BFMTV
Russie

L'ambassadeur d'Ukraine en France dénonce "une attaque contre le monde entier" et appelle à "rester avec le peuple ukrainien"

Vadym Omelchenko a souligné que plusieurs victimes civiles étaient à dénombrer.

Quelques heures après le début des opérations russes en Ukraine, Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, a pris la parole sur BFMTV. Dans un premier temps, ce dernier a dénoncé "une attaque massive contre l'Ukraine, une guerre", avant d'insister sur la portée mondiale de l'intervention de Moscou.

"Je tiens à dire qu’il s’agit d’une attaque non-seulement contre l’Ukraine, mais contre le monde entier, contre l’ordre mondial, et les valeurs démocratiques", a-t-il dit.

Victimes civiles

Puis, l'ambassadeur a fait le point sur les différentes positions de l'armée russe. "Les troupes russes ont franchi la frontière dans la région de Kharkiv, Soumy, Kherson, Tchernihiv, Donetsk, Lougansk", détaille-t-il, avant d'assurer qu'il "y a des victimes parmi les civils."

"L’armée ukrainienne, les unités de la garde nationale, les services de gardes-frontières sont entrés en bataille et postent l’ennemi. Les agresseurs russes subissent des pertes", ajoute-t-il.

En conclusion, Vadym Omelchenko appelle à "rester avec le peuple ukrainien" et en appelle au "soutien et à la solidarité."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV