BFMTV
International
en direct

Le président Zelensky déclare que la Russie va "essayer de s'emparer" de Kiev cette nuit

L'invasion de l'Ukraine par la Russie se poursuit. Kiev a été la cible de violents bombardements dès l'aube. Au nord de la ville, des échanges de tirs et des explosions ont également été constatés. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky juge la réponse de l'Europe "trop lente" et appelle les Européens à venir combattre en Ukraine.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BMFTV.com.

"C'est un véritable ami de l'Ukraine": Zelenksy a échangé avec Macron ce vendredi soir

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré s'être entretenu avec Emmanuel Macron ce vendredi soir.

"Je dois dire que c'est un véritable ami de l'Ukraine, avec nous dans les moments les plus difficile", écrit-il sur Twitter.

Il a notamment remercié le président Français de soutenir l'exclusion de la Russie du système d'échange monétaire Swift.

ONU: la Russie met son véto à une résolution déplorant son "agression" de l'Ukraine

La Russie a mis vendredi son veto, lors d'un vote au Conseil de sécurité de l'ONU, à une résolution co-écrite par les États-Unis et l'Albanie déplorant dans "les termes les plus forts" son "agression contre l'Ukraine" et lui réclamant de retirer "immédiatement" ses troupes de ce pays.

Sur les 15 membres du Conseil, 11 pays ont voté en faveur du texte, trois se sont abstenus: Chine, Inde et Emirats arabes unis. Le projet avait été adouci dans les heures précédant le scrutin pour "sécuriser" des abstentions et éviter que ces trois pays ne votent non, selon un diplomate.

Le texte proposé ne comportait ainsi plus le terme "condamner", remplacé par "déplorer". Une référence au chapitre 7 de la Charte de l'ONU, qui prévoit un possible recours à la force, a aussi été supprimée.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare que la Russie va "essayer de s'emparer" de Kiev cette nuit

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé samedi que l'armée russe allait tenter d'attaquer et de s'emparer de Kiev dans la nuit, au moment où des combats se poursuivent dans la capitale.

"Nous ne pouvons pas perdre la capitale. Je m'adresse à nos défenseurs, hommes et femmes de tous les fronts : cette nuit, l'ennemi va utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine. Cette nuit, ils vont tenter de s'emparer" de Kiev, a-t-il affirmé dans une adresse vidéo publiée sur le site de la présidence.

L'Ukraine a demandé une aide financière d'urgence au FMI

L'Ukraine a demandé une aide financière d'urgence au Fonds monétaire international, a indiqué vendredi dans un communiqué la directrice générale de l'institution, Kristalina Georgieva, à l'issue d'une réunion avec le conseil d'administration.

"Nous explorons toutes les options pour un soutien financier supplémentaire", y compris dans le cadre du programme d'aide de 2,2 milliards de dollars qui devait être déployé d'ici le mois de juin, et "les autorités ont également sollicité un financement d'urgence du FMI", a déclaré Kristalina Georgieva.

Le Canada va sanctionner à son tour Poutine et Lavrov

Justin Trudeau a annoncé ce vendredi que le Canada allait à son tour sanctionner Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le pays nord-américain rejoint l'Union européenne, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis dans la mise en place de sanctions contre les deux dirigeants russes.

Le Premier ministre a également assuré qu'il appuyait "fortement" le retrait de la Russie du système bancaire Swift.

Le Royaume-Uni interdit son espace aérien aux avions privés russes

Le secrétaire britannique aux Transports Grant Shapps a annoncé vendredi soir une interdiction avec effet immédiat de l'espace aérien du Royaume-Uni aux avions privés russes, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par l'armée de Vladimir Poutine.

"J'ai renforcé notre interdiction au Royaume-Uni, afin qu'aucun avion privé russe ne puisse traverser l'espace aérien britannique ou se poser (en Grande-Bretagne), avec effet immédiat", a expliqué Grant Shapps sur Twitter.

Cette annonce intervient après la suspension des vols de la compagnie aérienne russe Aeroflot à destination de Londres et Dublin.

La Russie estime que les relations avec les Occidentaux sont proches du "point de non-retour"

Les relations entre Moscou et les Occidentaux sont proches du "point de non-retour" sur fond d'invasion russe de l'Ukraine et de sanctions massives contre la Russie, a estimé vendredi la porte-parole de la diplomatie russe.

"Le fait est que nous sommes proches de là où commence le point de non-retour", a déclaré Maria Zakharova à la télévision russe.

Washington veut interdire l'accès au territoire américain à Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov

Une interdiction de voyager vers les Etats-Unis sera "une partie" des sanctions américaines contre le président russe Vladimir Poutine et son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, a indiqué vendredi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki.

"C'est un élément habituel" des sanctions contre des personnalités étrangères, a-t-elle ajouté, tout en répétant que le détail de ces sanctions historiques contre le président russe serait révélé plus tard.

Pour la Russie, sanctionner Poutine et Lavrov montre "l'impuissance" des Occidentaux

L'adoption de sanctions occidentales à l'encontre du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sont un signe de "l'impuissance" des Occidentaux, a estimé vendredi la porte-parole de la diplomatie russe.

"Les sanctions contre le président et le ministre des Affaires étrangères du pays sont un exemple et une démonstration de l'impuissance absolue de votre propre politique étrangère", a déclaré Maria Zakharova à la télévision russe.

Les États-Unis vont sanctionner Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov

Les États-Unis, comme le Royaume-Uni et l'Union européenne, vont sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, a annoncé vendredi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, sans donner de détails.

Elle a aussi estimé que s'en prendre au président ukrainien Volodymyr Zelensky serait "un acte atroce" de la part des Russes, lors d'un point presse de routine.

Deux usines Volkswagen à l'arrêt en Allemagne à cause d'un manque d'approvisionnement depuis l'Ukraine

Le groupe Volkswagen va interrompre début mars pour quelques jours la production dans deux usines allemandes par manque d'approvisionnement de la part de fournisseurs ukrainiens en raison de l'invasion russe, selon un porte-parole cité vendredi par des médias allemands.

La fabrication sera interrompue du 1er au 4 mars à Zwickau et du 2 au 4 mars à Dresde et les employés seront au chômage partiel, selon ce porte-parole, qui évoque notamment le manque de certains câbles.

Zwickau, avec près de 10.000 employés, est la plus grande usine de voitures électriques du groupe, fabriquant notamment les modèles de l'importante gamme "ID". A Dresde, les quelque 400 employés de la "manufacture en verre" ouverte aux visites guidées produisent également des véhicules électriques.

"Quelques fournisseurs dans l'ouest de l'Ukraine sont parmi le réseau mondial du groupe", a précisé le porte-parole. La situation actuelle "peut entraîner des problèmes dans les chaînes d'approvisionnement" et donc des "ajustements dans la production sur certains sites."

Des explosions retentissent près d'une centrale électrique de Kiev

Cinq explosions ont retenti en quelques minutes près d'une centrale électrique de Kiev selon la mairie de la ville, relayée par Reuters. Selon les autorités, l'infrastructure continue de fonctionner normalement, alors que des services de secours se rendent sur place.

Vitali Klitschko, maire de Kiev, a estimé que "la nuit, à l'approche de l'aube, seront très difficiles".

Londres annonce geler les avoirs de Poutine et Lavrov

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi avoir gelé les avoirs du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le Trésor a indiqué avoir ajouté les deux hommes à sa liste des entités et individus ciblés par des sanctions à la suite de l'offensive russe en Ukraine.

