BFMTV
Royaume-Uni
Alerte info

Grande-Bretagne: Rishi Sunak dépasse le seuil des 100 parrainages requis

Rishi Sunak en août 2022

Rishi Sunak en août 2022 - Susannah Ireland / AFP

Il devient le premier a obtenir le nombre de parrainages requis pour concourir pour prendre la tête du parti conservateur après la démission de la Première ministre Liz Truss.

Les événements se précisent outre-Manche. Rishi Sunak, ex-ministre des Finances britannique, a dépassé le seuil des 100 parrainages requis pour concourir pour prendre la tête du parti conservateur après la démission de la Première ministre Liz Truss, a annoncé vendredi un responsable du parti.

"Fier d'être le centième député tory à soutenir #Ready4Rishi", a tweeté Tobias Ellwood, un de ses soutiens.

Favori logique?

Avant le retour dans le jeu de Boris Johnson, il semblait que l'heure de la revanche était venue pour Rishi Sunak. L'ancien ministre ans était arrivé deuxième face à Liz Truss, la devançait même au sein des députés, et il avait passé sa campagne à mettre en garde contre les conséquences désastreuses du "conte de fée" que constituait selon lui le programme économique de sa rivale.

L'histoire lui a donné raison et vu la tempête économique de ces dernières semaines, cet ancien banquier attaché à l'orthodoxie budgétaire, apparaît comme une figure rassurante pour l'opinion et les marchés.

Ce fan de Star Wars, député depuis 2015, a été nommé au poste prestigieux de Chancelier de l'Echiquier juste avant la pandémie de Covid-19 et sa gestion de la crise, avec des aides massives aux ménages et entreprises, a été dans l'ensemble saluée.

Il a contre lui, en pleine crise du coût de la vie, son image de richissime banquier passé par les écoles et universités d'élite puis Goldman Sachs. Surtout, une partie de sa formation politique ne lui pardonne pas sa démission du gouvernement début juillet et l'assimile à une trahison qui a précipité la chute de Boris Johnson.

Elu, ce petit-fils d'immigrés indiens deviendrait le premier chef de gouvernement non blanc au Royaume-Uni.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV