BFMTV
Reconquête

Migrants à Lampedusa: Marion Maréchal se rend sur place en "soutien à l’Italie abandonnée par l’UE"

BFMTV
INFO BFMTV - La vice-présidente du parti Reconquête va se rendre à Lampedusa, une île au sud de l'Italie où environ 6000 migrants sont arrivés dans l'espoir de rejoindre le continent européen.

De nombreuses familles de migrants sont arrivées ces dernières heures sur l'île italienne de Lampedusa. Marion Maréchal, la vice-présidente de Reconquête! compte se rendre sur place, comme l'a appris BFMTV.

"Marion Marechal se rend à Lampedusa se rendre compte de la situation et adresser un message de soutien à l’Italie abandonnée par l’Union européenne face à la submersion migratoire", a indiqué Reconquête!.

Ce jeudi matin, la femme politique avait déploré le début d'une "submersion migratoire" alors que 6000 personnes issues de 120 bateaux différents ont touché terre ces dernières 24 heures, selon le porte-parole de la Croix-Rouge Francesca Basile. Des migrants en provenance de Libye où la situation est dramatique depuis le passage de la tempête Daniel.

Un symbole

Pour la future tête de liste de Reconquête! aux élections européennes de 2024, ce déplacement a tout d'un symbole. Elle veut se rendre auprès des Italiens qui souffriraient d'un "terrible sentiment d'abandon".

"[Cette séquence] nous rappelle l'immense enjeu que représentent ces élections européennes, à savoir changer non seulement de majorité, ce qui sera possible, et changer la présidence de la commission", expliquait-elle plus tôt ce jeudi.

Lampedusa est l'un des principaux points d'entrée pour les migrants qui tentent de gagner le territoire européen, nombreux risquant leur vie dans des embarcations de fortune pour traverser la Méditerrannée.

Rien qu'en 2023, plus de 2000 personnes sont mortes ou portées disparues. Dans la nuit de mardi à mercredi, une enfant de cinq mois y est morte après être tombée à l'eau. La future tête de liste souhaite pour sa part "renvoyer vers leurs ports d'origine" les migrants.

Par Sophie Dupont avec Tom Kerkour