Le gouvernement proposera "une réunion d'information" sur l'Ukraine aux candidats à la présidentielle

Le gouvernement va proposer "la semaine prochaine" une "réunion d'information" à destination des candidats à la présidentielle autour du conflit en Ukraine et des sanctions infligées à la Russie, a annoncé vendredi Jean Castex, selon son entourage, rapporte l'Agence France-Presse (AFP).

Le Premier ministre a rassemblé vendredi en fin d'après-midi à Matignon un "comité de liaison parlementaire", auquel ont assisté les présidents de groupes de l'Assemblée et du Sénat, ainsi que les présidents des commissions de la Défense et des Affaires étrangères, et plusieurs membres du gouvernement.

Au terme de près de trois heures de questions - réponses autour de l'invasion de l'Ukraine et des réponses apportées par la France et l'Union européenne, M. Castex a indiqué que "ce comité de liaison se réunira autant que nécessaire dans les prochaines semaines".

"Le gouvernement proposera également la semaine prochaine une réunion d'information à l'attention des candidats à l'élection présidentielle", a-t-il précisé, promettant de tenir les groupes politiques "informés en toute transparence".

À Saint-Pétersbourg, des manifestants défilent contre la guerre en Ukraine

À Saint-Pétersbourg, des policiers interviennent pour interpeller des manifestants contre la guerre.

"Toute guerre est une capitulation honteuse", estime le Pape

"Toute guerre est une capitulation honteuse", a dénoncé vendredi le pape François à propos de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, dans un tweet traduit en plusieurs langues dont le russe, fait rarissime.

"Toute guerre laisse le monde pire que dans l'état où elle l'a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l'humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal", écrit le pape, en reprenant un passage de son encyclique sur la paix "Fratelli tutti" (Tous frères) publiée en 2020.

L'Association des maires de France appellent les "communes à se mobiliser"

L'Association des maires de France a appelé dans un communiqué les "communes à se mobiliser, en lien avec les services de l'Etat, pour accueillir si nécessaire le moment venu des réfugiés, dans les centres d'hébergement ou tout autre dispositif d'accueil".

L'AMF a aussi listé les "produits de première nécessité qui peuvent être collectés en vue de leur acheminement en Ukraine", parmi lesquels de la nourriture et des sacs de couchage.

L'ONU réclame un "accès sûr et sans entrave" en Ukraine pour l'aide humanitaire

L'ONU veut "un accès sûr et sans entrave" pour l'aide humanitaire en Ukraine, a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths.

Les travailleurs humanitaires doivent pouvoir bénéficier d'une "protection" lorsqu'ils acheminent une aide à la population ukrainienne "dans toutes les régions de l'Ukraine touchées par le conflit", a-t-il ajouté.

La compagnie russe S7 suspend tous ses vols vers l'Europe

L'une des principales compagnies aériennes russes, S7 Airlines, a annoncé vendredi suspendre tous ses vols à destination de l'Europe en raison de la fermeture de leur espace aérien par la Pologne et la République tchèque.

"En raison de la fermeture de l'espace aérien par les Etats européens, S7 Airlines a décidé d'annuler tous ses vols vers l'Europe du 26 février au 13 mars", a indiqué la compagnie, citée par les agences de presse russes.

Zelensky dit avoir discuté avec Biden de sanctions et d'une aide militaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi avoir discuté avec son homologue américain Joe Biden de sanctions contre Moscou et d'une "aide concrète" aux forces de Kiev, confrontées à une invasion de la Russie.

"Le renforcement des sanctions, une aide concrète à la défense et une coalition anti-guerre viennent d'être discutés avec" Joe Biden, a écrit M. Zelensky sur Twitter, se disant reconnaissant du soutien américain à son pays.

Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov sur la liste des sanctions de l'UE

Le président Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov figurent sur la liste des personnes sanctionnées par l'Union européenne, en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"C'est un pas important. Les seuls dirigeants dans le monde sanctionnés par l'UE sont le président syrien Bachar al-Assad et le président du Belarus Alexandre Loukachenko, et donc désormais Poutine pour la Russie", a déclaré Josep Borrell.

L'OCDE ferme la porte à une adhésion de la Russie

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) va clôturer le processus d'adhésion de la Russie et va fermer son bureau à Moscou en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine, a indiqué vendredi l'organisation internationale.

"L'OCDE demeure fermement solidaire du peuple ukrainien", a-t-elle déclaré dans un communiqué, qui condamne "avec la plus grande fermeté l'agression à grande échelle de la Russie contre l'Ukraine".

"Le Conseil a décidé de clôturer formellement le processus d'adhésion avec la Russie, qui avait été ajourné en 2014", a ajouté l'organisation.

L'Otan déploie "pour la première fois" des éléments de sa Force de réaction "au titre de la défense collective"

L'Otan a commencé à déployer des éléments de sa force de réaction pour renforcer encore son dispositif de défense et être en mesure de réagir rapidement à toute éventualité après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Otan.

"Les forces ukrainiennes se battent courageusement et sont en mesure d'infliger des dommages aux forces russes qui les envahissent", a affirmé Jens Stoltenberg. "Nous déployons pour la première fois la Force de réaction au titre de la défense collective pour éviter des débordements sur le territoire de l'Alliance", a-t-il précise à l'issue d'un sommet des dirigeants de l'Alliance organisé en visioconférence.

La compagnie russe Aeroflot suspend ses vols à destination de Londres et de Dublin

La principale compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé vendredi la suspension de ses vols à destination de Londres et Dublin, après l'introduction de sanctions par la Grande-Bretagne en guise de représailles pour l'invasion de l'Ukraine.

"En raison des restrictions imposées par les autorités britanniques, Aeroflot suspend tous les vols vers Londres et Dublin jusqu'au 23 mai 2022", a indiqué dans un communiqué Aeroflot, membre de l'alliance internationale SkyTeam avec Air France-KLM.

Londres prévoit des sanctions "imminentes" contre Poutine et Lavrov

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a informé ses alliés de l'Otan vendredi qu'il prévoyait de sanctionner "de manière imminente" le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov après l'invasion de l'Ukraine, a indiqué Downing Street.

Qualifiant de "catastrophe" l'offensive russe et estimant que Vladimir Poutine était engagé dans "une mission revancharde pour renverser l'ordre post-Guerre froide", il a aussi exhorté les dirigeants des pays membres de l'Alliance atlantique à "agir immédiatement" pour exclure la Russie du système bancaire Swift "afin d'infliger le maximum de souffrance" au Kremlin, a ajouté la porte-parole.

"La Russie paiera et le prix sera très cher dans les années qui viennent" prévient le chef de l'Otan

Après le sommet de l'Otan organisé en urgence ce vendredi après-midi, le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg a déclaré que "le monde tiendra la Russie pour responsable de ses actions".

"La Russie est l'agresseur, le Bélarus est le facilitateur", a-t-il martelé avant d'assurer que "la Russie le paiera, et le prix sera très cher dans les années qui viennent".

"Le peuple russe doit savoir que la guerre contre l'Ukraine ne garantira pas la sécurité de la Russie et n'en fera pas un pays mieux et respecté" a insisté Jens Stoltenberg.

L'Alliance a "activé nos plans de défense et sommes en train de déployer des éléments de la force de réaction de l'Otan en terre, mer et dans les airs pour réagir rapidement à toute situation d'urgence."

"Nous sommes tous ici": le président ukrainien Zelensky dit se trouver à Kiev pour "défendre" l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi se trouver à Kiev pour "défendre" l'Ukraine malgré l'avancée des troupes russes, dans une vidéo où il apparaît avec ses collaborateurs devant le bâtiment de la présidence.

"Nous sommes tous ici, nos militaires sont ici, les citoyens, la société, nous sommes tous ici, à défendre notre indépendance, notre Etat", a déclaré Volodymyr Zelensky aux côtés notamment du Premier ministre Denys Chmygal, de son chef de cabinet et d'un proche conseiller.

Le principal diffuseur finlandais suspend la chaîne russe RT

Le principal fournisseur d'accès à la télévision en Finlande a annoncé vendredi stopper la diffusion de la chaîne d'information russe Russia Today (RT), accusée par ses détracteurs d'être un porte-voix du Kremlin, en signe de solidarité avec l'Ukraine.

"Nous voulons montrer notre soutien à l'Ukraine et nous avons décidé de bloquer la chaîne Russia Today", a annoncé l'opérateur Elisa sur Twitter.

La Russie "limite" l'accès à Facebook, accusé de censurer les médias russes

Le gendarme des communications russe a dit "limiter l'accès" à Facebook depuis vendredi, accusant le réseau social américain de censurer des médias russes et de violer les droits humains et des citoyens russes.

"En conformité avec la décision du Procureur général à l'égard du réseau social Facebook, à compter du 25 février, Roskomnadzor adopte des mesures pour limiter son accès", a indiqué l'agence Roskomnadzor, sans préciser la nature des limitations.

François Fillon démissionne de ses mandats russes

François Fillon va annoncer sa démission de ses mandats russes dans une tribune qui sera publiée dans le JDD dimanche.

L'ancien Premier ministre quittera notamment sa place dans les conseils d'administration du géant de la pétrochimie Sibur et de Zarubeshneft, entreprise spécialisée dans les hydrocarbures, a précisé le JDD.

La BCE se tient prête à "toute mesure nécessaire" pour assurer la stabilité des prix

La Banque centrale européenne (BCE) "se tient prête à toute mesure nécessaire" afin d'assurer la stabilité des prix, a affirmé vendredi sa présidente Christine Lagarde, face aux vents violents causées sur les marchés de l'énergie par l'invasion en Ukraine.

"La BCE se tient prête à toute mesure nécessaire, dans le cadre de ses responsabilités, afin d'assurer la stabilité des prix et la stabilité financière en zone euro", a déclaré Christine Lagarde au cours d'une conférence de presse au ministère français de l'Economie.

Plus de 50.000 réfugiés ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, selon l'ONU

Plus de 50.000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, depuis le début de l'invasion russe, a affirmé vendredi le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés, qui a par ailleurs comptabilisé jeudi 100.000 déplacés en Ukraine.

"Plus de 50.000 réfugiés ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures - en majorité vers la Pologne et la Moldavie - et beaucoup d'autres se dirigent vers les frontières", a écrit dans un tweet Filippo Grandi, en "remerciant chaleureusement les gouvernements et les citoyens des pays qui gardent leurs frontières ouvertes et accueillent les réfugiés".

La Russie ne pourra pas participer à l'Eurovision 2022

La Russie ne pourra pas participer à l'Eurovision cette année, a annoncé ce vendredi l'Union européenne de radio-télévision (EBU) dans un communiqué.

"La décision reflète la crainte que, compte tenu de la crise sans précédent en Ukraine, l'inclusion d'une entrée russe dans le Concours de cette année ne jette le discrédit sur le concours", a expliqué l'EBU.

La Grèce retire son personnel diplomatique d'Ukraine

La Grèce a annoncé vendredi l'évacuation de son ambassadeur et de son personnel diplomatique d'Ukraine, ainsi que de tout citoyen grec qui souhaite quitter le pays, face à l'avancée des troupes russes vers Kiev, la capitale.

"En raison de la détérioration rapide de la situation sécuritaire à Kiev, l'ambassadeur de Grèce a demandé et obtenu l'autorisation de quitter la ville immédiatement", a indiqué le ministère grec des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les consulats se trouvant dans les villes de Marioupol et d'Odessa dans le sud du pays resteront "opérationnels".

Le Conseil de l'Europe "suspend" la Russie avec "effet immédiat"

Le Conseil de l'Europe a décidé vendredi de "suspendre" toute participation des diplomates et délégués russes aux principales instances de l'organisation paneuropéenne "avec effet immédiat", en réponse à "l'attaque armée" contre l'Ukraine.

Cette décision ne concerne toutefois pas la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le bras judiciaire du Conseil de l'Europe, qui continuera d'offrir sa protection aux citoyens russes, a précisé l'organisation internationale dans un communiqué.

Résumé des événements des dernières heures

Le conflit continue en Ukraine et dans sa capitale Kiev. Voici un résumé des principaux événements des dernières heures.

Le président ukrainien a appelé les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine. Vladimir Zelensky a aussi estimé que la réponse européenne actuelle était "trop lente".

Après avoir reçu François Hollande, Emmanuel Macron a reçu Nicolas Sarkozy à l’Elysée. L’ancien dirigeant a pris la parole en début d’après-midi et assuré que "la seule voie possible, c’est la diplomatie", opposant celle-ci à "la guerre totale". Nicolas Sarkozy a aussi appelé à la création de "nouvelles institutions" adaptées "au multilatéralisme du XXIe siècle".

"Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe" pour des pourparlers avec l’Ukraine qu'il a envahie, a affirmé vendredi son porte-parole Dmitri Peskov. Moscou s’était déjà dite prête à des négociations ce matin, à condition que Kiev "dépose les armes".

Quelques heures après, le président russe s’est de nouveau exprimé à la télévision nationale pour appeler l’armée ukrainienne "à prendre le pouvoir" à Kiev en renversant le président Volodymyr Zelensky et son entourage, qu'il a qualifiés de "néonazis" et de "drogués".

De nouvelles sanctions. L’Union Européenne a acté de nouvelles sanctions contre "les plus hauts dirigeants russes" a fait savoir Emmanuel Macron dans un message lu devant le Parlement. Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov pourraient notamment voir leurs avoirs gelés en Europe. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est aussi dit favorable à une exclusion de la Russie du réseau Swift.

Rome suspend sa collaboration avec Moscou sur le vaccin Sputnik, parce que "la science doit être au service de la paix"

Le Latium, la région de Rome, a annoncé vendredi suspendre sa collaboration avec la Russie sur le vaccin Sputnik-V contre le Covid en raison de l'invasion de l'Ukraine.

"Nous suspendons la coopération concernant Sputnik parce que la science doit être au service de la paix et non de la guerre", a déclaré le responsable de la Santé du Latium, Alessio D'Amato, cité par le quotidien La Repubblica.

Ces propos ont été confirmés à l'AFP par un porte-parole de la région. La coopération en question prévoyait une batterie de tests conduite en Italie par le prestigieux institut Spallanzani sur environ 600 volontaires qui après une 1ère dose de vaccin anti-Covid d'Astrazeneca avaient reçu comme seconde injection une dose de Sputnik-V.

Le drapeau ukrainien hissé devant plusieurs mairies en France

Plusieurs mairies françaises, dont Marseille, Bordeaux ou encore Toulouse, ont hissé vendredi le drapeau de l'Ukraine sur leurs façades, en solidarité avec ce pays envahi par la Russie.

Bruno Le Maire favorable à une exclusion de la Russie du réseau Swift

La France est en faveur de l'exclusion de la Russie du système bancaire Swift, a affirmé vendredi le ministre français des Finances Bruno Le Maire, afin de sanctionner la Russie de l'invasion en Ukraine.

"Certains États membres ont fait part de réserves, la France ne fait pas partie de ces États", a déclaré le ministre au cours d'une conférence de presse dans le cadre d'une conférence rassemblant les ministres des Finances de l'UE.

Des croix gammées taguées sur le consulat de Russie à Strasbourg, un homme interpellé

Un homme a été interpellé après avoir tagué plusieurs grandes croix gammées sur les grilles du consulat général de Russie à Strasbourg et avoir blessé un policier, au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a constaté vendredi un journaliste de l'AFP.

Un policier qui passait à proximité par hasard a tenté de s'interposer mais a été légèrement blessé à la tête avant que l'homme ne soit interpellé par plusieurs autres agents arrivés en renfort. Le policier blessé a été conduit à l'hôpital pour des examens.

Un représentant russe sorti du consulat pour s'entretenir avec les enquêteurs a regretté "un acte de vandalisme".

Poutine appelle l'armée ukrainienne à "prendre le pouvoir" à Kiev

Au deuxième jour de l'invasion russe en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi les militaires ukrainiens à "prendre le pouvoir" à Kiev en renversant le président Volodymyr Zelensky et son entourage, qu'il a qualifiés de "néonazis" et de "drogués".

"Prenez le pouvoir entre vos mains. Il me semble qu'il sera plus facile de négocier entre vous et moi", a lancé Vladimir Poutine à l'armée ukrainienne dans une intervention retransmise à la télévision russe, affirmant ne pas combattre des unités de l'armée mais des formations nationalistes qui se comportent "comme des terroristes" utilisant des civils "comme des boucliers humains".

Nestlé suspend la production dans ses usines en Ukraine

Le géant suisse de l'agrolimentaire Nestlé a suspendu temporairement l'activité de ses usines et entrepôts en Ukraine, a-t-il indiqué vendredi.

"Assurer la sécurité et la protection de nos employés est notre priorité numéro un. Pour cette raison, nous avons temporairement fermé nos usines, entrepôts et notre chaîne d'approvisionnement", a précisé le groupe suisse dans un communiqué.

Les chefs des Etats de l'Otan réunis en urgence ce vendredi

Au deuxième jour de l'invasion russe en Ukraine, les Etats membres de l'Otan se réunissent ce vendredi après-midi en urgence. Les chefs des Etats membres se rencontreront virtuellement.

L'Union Européenne va "sévèrement sanctionner" Poutine et Lavrov, assure l'Allemagne

L'UE va "sévèrement sanctionner" le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour leur responsabilité dans l'invasion de l'Ukraine, a déclaré la chef de la diplomatie allemande Annalena Baerbock vendredi à Bruxelles.

"Ce qui est important aujourd'hui, c'est que M. Poutine et M. Lavrov, qui sont responsables de cette situation, seront maintenant sévèrement sanctionnés par l'Union européenne", a-t-elle dit à son arrivée pour une réunion des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept qui doivent approuver un paquet de sanctions annoncé jeudi soir.

La Pologne s'apprête à fermer son espace aérien aux vols russes

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a demandé à ses services de préparer une décision qui fermera l'espace aérien de ce pays aux vols des compagnies aériennes russes, a-t-il annoncé vendredi sur Facebook.

Ce projet suit une décision similaire, frappant la compagnie nationale russe Aeroflot, prise jeudi par la Grande-Bretagne, dans le contexte de l'attaque russe en Ukraine.

La Russie a réagi vendredi en interdisant le survol de son territoire à tous les avions liés au Royaume-Uni, y compris aux vols en transit. La Moldavie a suivi dès jeudi l'exemple britannique.

Ursula von der Leyen à Varsovie pour un sommet d'Europe centre-orientale

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen participe vendredi à Varsovie à un sommet des présidents de pays d'Europe centrale et orientale, consacré à l'attaque russe contre l'Ukraine, selon des images publiées par la présidence polonaise.

Sept présidents (Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie, Bulgarie, Hongrie) sont présents en personne à ce sommet. Les présidents tchèque et roumain ont rejoint la réunion en ligne.

A 15 heures, les chefs d'État et Ursula von der Leyen doivent participer ensemble à la visioconférence des dirigeants de l'Otan.

"Aujourd'hui, nous sommes plus déterminés que jamais à tenir le Kremlin responsable de ses actes barbares et à soutenir le peuple ukrainien par tous les moyens possibles", a déclaré Mme von der Leyen sur Twitter, au moment où débutait la réunion à Varsovie.

Boris Johnson et ses alliés d'Europe du Nord estiment nécessaires "plus de sanctions" contre la Russie

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et ses alliés d'Europe du Nord ont convenu vendredi que "plus de sanctions" étaient nécessaires contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine, visant notamment "l'entourage proche" du président Vladimir Poutine, a indiqué Downing Street.

"Lors d'un appel entre M. Johnson et ses alliés de la Joint Expeditionary Force (JEF), qui regroupe dix Etats dont les pays baltes, "les dirigeants sont convenus que plus de santions étaient nécessaires, se concentrant notamment sur l'entourage proche du président Poutine", a précisé une porte-parole de Downing Street.

Jean-Yves Le Drian déclare qu'un "6e paquet de sanctions" visera le Bélarus qui devient "un Etat-croupion"

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a assuré ce vendredi midi qu'il faudra "poursuivre" les sanctions contre la Russie qui a commencé envahir l'Ukraine jeudi, afin "d'étouffer le système en visant encore davantage les oligarques".

"Il faudra aussi mettre dans le paquet le Bélarus", a-t-il ajouté, expliquant que "nous allons préparer un 6e paquet de sanctions contre Loukachenko et ses appuis car le Bélarus est de plus en plus un état croupion auprès de la Russie"

"Les Européens doivent être au rendez-vous en assurant leur propre sécurité, leur propres intérêts" a-t-il martelé.

Les sanctions européennes concerneront "les plus hauts dirigeants" russes, a prévenu Emmanuel Macron

Dans un mot lu devant les députés ce vendredi, le président français a déclaré que des sanctions européennes concerneront "les plus hauts dirigeants" russes.

"Le Conseil européen a acté hier (jeudi soir, ndlr) une série de sanctions inédites touchant la Russie et la Biélorussie. Les sanctions concerneront également des personnalités russes, y compris les plus hauts dirigeants de la Fédération de Russie", a assuré le chef de l'Etat.

Des sources européennes ont indiqué à l'AFP que le président russe Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov verront leurs avoirs gelés.

La France ne cèdera "rien sur les principes fondamentaux de la paix et de la sécurité", assure Emmanuel Macron

Devant les députés, Richard Ferrand a lu le mot écrit par Emmanuel Macron qui a rappelé que la crise actuelle "est née de la décision planifiée, décidée et organisée de la Russie d'envahir l'Ukraine", ajoutant que "l'enchaînement des faits est clair et sans appel".

La Russie "remet en cause le principe cardinal du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des Etats"

Il a ensuite décliné en trois étapes "le devoir de la France" face à cette crise. D'abord, "ne rien céder sur les principes fondamentaux de la paix et de la sécurité collective en sanctionnant fermement leur violation".

Ensuite, "agir en solidarité et en soutien au peuple et aux autorités ukrainiens", avec une aide "budgétaire supplémentaire de 300 millions d'euros. "Nous sommes aussi en contact pour leur fournir le matériel défensif dont elles ont besoin.

La France prendra aussi des engagements dans le cadre de l'Otan "pour protéger le sols des alliés baltes et roumain", et "renforcer la lutte contre la manipulation des informations et les attaques cyber".

Emmanuel Macron assure que les "dispositions sont prises pour la protection de nos compatriotes"

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a lu vendredi le message d'Emmanuel Macron devant les députés. Après avoir apporté son soutien au peuple et aux autorités "dans ces heures tragiques", il a rappelé que "rien n'a été ni ne sera négligé pour leur venir en aide, nous leur devons soutien et solidarité".

"Toutes les dispositions sont prises pour assurer la protection de nos compatriotes en Ukraine".

La Tour Eiffel sera éclairée vendredi soir aux couleurs de l'Ukraine

La Tour Eiffel va à son tour être éclairée aux couleurs de l'Ukraine vendredi, imitant plusieurs bâtiments européens parés de jaune et bleu ces dernières heures en soutien au pays envahi par la Russie.

Le célèbre monument parisien, l'un des plus visités au monde et symbole de la France, s'illuminera de jaune et bleu dès vendredi 18H00 jusqu'à 00h30, et ce pendant trois soirs de suite jusqu'à dimanche inclus, a indiqué sa société d'exploitation (Sete) dans un communiqué.

Cet acte symbolique a été décidé "à la demande" de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, "en soutien à la population ukrainienne", précise la Sete, dont la Ville est l'actionnaire majoritaire.

Poutine prêt à envoyer une délégation à Minsk pour des pourparlers avec l'Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation dans la capitale de son allié bélarusse, Minsk, pour des pourparlers avec l'Ukraine qu'il a envahie, a affirmé vendredi son porte-parole cité par les agences russes.

"Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l'administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne" a dit Dmitri Peskov.

L'UE gèle les avoirs de Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov en Europe

L'Union Europénne vient de décider de géler les avoirs dans l'UE du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a annoncé un responsable européen ce vendredi.

Poutine "se comporte comme les nazis", accuse un porte-parole de l'UE

Le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé mener une offensive militaire contre l'Ukraine pour "dénazifier" ce pays, "se comporte comme les nazis", a accusé vendredi Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

Vladimir Poutine dit qu'il "veut prévenir un génocide (contre les russophones de l'est de l'Ukraine, ndlr), ce qui est un non-sens total, car il est sur le point d'en commettre un" contre les Ukrainiens, a ajouté ce porte-parole qui s'exprimait à Bruxelles lors du point presse quotidien de l'exécutif européen.

"Fondamentalement, il veut détruire l'Ukraine. Il veut infliger des dommages et des souffrances au peuple ukrainien. C'est totalement inhumain", a-t-il dénoncé.

Le pape s'est rendu à l'ambassade de Russie pour exprimer sa "préoccupation"

Le pape François s'est rendu vendredi matin à l'ambassade de Russie près le Saint-Siège, à Rome, pour "exprimer sa préoccupation" face à la guerre en Ukraine, a annoncé le service de presse du Vatican.

Le souverain pontife, qui avait appelé mercredi à "préserver le monde de la folie de la guerre", a rencontré l'ambassadeur Alexandre Avdeïev et est resté "un peu plus d'une demi-heure sur place", ajoute-t-on de même source.

Pour Bachar al-Assad, l'invasion russe en Ukraine est "une correction de l'Histoire"

Le président syrien, Bachar al-Assad, a salué vendredi l'invasion de l'Ukraine par la Russie lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, estimant qu'il s'agissait d'une "correction de l'Histoire".

"Le président Assad a souligné que ce qui se passe aujourd'hui est une correction de l'Histoire et un rétablissement de l'équilibre de l'ordre international après la chute de l'Union soviétique", indique la présidence syrienne dans un communiqué.

La Syrie se tient ainsi "aux côtés de la Russie, étant convaincue du bien-fondé de sa position", a déclaré le président syrien.

"Faire face à l'élargissement de l'Otan est un droit pour la Russie", a estimé Bachar al-Assad, qualifiant l'organisation de "menace mondiale" et d'"outil pour mettre en oeuvre les politiques irresponsables des pays occidentaux visant à déstabiliser le monde".

Nicolas Sarkozy appelle à la création "de nouvelles institutions qui permettront le multilatéralisme du XXIe siècle"

Après avoir appelé à suivre la voie de la diplomatie, Nicolas Sarkozy a assuré qu'il fallait désormais "créer les conditions de l'installation de nouvelles institutions multilatérales" car "aujourd'hui plus rien ne marche".

"Nous sommes en 2022, il est temps d'inventer les institutions qui permettront le multilatéralisme du XXIe siècle, or nous vivons avec des institutions du XXe siècle. C'est à la France de proposer les initiatives" a déclaré l'ancien chef d'Etat.

"La seule voie possible, c'est la diplomatie" face à "la guerre totale", assure Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a pris la parole après son entrevue avec Emmanuel Macron. L'ancien président a appelé "chacun à garder un grand sang-froid" et à la "désescalade".

"La seule voie possible c'est la diplomatie" a assuré Nicolas Sarkozy, opposant cette voie-là à celle de "la guerre totale, qu'aucun peuple à travers le monde ne doit souhaiter"

"La voie du dialogue, de la diplomatie, de la discussion est difficile, souvent décevante, mais il n'y a pas d'alternative, il faut donc continuer dans cette voie" a-t-il martelé, avant d'ajouter "si la France ne le fait pas, personne ne le fera pas à la place de la France".

Dans une nouvelle allocution, Zelensky appelle les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a à nouveau pris la parole ce vendredi à la mi-journée. Il a notamment invité les Européens à venir combattre aux côtés de l'Ukraine pour lutter contre l'invasion russe, et estimé que la réponse européenne actuelle était "trop lente".

"Si vous avez une expérience du combat (...) vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l'Europe", a-t-il déclaré.

Sur Twitter, il a fait état de la situation dans certains points clés comme Tchernihiv, Hostomel et Melitopol.

"Aujourd'hui, à 10 h 30, aux entrées de Tchernihiv, Hostomel et Melitopol, il y a eu de violents combats. Des personnes sont mortes", peut-on lire, avant qu'il ne s'adresse au chef du gouvernement italien: "La prochaine fois, j'essaierai de déplacer le programme de guerre pour parler à #MarioDraghi à une heure précise. Pendant ce temps, l'Ukraine continue de se battre pour son peuple."

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont échangé, la Chine favorable à une résolution diplomatique du conflit

Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu ce vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine, se disant favorable à une résolution du conflit par la voie diplomatique.

La Chine "soutient la Russie dans la résolution (du conflit) par le biais de négociations avec l'Ukraine", a rapporté la télévision publique CCTV dans un compte rendu de l'échange téléphonique.

Résumé des événements à la mi-journée ce vendredi

Le conflit continue en Ukraine et dans sa capitale Kiev. Des échanges de tir ont notamment été constatés au nord de la ville. De nombreux responsables politiques ont réagi à l'invasion ces dernières heures. Voici un résumé des principaux évènements passés:

· Des troupes russes approchent de Kiev depuis le nord-est et l'est de la ville. Une avancée qui s'ajoute à l'offensive depuis le nord annoncée plus tôt dans la matinée. Ces positions ont été signalées sur la page Facebook de l'état-major de l'armée ukrainienne.

· Le trafic aérien perturbé par le conflit. Les autorités russes annoncent interdire tous les avions liés au Royaume-Uni de son espace aérien. Quelques minutes plus tard, IAG, la maison-mère de British Airways et Iberia, annonce qu'elle ne survolera plus la Russie.

· Emmanuel Macron reçoit ses prédécesseurs pour évoquer la situation en Ukraine. Le président de la République a d'abord reçu François Hollande. L'ancien dirigeant a estimé en sortant de l'entretien qu'il fallait "renforcer les sanctions" contre la Russie. Nicolas Sarkozy est à son tour à l'Elysée avec le président.

· La Russie se dit prête à des négociations si l'Ukraine "dépose les armes". C'est ce qu'a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Selon lui, l'objectif de l'invasion russe est de "libérer" les Ukrainiens "de l'oppression". Par ailleurs, le Kremlin a promis des répliques aux sanctions de l'Occident.

· La finale de la Ligue des champions ne se jouera pas à Saint-Pétersbourg comme prévu, mais au Stade de France à Paris. C'est l'UEFA qui l'a annoncé, en réponse à la situation en Ukraine. Le Kremlin a immédiatement réagi, jugeant "dommage" que la Russie soit privée de cette épreuve.

L''Italie se dit prête à déployer 3400 militaires dans le cadre de l'Otan pour soutenir l'Ukraine

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a déclaré vendredi que l'Italie était prête à déployer 3400 militaires supplémentaires dans les pays de l'Otan après l'invasion russe de l'Ukraine.

Plusieurs centaines de soldats italiens sont déjà déployés en Lituanie et en Roumanie.

"L'Italie et l'Otan veulent transmettre un message d'unité et de solidarité à la cause ukrainienne et de défense de l'architecture de la sécurité européenne", selon lui.

Il a également annoncé des aides de 110 millions d'euros à l'Ukraine "à des fins humanitaires et de stabilisation macro-financière", ainsi qu'une aide en équipements militaires "en particulier dans le secteur du déminage et de la fourniture d'équipements de protection".

Pour François Hollande, il faut "renforcer les sanctions" contre la Russie

A l'issue de son entretien avec Emmanuel Macron, l'ancien président de la République François Hollande s'est exprimé sur la situation en Ukraine. Il a estimé que face à l'invasion de la Russie, il fallait "renforcer les sanctions"

"Face à cet objectif que poursuit Vladimir Poutine, il faut que l'Europe, la France, l'alliance Atlantique soit à la hauteur. Et d'abord, élever le niveau des sanctions, c'est ce que j'ai dit au président Macron" a-t-il déclaré.

L'ancien chef de l'Etat estime que ce renforcement doit surtout passer par des sanctions financières, de manière à ce que les dirigeants russes soient "lourdement frappés".

Nicolas Sarkozy arrive à son tour à l'Elysée

Après François Hollande, c'est au tour de Nicolas Sarkozy d'arriver à l'Elysée où il sera reçu par Emmanuel Macron pour un entretien sur la situation en Ukraine.

Ce n'est pas la première fois que les deux anciens présidents sont reçus par le chef de l'Etat. Il les avait invités à l'Élysée pour les consulter sur l'après-Covid notamment, et les avait conviés régulièrement à assister à ses côtés à des cérémonies mémorielles.

François Hollande devrait prendre la parole après s'être entretenu avec Emmanuel Macron.

La Russie prête à des négociations si l'Ukraine "dépose les armes"

La Russie est prête à des négociations avec les autorités ukrainiennes si l'Ukraine "dépose des armes", a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Nous sommes prêts à des négociations, à n'importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes", a-t-il dit, lors d'une conférence de presse, au lendemain du déclenchement de l'offensive russe en Ukraine.

En soutien, le gouvernement fait apparaître le drapeau ukrainien sur l'application TousAntiCovid

Depuis ce matin, de nombreux internautes ont pu remarquer la présence d'un petit drapeau ukrainien sur l'application TousAntiCovid. Une découverte qui a fait réagir et même fait craindre d'une cyberattaque. Pourtant, c'est bien une marque du soutien du gouvernement français face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Contacté par Le Parisien, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O a expliqué qu’il s’agissait d’une opération validée par l’exécutif.

Moscou assure vouloir "libérer les Ukrainiens de l'oppression" et promet des répliques aux sanctions de l'Occident

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assuré vendredi que l'objectif de l'invasion russe de l'Ukraine était de "libérer" les Ukrainiens "de l'oppression", laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place.

"Le président Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l'Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir", a-t-il dit, lors d'une rencontre avec des responsables séparatistes prorusses de l'Est ukrainien.

Le Kremlin a également promis des répliques "symétriques ou asymétriques" aux sanctions imposées par l'Occident à la Russie en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Les mesures de riposte suivront, bien évidemment", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "A quel point elles seront symétriques ou asymétriques, cela va dépendre de l'analyse des restrictions" imposées à la Russie, a-t-il ajouté.

L'UE prépare d'autres sanctions contre Moscou "en urgence"

L'Union européenne prépare en urgence de nouvelles sanctions contre la Russie après avoir approuvé jeudi un deuxième paquet de mesures, a annoncé vendredi le président du Conseil européen Charles Michel, qui s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Deuxième vague de sanctions aux conséquences massives et sévères politiquement convenues hier soir. D'autres mesures sont en cours de préparation urgente", a-t-il déclaré sur Twitter.

De nombreux habitants de Kiev ont passé la nuit dans le métro

Quand le métro sert d'abri face aux bombardements. Sur indications des autorités, de nombreux habitants de Kiev ont trouvé refuge dans les stations de métro de la capitale ukrainienne pour y passer la nuit.

De multiples vidéos et photos publiées sur les réseaux sociaux montrent les foules d'habitants essayant tant bien que mal de se mettre à l'abri.

François Hollande arrive à l'Elysée pour évoquer la situation en Ukraine avec Emmanuel Macron

L'ancien président de la République François Hollande est arrivé à l'Elysée pour s'entretenir avec Emmanuel Macron sur la situation en Ukraine. Il devrait prendre la parole à l'issue de leur échange.

Nicolas Sarkozy s'entretiendra également avec le chef de l'Etat par la suite.

Plus de 1800 manifestants anti-guerre arrêtés en Russie selon l'ONU

Plus de 1800 manifestants contre la guerre en Ukraine ont été arrêtés en Russie, a déploré le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme vendredi. Il demande la libération de ceux qui sont encore maintenus en détention.

"Arrêter des personnes qui exercent leurs droits à la liberté d'expression ou de réunion pacifique constitue une privation arbitraire de liberté. Nous appelons les autorités à assurer la libération immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé ces droits", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani.

La finale de la Ligue des champions de football déplacée de Saint-Pétersbourg au Stade de France

La finale de la Ligue des champions ne se jouera pas à Saint-Pétersbourg, mais au Stade de Franceà Paris. C'est l'UEFA qui vient de l'annoncer, en réponse à la situation en Ukraine.

L'enceinte située au nord de Paris a accueilli en 2006 cette affiche de prestige, gagnée alors par le FC Barcelone contre Arsenal.

L'armée ukrainienne annonce que les forces russes approchent de Kiev

Des troupes russes approchaient vendredi de Kiev depuis le nord-est et l'est, une avancée qui s'ajoute à l'offensive depuis le nord annoncée plus tôt dans la matinée, selon la page Facebook de l'état-major de l'armée ukrainienne.

"L'ennemi ayant été repoussé par les défenseurs de Tcherniguiv, il cherche à contourner la ville pour attaquer la capitale. Pour cela, il se jette dans la direction Kosoltets-Brovary et Konotop-Nejine-Kiev. Konotop est tombé", selon cette source.

IAG, la maison-mère de British Airways et Iberia, annonce qu'elle ne survolera plus la Russie

Le groupe aérien IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a annoncé ce vendredi que ses compagnies ne survoleront plus la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

"Nous avons pris la décision d'annuler aujourd'hui la liaison aérienne que nous avons à destination de Moscou" et de "rediriger les vols vers Singapour et Delhi pour ne pas survoler la Russie", a indiqué vendredi le directeur général Luis Gallego lors d'une conférence d'investisseurs après la publication des résultats du groupe.

Cette annonce intervient peu après celle faite des autorités russes, qui interdit tous les avions liés au Royaume-Uni de son espace aérien.

Une session extraordinaire du conseil des ministres de l'Intérieur de l'UE organisée ce weekend

Face à la situation en Ukraine où la guerre fait rage, les ministres de l'Intérieur des 27 Etats membres de l'UE vont se concerter ce week-end, a annoncé le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin dans un tweet.

"Plusieurs sujets seront à l'ordre du jour, parmi lesquels la réponse européenne à l'impact humanitaire et sécuritaire, ainsi que les mesures de rétorsion", a précisé à l'AFP un conseiller de l'exécutif.

Le président ukrainien appelle l'UE à alourdir les sanctions contre la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi l'Union européenne à renforcer les sanctions contre la Russie pour la punir de son invasion de l'Ukraine.

"Toutes les possibilités de sanctions n'ont pas encore été épuisées. La pression sur la Russie doit augmenter. C'est ce que j'ai dit" à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a déclaré le dirigeant sur son compte Twitter.

Résumé des événements des dernières heures

La capitale ukrainienne a été la cible de nouveaux bombardements la nuit dernière. Elle est désormais le théâtre de combats au nord, où des échanges de tirs ont été constatés. Voici un résumé de ce qu'il s'est passé ces dernières heures:

· Les sirènes ont retenti cette nuit dans la capitale. Très tôt ce matin, le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé d'"horribles" tirs de missiles à l'aube sur Kiev. Le maire indique un bilan provisoire de trois blessés, dont un grave.

· Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que les forces russes visent aussi des zones civiles dans leurs bombardements. Si le dirigeant assure que les forces ukrainiennes "font tout leur possible" pour défendre le pays, il déclare aussi que la Russie devra "parler" à l'Ukraine "tôt ou tard" pour mettre fin aux combats.

· Jean-Yves Le Drian exprime ses inquiétudes sur un risque d'extension du conflit jusqu'en Moldavie et Géorgie. Le ministre des Affaires Etrangères considère Vladimir Poutine comme un "semeur de guerre", et que l'offensive russe pourrait s'étendre.

· Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est revenu sur les sanctions imposées à la Russie. Il estime que l'UE veut "couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial". Face à un risque de représailles, le ministre assure que la France est "peu exposée" économiquement.

La Russie interdit tous les avions liés au Royaume-Uni de son espace aérien

La Russie a annoncé vendredi l'interdiction de son espace aérien à tous les avions qui sont liés Royaume-Uni. Une réponse directe aux sanctions imposées par Londres à la compagnie aérienne russe Aeroflot.

L'espace aérien russe est interdit à tous les avions "appartenant, loués ou exploités par une personne liée à la Grande-Bretagne" et ceux qui y sont enregistrés, a indiqué le régulateur aérien russe Rosaviatsia dans un communiqué. L'interdiction concerne également les vols de transit au-dessus du territoire russe.

Selon Le Maire, l'économie française est "peu exposée" face à la Russie

L'économie française est "peu exposée" à la Russie, qui est "un partenaire économique secondaire", a assuré vendredi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, après l'annonce de nouvelles sanctions contre Moscou.

"J'ai conscience que ces sanctions peuvent avoir un impact sur quelques entreprises françaises", a toutefois ajouté le ministre, assurant par ailleurs que "les ménages français n'ont pas d'inquiétude à avoir" face à la hausse des prix de l'énergie.

L'UE veut "couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial", affirme Le Maire

Avant une réunion avec les ministres des Finances à Paris, le ministre de l'Economie français Bruno Le Maire est revenu sur les sanctions imposées à la Russie.

Il a affirmé la volonté de "couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial".

"Nous voulons isoler financièrement la Russie (...) Nous voulons assécher les financements" de l'économie russe, a-t-il déclaré devant la presse.

Des combats en cours au nord de Kiev

Des combats étaient en cours vendredi matin dans un quartier nord de la ville de Kiev, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d'Oblonsky, tandis que plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville.

Le ministère ukrainien de la Défense a indiqué sur sa page Facebook qu'il s'agissait d'une opération de sabotage des forces russes menée par un commando de soldats en reconnaissance. Il appelle les civils du quartier à prendre les armes.

"Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails molotov, neutralisez l'occupant!", est-il écrit dans ce message.

Plus tôt vendredi, les forces ukrainiennes avaient indiqué combattre des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de Kiev.

Selon ce message, l'avancée des "forces supérieures de l'ennemi a été arrêtée sur la rive de la rivière Teterov. Le pont au-dessus de la rivière a été détruit". L'AFP n'était pas en mesure de confirmer cette information.

Face à l'offensive russe, "nous sommes inquiets" pour la Moldavie et la Géorgie, déclare Le Drian

Le président russe Vladimir Poutine est un "semeur de guerre" et l'offensive russe en cours en Ukraine pourrait aussi s'étendre à la Moldavie et la Géorgie, a estimé vendredi le chef de la diplomatie française.

"Nous sommes inquiets sur la suite", a souligné Jean-Yves Le Drian, qui était interrogé sur la radio France Inter sur la Moldavie et la Géorgie, en dénonçant la "dérive russe en matière d'ingérences".

"Quand Poutine dit qu'il dispose d'armes majeures, on lui répond 'nous aussi' lance Le Drian

Face aux menaces de Vladimir Poutine, notamment sur l'armement nucléaire, Jean Yves Le Drian assure sur France Inter que l'OTAN est capable, elle aussi, de faire preuve de dissuasion sur ce point

"Il essaye de faire peur, il dit vous voyez 'mes muscles', mais il sait très bien que l'alliance atlantique est une alliance nucléaire aussi. Ce sont des mots pour faire peur mais il connait très bien le rapport de force. Lorsque le présdient Poutine dit dans ses propos qu'il dispose d'armes majeures, on lui répond 'nous aussi', tout simplement" assure le ministre.

La France "prête à aider si nécessaire" le président Zelensky, assure Le Drian

Le ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian a assuré au micro de France Inter que la "sécurité" du président est un "élément central" de ce qu'il se passe en Ukraine aujourd'hui:

"Nous sommes en situation de pouvoir l'aider si nécessaire, mais il importe qu'il tienne sa place. Je suis frappé du sang-froid du président Zelensky, de la maitrise de ses propos et de la manière dont il s'adresse à son peuple" déclare le ministre.

Interrogé sur la possibilité d'exfiltrer le président ukrainien, Jean-Yves Le Drian assure que la France "prendra les décisions qu'il conviendra de prendre".

"Poutine a choisi de sortir l'Ukraine de la carte des Etats" estime Jean-Yves Le Drian

Invité de France Inter ce vendredi, le Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est revenu sur la situation en Ukraine. Il a estimé que par son choix d'envahir le pays, "Poutine a choisi de sortir l'Ukraine de la carte des Etats"

"La guerre est totale", a estimé le ministre. "Le président Poutine a choisi la guerre, une offensive massive, de sortir l'Ukraine de la carte des Etats. Et il mène ses offensives de manière régulière, mécanique, avec une très grande vigueur. Et aujourd'hui à l'Est, au Sud et dans la capitale la menace se conforte"

Jean-Yves Le Drian rappelle que "l'affaire du Donbass n'était qu'un prétexte" pour soumettre l'Ukraine.

Londres dénonce l'attaque "barbare" et "injustifiée" contre l'Ukraine

La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a dénoncé vendredi l'attaque "barbare" et "injustifiée" du président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine, après les tirs de missiles sur la capitale Kiev à l'aube.

Dans un tweet, la ministre des Affaires étrangères a exprimé sa "solidarité" avec son homologue Dmytro Kouleba et le peuple ukrainien.

"L'attaque de Poutine contre l'Ukraine est barbare, injustifiée et témoigne d'un mépris cruel pour la vie humaine", a-t-elle tweeté. "Nous continuerons à demander des comptes à Poutine et resterons inébranlables dans notre soutien", a-t-elle ajouté, au lendemain de l'annonce par Londres de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.

"Nous avons livré des équipements militaires": affirme Florence Parly qui promet d'autres livraisons à l'Ukraine "très rapidement"

Alors que l'Ukraine affirme devoir faire face à l'invasion russe "seule" selon les termes de son président, l'aide des pays européens est suivie avec attention. Interrogée sur RTL, la ministre des Armées Florence Parly assure que "nous avons livré des équipements militaires" et que d'autres demandes sont actuellement à l'étude:

"On ne livre pas des équipements militaires comme on livre de l'aide humanitaire. Ce sont des équipements qui sont soumis à des règles" rappelle la ministre, qui assure que "nous tenons compte d'une situtation qui est particulièrement grave".

Face à de possibles représailles russes en cas d'aides à l'Ukraine, Florence Parly assure que "nous n'avons jamais subordonné notre politique d'exportation d'armement aux décisions et volontés de la Russie".

"Nous n'avons pas déclaré la guerre à la Russie" assure Florence Parly

Interrogée au micro de RTL sur l'attitude de la France face à l'invasion russe de l'Ukraine et sur une possible intervention militaire de l'OTAN, la ministre des Armées Florence Parly a assuré que la France n'a "pas déclaré la guerre à la Russie"

"Je ne pense pas qu'il y ait dans aucun des pays européens ni aux Etats-Unis, une volonté d'entrer en guerre contre la Russie. Ce que nous voulons c'est pouvoir mettre un terme à cette invasion", explique la ministre. Une invasion "vaste", "beaucoup plus ambitieuse que la simple annexion des territoires aux frontières" selon elle.

Sans prendre les armes donc, Florence Parly assure que l'objectif est "d'obtenir un cessez-le-feu le plus rapidement possible pour mettre un terme à ces violences inacceptables"

En Russie, l'opinion publique divisée sur l'invasion de l'Ukraine

Que pensent les citoyens russes de l'invasion lancée par leur dirigeant hier sur l'Ukraine? Notre envoyé spécial à Moscou Jérémie Paire a constaté que la guerre en Ukraine divisait l'opinion publique. Certains affichent leur soutien à l'offensive de leur dirigeant:

"Ils nous expliquent ces habitants qui soutiennent cette guerre qu'il ne s'agit pas d'une guerre contre le peuple ukrainien mais contre le "régime nazi" de Kiev: ils utilisent la même rhétorique que le président russe lors de sa déclararation de guerre" explique notre envoyé spécial.

D'autres, ont le regard tourné vers l'Ouest et sont terrifiés face au conflit:

"Est-ce qu'il y aura la guerre contre l'Otan, sur le sol russe? Voilà pour les inquiétudes".

Jérémie Paire rappelle également que des habitants de Moscou se sont rendus à 19h hier place Pouchkine pour manifester contre la guerre en Ukraine, comme dans d'autres villes, à travers l'Europe.

Majoritairement des jeunes, qui ont décidé d'enfreindre les interdictions de manifester pour dire "non à la guerre". Notre journaliste dit avoir assisté à des "dizaines d'interpellations" de ces manifestants par les forces de l'ordre.

La Russie devra "parler" à l'Ukraine "tôt ou tard" pour mettre fin aux combats, selon Zelensky

La Russie devra "parler" à l'Ukraine "tôt ou tard" pour mettre fin aux combats, a estimé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky au moment où sa capitale est visée par des bombardements russes.

"La Russie devra nous parler tôt ou tard. Parler de la manière dont on pourra mettre fin aux combats et arrêter l'invasion. Plus tôt cette conversation commence, et plus réduites seront les pertes pour la Russie elle-même", a déclaré le dirigeant dans une vidéo.

Le président ukrainien affirme que les forces russes visent aussi des zones civiles

Le président d'Ukraine Volodymyr Zelensky s'est à nouveau exprimé sur la situation dans le pays qui fait face depuis hier à l'invasion russe.

Il a affirmé que les forces de l'armée russes visent actuellement des zones civiles, en plus des nombreux points militaires stratégiques déjà touchés à travers le pays.

"Cette nuit, ils ont commencé à bombarder des quartiers civils. Cela nous rappelle (l'offensive nazie) de 1941", a dit Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, prononçant cette phrase en russe à l'attention des citoyens russes.

Les autorités russes "disent que les zones civiles ne sont pas des cibles, mais c'est encore un de leurs mensonges. En réalité, il ne font aucune distinction", a-t-i dit encore en ukrainien.

Le dirigeant a également déclaré que les forces ukrainiennes "font tout leur possible" pour défendre le pays, et a salué leur "héroïsme".

Les Ukrainiens de 18 à 60 ans ne peuvent désormais plus quitter le pays

Suite à l'annonce de mobilisation générale pour repousser l'invasion russe, les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ne sont plus autorisés à quitter le pays.

Il ne leur sera pas permis de traverser les frontières du pays, a annoncé le chef de la douane de la ville de Lviv, dans un message posté sur Facebook.

"Des bombardements toute la nuit, on n'a pas pu dormir": un expatrié français raconte une nuit de violences à Kiev

Une nuit d'horreur. Mohammed Elbrahmin est ingénieur français à Kiev. Comme les autres habitants de la capitale ukrainienne, il a passé la nuit à entendre les bombardements russes:

"Des bombardements toute la nuit, on n'a pas pu dormir, c'était violent. J'ai vu des bombardement depuis ma fenêtre, c'est horrible ce qu'il se passe", témoigne-t-il sur BFMTV, faisant état d'une "situation très dangereuse".

Ne se sentant pas assez en sécurité, l'expatrié français explique qu'il va essayer de quitter son appartement pou rejoindre un abri.

"C'est une angoisse terrible, on se dit que ça va arriver à tout moment. On attend le pire, que ça va tomber sur nous à chaque instant, on est livré à notre destin", raconte Mohammed Elbrahmin.

Au mois 3 blessés dans les bombardements de la nuit à Kiev

Les sirènes ont retenti à l'aube à Kiev. La capitale ukrainienne a été ciblée par de nouveaux bombardements. Selon le maire Vitali Klitschko, ces attaques ont fait au moins trois nouveaux blessés, dont un dans un état critique:

"Selon des données préliminaires, trois personnes ont été blessées, dont une dans un état critique, à la suite d'une fragmentation de roquette dans un immeuble résidentiel de la rue Košice, 7-A. Des ambulances emmènent les gens à l'hôpital. Tous les services d'urgence travaillent sur place. Le bâtiment est en feu, il y a une menace de destruction", a-t-il annoncé sur Twitter

Macron a annoncé une accélération du déploiement de soldats français en Roumanie

Le président de la République Emmanuel Macron a pris la parole tard dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles à l'issue d'un sommet exceptionnel de l'UE. Il a notamment annoncé que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l'Otan, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

"La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l'Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie", a déclaré le président français.

L'Ukraine dénonce des "horribles" tirs de missiles russes sur Kiev à l'aube ce vendredi

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé vendredi des tirs de missiles russes qui ont touché Kiev à l'aube, faisant au moins trois blessés, au lendemain du début de l'invasion russe du pays.

"Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c'était en 1941 quand elle a été attaquée par l'Allemagne nazie. L'Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci", a affirmé Dmytro Kouleba dans un message sur son compte Twitter.

Zelensky décrète la mobilisation générale et regrette que l'Ukraine soit "laissée seule"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole jeudi soir, et a annoncé la mobilisation militaire générale pour contrer l'invasion russe du pays, lancée le matin même, selon un décret publié sur le site de la présidence ukrainienne.

Selon le texte, la mesure concernera ceux soumis "à la conscription militaire et les réservistes" et s'appliquera sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes.

Le dirigeant a également regretté que Kiev se retrouve "laissée seule" face à l'armée russe.

"Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l'Ukraine la garantie d'une adhésion à l'Otan ? Tout le monde a peur", a-t-il dénoncé, dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce live consacré au suivi de la situation en Ukraine.

Rédaction de BFMTV