BFMTV
Dossier

Liz Truss, ex-Première ministre du Royaume-Uni

Elizabeth Truss, dite Liz Truss, est la troisième femme Première ministre du Royaume-Uni. Ministre des Affaires étrangères du précédent gouvernement, elle a été élue par les conservateurs pour prendre la tête du parti le 6 septembre 2022. 43 ans après Margaret Thatcher, elle devient donc Première ministre et succède à Boris Johnson, démissionnaire depuis de récents scandales concernant son administration. Critiquée pour sa politique économique et lâchée par ses principaux soutiens, elle démissionne le 20 octobre 2022, soit 44 jours seulement après sa prise de fonctions.

La conservatrice pro-Brexit a fait campagne en promettant une baisse des impôts. Elle devient la troisième femme Première ministre du pays.

Autres dossiers

Liz Truss à la Chambre des Communes, le 19 octobre 2022.

Nouvelles secousses pour Liz Truss avec la démission de sa ministre de l'Intérieur

Le sort politique s'acharne décidément sur la nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss. En place depuis six semaines à peine, et déjà confrontée à une grave crise, la cheffe du gouvernement a enregistré ce mercredi la démission surprise de sa ministre de l'Intérieur, Suella Braverman. Celle-ci a été contrainte de partir pour avoir envoyé des documents officiels via une adresse mail personnelle. C'est le second remaniement en une semaine au sein d'un cabinet qui semble naviguer à vue.