BFMTV
International

Ukraine: embouteillages monstres à Kiev et à la frontière slovaque, où les habitants tentent de fuir

De nombreux Ukrainiens prennent la route de l'exode, après le début de l'invasion russe.

Après l'effroi vient l'exode. Alors que le président russe Vladimir Poutine a initié tôt ce jeudi une "opération militaire" visant l'Ukraine, plusieurs bombardements ont frappé le pays dans la matinée. À Kiev, capitale de près de 3 millions d'habitants, des explosions ont été entendues, poussant les habitants à se réfugier dans le métro.

Pour certains Ukrainiens, un choix drastique s'est imposé. Quitter la capitale, voire le pays. En témoignent les impressionnantes images d'embouteillages qui nous sont parvenues ce matin de Kiev. On y aperçoit des milliers de voitures bloquées sur les routes aux abords de la capitale.

Embouteillages à Kiev.
Embouteillages à Kiev. © Capture d'écran

Le site du fabriquant de GPS TomTom fait état d'importants embouteillages sur les axes routiers situés à l'Ouest de la capitale ukrainienne. Soit en direction de l'Union européenne.

Les embouteillages à l'Ouest de Kiev.
Les embouteillages à l'Ouest de Kiev. © Capture d'écran tomto.com

De nombreux véhicules ont été observés à Oujhorod, ville ukrainienne frontalière avec la Slovaquie, un pays membre de l'Union européenne et de l'espace Schengen.

Comme le mentionne le site france-visas.gouv.fr, les détenteurs d'un passeport biométrique ukrainien "sont dispensés de visa de court séjour pour la France et tout l’espace Schengen".

L'Allemagne a déjà annoncé qu'elle était prête à "aider massivement" la Pologne en cas d'afflux de réfugiés.

Jules Fresard