux jours sur ses côtes. Le centre d’accueil prévu à cet effet peut héberger moins de 400 personnes.

120 bateaux en 24 heures selon la Croix-Rouge italienne. La petite île italienne de Lampedusa s'efforce depuis plusieurs jours de faire face à l'afflux de migrants en provenance d'Afrique du Nord. Une arrivée surprise et massive qui a poussé la commune à déclarer l'état d'urgence locale.

• Que se passe-t-il sur l'île italienne?

Les journées de beau temps ont entraîné une augmentation des traversées ces derniers jours, avec l'arrivée de plus de 5000 personnes en Italie pour la seule journée de mardi, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, et près de 3000 mercredi. La plupart ont été récupérés en mer sur des embarcations de fortune par les garde-côtes qui les amènent au port de Lampedusa, l'un des premiers points d'escale pour les migrants traversant la Méditerranée.

Conséquence: le centre d'accueil construit pour héberger moins de 400 personnes, est débordé.

"Ce n'est pas un problème de migration mais un problème d'accueil. Il y a insuffisamment de moyens pour accueillir les gens de façon digne", a alerté sur BFMTV Jean-Claude Samouiller, président d'Amnesty International France.

Quelque 5000 personnes devaient être transférées d'ici la fin de la journée de jeudi vers la Sicile, où se trouvent des centres d'accueil plus importants.

• Comment expliquer cet afflux massif?

Près de 124.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l'année, contre 65.500 au cours de la même période l'année dernière. La Croix-Rouge italienne, qui s'occupe depuis juin de la gestion du centre d'accueil de migrants de Lampedusa tout en promettant d'offrir un accueil plus "digne", avait admis cette semaine qu'elle avait des difficultés face à l'afflux de migrants.

Le nombre de migrants recensés ces derniers jours est qualifié d'"exceptionnel" par la directrice générale de France Terre d’Asile Delphine Rouilleault qui parle de "drame humanitaire".

"Ça fait dix jours qu'il n'y avait pas un bateau qui traversait, on a une espèce d'effet de rattrapage", explique-t-elle sur BFMTV, tout en soulignant:

"Il n'y a pas 6000-7000 personnes qui arrivent tous les jours à Lampedusa, c'est important de le dire"

Cette augmentation "très significative depuis le mois de février" des arrivées sur l'île italienne s'explique, selon la directrice générale de l'association, par "une évolution des routes migratoires". "Les personnes partaient de Libye et partent désormais de Sfax en Tunisie en raison de la crise économique dans le pays", développe-t-elle sur BFMTV.

Lampedusa : 120 bateaux de migrants en 24 heures – 14/09
Lampedusa : 120 bateaux de migrants en 24 heures – 14/09
36:17

La cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, élue il y a un an en promettant de mettre un terme à l'immigration massive, demande l'aide de l'Union européenne. Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, patron de la Ligue (anti-immigration), a dit voir dans ces arrivées massives "un acte de guerre" contre l'Italie

"C'est un problème immense qui regarde toute l'Europe et qui va devenir de plus en plus pressant, autant que la tragédie climatique", alerte sur BFMTV ce jeudi soir Michel Martone, ancien vice-ministre italien du travail et des affaires sociales.

"La seule réponse est la solidarité, on est dans un moment où l'État italien n'a pas assez de ressources pour aider des familles [...] ça ne peut pas être seulement la solidarité des habitants de Lampedusa mais une solidarité plus grande", a poursuivi l'ancien vice-ministre. Avis partagé par Delphine Rouilleault qui plaide pour un transfert rapide des migrants de Lampedusa vers le continent européen.

"Il faut surtout que les pays européens s'engagent à partager la charge de l'accueil. On ne peut pas attendre de l'Italie qu'elle s'engage et qu'elle porte seule cette responsabilité", a-t-elle ajouté.

En France le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a convoqué une réunion ce vendredi portant sur la situation migratoire italienne. Paris a annoncé l'envoi des renforts  à la frontière italienne mercredi.

En Allemagne, le gouvernement a fait savoir le 13 septembre qu'il ne comptait plus "jusqu'à nouvel ordre" participer au "mécanisme volontaire de solidarité européen". Berlin aurait averti Rome de ses intentions dès "fin août". Les autorités allemandes dit faire face à des "défis majeurs en termes de capacités d'accueil et d'hébergement".

• Quelle réaction en Italie?

Le gouvernement italien d'extrême droite a récemment alloué 45 millions d'euros à Lampedusa pour aider l'île à mieux gérer la situation des migrants. L'opposition de gauche a de son côté ironisé sur l'échec de la politique Giorgia Meloni-Matteo Salvini, qui s'étaient engagés pendant la campagne des législatives de 2022 à "stopper" les bateaux de migrants.

La cheffe du gouvernement italien est actuellement en déplacement en Hongrie pour un sommet consacré à la natalité.

"Meloni est victime de sa propagande et de ses contradictions", a estimé sur BFMTV Sandro Gozi, ancien ministre du gouvernement italien de Matteo Renzi et eurodéputé, "les Italiens vont voir qu'elle n'a pas tenu ses promesses".

Marion Maréchal, tête de liste aux européennes 2024 du parti français Reconquête et soutien de la formation post-fasciste Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni, était attendue jeudi soir à Lampedusa.

Hugues Garnier avec AFP