BFMTV
Royaume-Uni

"Je suis prêt pour ça": la candidature de Boris Johnson pour le poste de Premier ministre se précise

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 17 septembre 2021 à Londres

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 17 septembre 2021 à Londres - Ben STANSALL © 2019 AFP

L'ancien Premier ministre de 2019 à 2022 serait sur le point d'officialiser sa candidature malgré l'opposition d'une partie du camp conservateur.

Un come-back qui fait parler. Au lendemain de l'annonce de la démission de la Première ministre britannique Liz Truss, les rumeurs se multiplient quant à son potentiel remplaçant au 10, Downing Street. Parmi les favoris, son prédécesseur, Boris Johnson, qui verrait d'un très bon œil un retour au premier plan politique outre-Manche.

Ce vendredi, Sky News assure que l'un de ses proches, le député James Duddridge, a déclaré que l'ex-maire de Londres était "prêt pour ça". "Je vais le faire, Dudders! (surnom de l'élu, ndlr)", lui aurait-il également promis.

Un parti divisé

Pour avoir une chance de prendre la tête du parti conservateur puis à terme celle du gouvernement britannique, Boris Johnson, de retour de vacances dans les Caraïbes, doit avoir le soutien de 100 députés conservateurs. Actuellement, il y a 357 députés torries dont 148 qui ont voté contre Johnson lors d'un vote de confiance plus tôt dans l'année.

Trois mois après son départ dû à une succession de scandales, les proches de Boris Johnson mettent en avant la légitimité qu'il tire de son triomphe électoral fin 2019.

Ses opposants affûtent leurs lames, et rappellent la succession de mensonges et d'affaires embarrassantes des trois ans de son mandat, qui ont laissé des traces profondes. Certains députés conservateurs avertissent même qu'ils démissionneront si Johnson revient.

Plus tôt dans la journée de vendredi, Penny Mordaunt a été la première à officialiser sa candidature pour succéder à Liz Truss.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV