BFMTV
International
en direct

Guerre en Ukraine: Washington va livrer à Kiev des lance-roquettes

/

/ - Pixabay

Les forces russes progressent dans l'est de l'Ukraine, avec des combats lundi au coeur de la ville-clé de Severodonetsk, au moment où les dirigeants de l'Union européenne ont réussi à tomber d'accord pour arrêter l'essentiel de leurs importations de pétrole russe.

Ce direct est terminé!

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de mercredi, il suffit de cliquer ici

Washington va fournir à Kiev "des systèmes de missiles plus avancés"

Les Etats-Unis "vont fournir aux Ukrainiens des systèmes de missile plus avancés et des munitions qui leur permettront de toucher plus précisément des objectifs clé sur le champ de bataille en Ukraine", écrit Joe Biden dans une contribution au New York Times, diffusée mardi par le journal.

Indiquant qu'il voulait que l'Ukraine soit "dans la position la plus forte possible" en cas de négociations avec la Russie, le président américain précise toutefois: "Nous n'encourageons pas l'Ukraine et nous ne donnons pas à l'Ukraine les moyens de frapper en dehors de ses frontières".

Le nouveau chef de la droite européenne soutient l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

L'eurodéputé allemand Manfred Weber a déclaré que l'adhésion à l'UE de l'Ukraine déchirée par la guerre était une priorité, après son élection mardi à la tête du Parti Populaire Européen, la droite pro-européenne en difficulté.

Seul candidat pour succéder à l'ancien président du Conseil de l'UE Donald Tusk, il est confronté à la tâche difficile de restaurer l'influence du PPE après des défaites écrasantes en France et en Allemagne.

"Le premier message que nous devons donner en ce moment (...) oui, vous pouvez devenir membre de l'Union européenne", a déclaré Manfred Weber dans un discours après avoir été élu lors d'un Congrès à Rotterdam, au sud-ouest des Pays-Bas.

Le point sur la situation à minuit

"La majeure partie" de Severodonestk est désormais sous contrôle russe, selon le gouverneur de la région de Lougansk. Serguiï Gaïdaï a également fait savoir que la ville était "détruite à 90%".

Entre 12.000 et 13.000 civils se trouvent encore à Severodonetsk, selon le chef du district Roman Vlasenko.

• Interrogé sur la mort du journaliste Frédéric Lerclerc-Imhoff, l'ambassadeur de France Étienne de Poncins assure que les autorités "travaillent déjà déjà à faire toute la lumière sur cet acte odieux.

Le chef du district de Severodonetsk affirme qu'entre "12.000 et 13.000 personnes" se trouvent encore dans la ville

"Il reste en ville à peu près 10% de la population". Roman Vlasenko, le chef du district de Severodonestk en Ukraine, a fait un point sur la situation autour de cette ville presque entièrement occupée par l'armée russe.

"En population cela fait 12.000-13.000 personnes", a précisé le responsable ukrainien.

Le gouverneur de Severodonetsk annonce que "la majeure partie" de sa région est désormais sous contrôle russe

"La majeure partie" de Severodonetsk, ville-clé de l'est de l'Ukraine en proie à de violents combats entre Russes et Ukrainiens, est désormais sous contrôle de l'armée russe, a annoncé mardi le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

"Malheureusement, aujourd'hui, les soldats russes contrôlent la majeure partie de la ville", a-t-il indiqué à la télévision ukrainienne, estimant Severodonetsk "détruite à 90%".

Un réservoir d'acide nitrique touché par une frappe russe à Severodonetsk

Un réservoir d'acide nitrique touché par une frappe russe à Severodonetsk en Ukraine, selon le gouverneur de la région.

Mort de Frédéric Leclerc-Imhoff: l'ambassadeur de France assure que les autorités "travaillent déjà déjà à faire toute la lumière sur cet acte odieux"

Étienne de Poncins, l'ambassadeur de France en Ukraine, était interrogé ce mardi soir sur les derniers éléments relatifs à la mort du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, tué lundi après avoir été victime d'un éclat d'obus.

"Deux enquêtes ont été ouverte, une en France [...] une également en Ukraine sous l'autorité de la procureure générale pour crime de guerre", a expliqué l'ambassadeur. "Nous travaillons déjà à faire toute la lumière sur cet acte odieux", a assuré le diplomate sur notre antenne, indiquant que le corps du journaliste sera rapatrié en France "dans les meilleurs délais".

Mort de Frédéric Leclerc-Imhoff: pour le maire de Kramatorsk, "les militaires russes ont parfaitement vu qu'il s'agissait d'un convoi humanitaire"

"Ils savaient ce qui se trouvait dans ces véhicules, que des gens étaient évacués". Invité de BFMTV, le maire de Kramatorsk est revenu sur l'attaque qui a entraîné la mort du journaliste Frédéric Lerclerc-Imhoff, tué hier matin après avoir été victime d'un éclat d'obus.

"Les militaires russes ont parfaitement vu qu'il s'agissait d'un convoi humanitaire", a assuré Oleksandr Goncharenko sur notre antenne. "Il n'y avait pas de militaire là-bas, ils voyaient parfaitement les représentants de la presse [...] personnellement je considère que les militaires russes ne pouvaient pas savoir et ne pas voir", a-t-il encore ajouté sur BFMTV.

Le point sur la situation à 17h

  • La justice ukrainienne a identifié "quelques milliers" d'affaires de crimes de guerre dans le Donbass, a déclaré la procureure générale lors d'une conférence de presse à La Haye (Pays-bas) ce mardi, alors que les forces russes progressent dans cette région de l'est, leur priorité stratégique.
  • Emmanuel Macron a annoncé ce mardi avoir proposé à Vladimir Poutine le vote d'une résolution à l'ONU pour lever le blocus russe du port d'Odessa afin de permettre l'exportation des céréales ukrainiennes qui y sont bloquées.
  • Après avoir annoncé en premier la mort de notre journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff lundi sur Twitter, Emmanuel Macron a renouvelé ses condoléances ce mardi à l'issue du nouveau Conseil européen. Il a expliqué avoir une pensée pour Frédéric Leclerc-Imhoff, sa famille, et ses collègues. Au sujet des initiatives à prendre après sa mort, le président de la République a indiqué que "la France s'est toujours battue et continuera de se battre contre l'impunité".
  • Au lendemain de la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d'images pour BFMTV, sa mère a tenu à réagir publiquement pour répondre à un leader séparatiste de la République populaire de Lougantsk (RPL) dont l'agence de presse russe Tass a relayé les propos - il assurait que Frédéric Leclerc-Imhoff n'était pas journaliste, mais "mercenaire engagé dans la livraison d'armes aux forces armées".
  • Enfin, toujours à l'issue d'un nouveau Conseil européen ce mardi, Emmanuel Macron est revenu sur l'ensemble des mesures prises contre la Russie dans le cadre de ce sixième paquet de sanction. Paquet qu'il a jugé comme étant "une étape importante"

Levée du blocus d'Odessa : Macron a proposé à Poutine de passer par une résolution à l'ONU

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi avoir proposé à Vladimir Poutine le vote d'une résolution à l'ONU pour lever le blocus russe du port d'Odessa afin de permettre l'exportation des céréales ukrainiennes qui y sont bloquées.

"J'ai proposé, dans la discussion que nous avons eue avec Olaf Scholz (le chancelier allemand) samedi dernier, au président Poutine que nous prenions l'initiative d'une résolution aux Nations unies pour donner un cadre très clair à cette opération", a-t-il déclaré à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

La chargée des droits humains en Ukraine renvoyée du Parlement faute de résultats

Lioudmyla Denissova, la chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien, a été renvoyée ce mardi, le parti présidentiel lui reprochant de n'avoir rien fait pour organiser des évacuations de civils et des échanges de prisonniers.

Pavlo Frolov, député du parti du président Volodymyr Zelensky, a reproché à Denissova de publier "de nombreux détails sur des crimes sexuels et viols d'enfants" sur les territoires occupés qu'elle ne "pouvait pas prouver" ce qui, selon lui, détournerait l'attention des médias internationaux des "vrais besoins" de l'Ukraine.

Mort de Frédéric Leclerc-Imhoff: le message de sa mère

Au lendemain de la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d'images pour BFMTV, sa mère tient à réagir publiquement pour répondre à un leader séparatiste de la République populaire de Lougantsk (RPL) dont l'agence de presse russe Tass a relayé les propos - il assurait que Frédéric Leclerc-Imhoff n'était pas journaliste, mais "mercenaire engagé dans la livraison d'armes aux forces armées". Voici la mise au point de la mère de notre collègue:

"À l’attention de l’agence Tass et des responsables de la RPL Bonjour. Je suis la maman du jeune journaliste que vous avez tué hier. Votre communiqué me donne la nausée. Bien sûr vous cherchez lâchement à vous dédouaner mais sachez que jamais vous ne réussirez à salir sa mémoire. Tout le monde ici connaît son engagement professionnel et personnel pour la démocratie, le respect humain et surtout une information libre, impartiale et honnête, toutes notions qui semblent bien éloignées de ce qui vous anime.

Aujourd’hui, mes pensées vont à toutes les mères ukrainiennes qui pleurent leurs enfants, tous les enfants ukrainiens qui pleurent leurs parents et toutes les mères russes qui ont vu trop tôt leurs jeunes partir soldats, qui ne les reverront pas et qui se demandent pourquoi.

Moi, au moins, malgré la douleur, je sais pourquoi mon fils est mort. Un jour, les véritables responsables de cette absurdité criminelle devront rendre des comptes."

Emmanuel Macron: "Ce sixième paquet de sanctions est une étape très importante"

Selon Emmanuel Macron qui s'exprimait ce mardi à la sortie d'un nouveau Conseil européen, "ce sixième paquet de sanction est une étape très importante" sur la stratégie pour les Européens face à la Russie.

"Vous m'entendez parler depuis cinq ans d'autonomie stratégique et que les sujets d'énergie sont clés, nous le vivons aujourd'hui". Et d'ajouter: "Il ne faut rien exclure. Il nous faut garder une crédibilité et cette ambiguïté stratégique est utile".

Pétrole russe, oligarques... Emmanuel Macron détaille les nouvelles sanctions contre la Russie

L'Union Européenne va "sanctionner 80 oligarques russes" et une "sortie du pétrole russe à hauteur de 92% est prévue avant la fin de l'année" a annoncé Emmanuel Macron à la sortie du Conseil européen ce mardi.

Voilà qui devrait, selon le président de la République, "profondément changer la manière dont les Européens s'approvisionnent".

Macron: "J'ai une pensée pour Frédéric Leclerc-Imhoff, sa famille, et ses collègues"

Après avoir annoncé en premier la mort de notre journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff lundi sur Twitter, Emmanuel Macron a renouvelé ses condoléances ce mardi à l'issue du nouveau Conseil européen. Lors de ce point presse, Emmanuel Macron a expliqué avoir une pensée pour Frédéric Leclerc-Imhoff, sa famille, et ses collègues.

Au sujet des initiatives à prendre après sa mort, le président de la République a indiqué que "la France s'est toujours battue et continuera de se battre contre l'impunité".

Et d'ajouter, "Je souhaite condamner avec la plus grande fermeté les propos d’officiels qui remettent en cause le statut de journaliste de Frédéric Leclerc-Imhoff. Les journalistes, les civils, et les humanitaires doivent être protégés sur les lieux de guerre. Nous mènerons toutes les initiatives possibles pour que les investigations aillent a leur terme".

L'Ukraine a identifié "quelques milliers" d'affaires de crimes de guerre dans le Donbass

La justice ukrainienne a identifié "quelques milliers" d'affaires de crimes de guerre dans le Donbass, a déclaré la procureure générale lors d'une conférence de presse à La Haye (Pays-bas) ce mardi, alors que les forces russes progressent dans cette région de l'est, leur priorité stratégique.

"Nous avons identifié quelques milliers d'affaires sur ce que nous voyons dans le Donbass", a déclaré la procureure générale ukrainienne Iryna Venediktova à La Haye (Pays-Bas), où elle a rencontré des homologues internationaux.

Un élu du parlement russe parle d'enlever un ministre d'un des membres de l'Otan

Oleg Morozov élu pour la première fois au parlement russe en 1993 et ​membre du parti Russie unie de Poutine, a suggéré d'enlever un ministre d'un des membres de l'Otan selon Reuters. Il a déclaré que la fourniture d'armes occidentales à l'Ukraine constituait une menace directe pour la Russie et pourrait obliger Moscou à reconsidérer ses objectifs militaires.

"Vous savez, c'est peut-être un complot fantastique que je prépare ... que dans un avenir proche, à un moment donné, un ministre de la guerre d'un pays de l'OTAN ira en train à Kiev pour parler à Zelensky. Mais il n'y arriverait pas. Il se réveillerait quelque part à Moscou", a déclaré Morozov dans une interview lundi soir. 

L'Afrique s'inquiète des conséquences des sanctions européennes

Le président de l'Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, s'est inquiété ce mardi des conséquences des sanctions européennes excluant des banques russes du système international Swift et a appelé les Vingt-Sept à agir pour libérer les stocks de céréales bloqués en Ukraine par le conflit.

Dans le cadre d'un sixième paquet de sanctions contre Moscou, l'UE a décidé dans la nuit de lundi à ce mardi de priver la principale banque russe, la Sberbank, d'accès à Swift, plateforme de messagerie sécurisée permettant des opérations cruciales comme des ordres de transferts de fonds.

"Quand le système Swift est perturbé, cela veut dire que même si les produits (à acheter) existent, le paiement devient compliqué, voire impossible. Je voudrais insister pour que des solutions idoines soient trouvées", a déclaré Macky Sall aux dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet à Bruxelles.

Mort de Frédéric Leclerc-Imhoff: comment l'enquête va-t-elle être menée par la France et l'Ukraine ?

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête pour crimes de guerre, après la mort de notre journaliste reporter d'images, Frédéric Leclerc-Imhoff, tué dans la région de Severodonetsk, alors qu'il couvrait avec son équipe, un convoi humanitaire.

Comment l'enquête va-t-elle être menée par la France et l'Ukraine?

Céréales: Moscou dit que c'est aux Ukrainiens et aux Occidentaux d'agir

La diplomatie russe a estimé ce mardi que seuls Kiev et les Occidentaux pouvaient agir pour permettre les exportations des céréales ukrainiens et russes bloquées depuis l'offensive russe contre l'Ukraine, nourrissant le risque d'une crise alimentaire mondiale.

"Les pays occidentaux, qui ont créé une tonne de problèmes artificiels en fermant leurs ports aux navires russes, en supprimant des chaînes logistiques et financières, doivent réfléchir sérieusement à ce qui compte le plus", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en référence aux sanctions contre Moscou.

Impact marginal de la guerre en Ukraine sur la criminalité informatique

La guerre entre la Russie et l'Ukraine n'a eu qu'un effet marginal sur l'activité des groupes spécialisés dans la criminalité informatique dans le monde, a estimé ce mardi Guillaume Poupard, directeur général de l'Anssi, l'agence chargée de la cyberdéfense française.

"Le phénomène criminel est à mon avis impacté à la marge par le conflit" et "il ne faut pas se rassurer" et en profiter pour baisser la garde, a estimé Poupard, lors d'un événement sur la cybersécurité organisé par le groupe Thales à Paris.

