BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: l'exode des Ukrainiens vers l'ouest se poursuit

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré s'attendre à 600.000 réfugiés venant d'Ukraine.

Au deuxième jour de l'invasion massive qu'a lancée la Russie sur l'Ukraine, certains Ukrainiens continuent de fuir vers l'Ouest. Selon l'ONU, 100.000 personnes ont déjà quitté leur foyer. Un chiffre important, qui va continuer à augmenter dans les prochains jours. En Hongrie, le président Viktor Orban a dit s'attendre à une vague de réfugiés, avançant un nombre de 600.000 personnes.

Des colonnes de voitures

Des files impressionnantes de voiture encombrent les routes du pays, en direction de la frontière polonaise à l'ouest, avec une circulation extrêmement lente. Certaines personnes s'en vont à pied avec leur sac à dos, parfois accompagnées de leur animal de compagnie.

Jeudi, d'importantes files de voitures avaient également été observées à la frontière entre l'Ukraine et la Slovaquie, pays membre de l'Union européenne.

Les Ukrainiens qui tentent de fuir n'ont parfois pas de destination précise en tête. Un seul objectif, se rapprocher de l'Ouest. Que ce soit en Ukraine, dans la ville de Lviv, ou vers un pays de l'Union européenne.

Pour le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale, "la Pologne et la Roumanie se sont engagées à accueillir ces réfugiés".

"Un certain nombre d'infrastructures sont réservées pour les Ukrainiens, avec tout de même la problématique de savoir pour combien de temps. L'Union européenne est pleinement dans son rôle, mais elle ne peut faire que ça", a expliqué le consultant Défense BFMTV.

La mobilisation générale décrétée

Au poste-frontière de Dorohusk, situé à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, les voitures arrivent au compte-goutte, car les contrôles sont très lents. Mais les autorités à Varsovie l'ont assuré, tout citoyen ukrainien se présentant sera accueilli. Un centre d'accueil a été ouvert au même poste frontière.

Néanmoins, les hommes âgés de 18 à 60 ans ne peuvent plus quitter le territoire ukrainien. Le président Volodymyr Zelensky a en effet déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi la mobilisation générale, afin de lutter contre l'avancée des troupes russes.

Anne-Sophie Warmont avec Jules Fresard