Le point sur la situation à 12h

  • Les forces russes contrôlent désormais "une partie" de Severodonetsk, ville de l'Est qu'elles pilonnent et essaient de prendre depuis des semaines, a annoncé ce mardi le gouverneur de la région.
  • Un tribunal ukrainien a condamné ce mardi à 11 ans et demi de prison deux soldats russes accusés d'avoir bombardé au lance-missile multiple deux villages dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays.
  • L'armée russe a découvert les corps de 152 combattants ukrainiens dans l'aciérie Azovstal à Marioupol, et est prête à les remettre à l'Ukraine, a déclaré ce mardi le ministère russe de la Défense.
  • Le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhail Ulyanov a estimé que la Russie n'aura aucun mal à trouver des importateurs pour son pétrole, en réponse notamment à la volonté de l'Europe de cesser ses importations de pétrole russe. Plus tard ce mardi, la Sberbank, principale banque de Russie, a affirmé travailler normalement en dépit des sanctions.
  • Le gazier russe Gazprom a annoncé avoir suspendu ce mardi les livraisons de gaz au fournisseur néerlandais GasTerra face à son refus de payer en roubles.

Les canons Caesar envoyés par la France en Ukraine ont été prélevés sur les stocks de l'armée de Terre

Depuis quelques jours, le son des tirs de Caesar résonne en Ukraine. La France a en effet livré 6 exemplaires, et non 12, de ces pièces d'artillerie produite par Nexter. Ce canon est considéré comme l'un des plus efficaces au monde. Il est capable de tirer avec précision un projectile de 155 mm toutes les 6 minutes à une distance de 40 kilomètres. Ces canons ont été prélevés sur les stocks de l'armée de Terre.

>>Notre article complet

Deux soldats russes condamnés à 11 ans de prison pour avoir bombardé des villages

Un tribunal ukrainien a condamné ce mardi à 11 ans et demi de prison deux soldats russes accusés d'avoir bombardé au lance-missile multiple deux villages dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays.

Alexandre Bobykine et et Alexandre Ivanov ont été reconnus coupable de "violation des lois et coutumes de la guerre", à l'issue d'un procès qui avait commencé mi-mai près de la ville de Poltava, selon l'agence Interfax-Ukraine, précisant que les deux accusés avaient "totalement reconnu leur culpabilité et dit qu'ils se repentaient".

Pour rappel, le premier soldat russe jugé pour crime de guerre depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Vadim Chichimarine, a été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité le 23 mai à Kiev pour le meurtre d'un civil.

Moscou se dit prêt à rendre les corps de 152 combattants découverts à Azovstal

L'armée russe a découvert les corps de 152 combattants ukrainiens dans l'aciérie Azovstal à Marioupol, et est prête à les remettre à l'Ukraine, a déclaré ce mardi le ministère russe de la Défense.

Lors de leurs opérations de recherche dans l'aciérie, où s'étaient retranchés plus de 2000 combattants ukrainiens, notamment du régiment Azov, pendant plusieurs semaines avant de se rendre aux forces russes mi-mai, "les soldats russes ont découvert un fourgon isotherme", selon le ministère.

La guerre en Ukraine propulse l'inflation à un nouveau record en Europe

Le taux d'inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en mai, à 8,1% sur un an, a annoncé Eurostat ce mardi, alors que la guerre en Ukraine attise une flambée des prix de l'énergie et de l'alimentation.

L'inflation avait atteint 7,4% en avril pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique, une estimation revue en baisse de 0,1 point. Ces chiffres sont les plus élevés enregistrés par l'office européen des statistiques depuis le début de la publication de l'indicateur en janvier 1997.

Céréales ukrainiennes: Lavrov en Turquie le 8 juin pour "discuter de corridors sécurisés"

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov se rendra le 8 juin en Turquie pour discuter de la mise en place de "corridors sécrusiés" pour le transport des céréales ukrainiennes, a annoncé ce mardi son homologue turc Mevlüt Cavusoglu.

"Lavrov viendra en Turquie le 8 juin avec une délégation militaire pour discuter, entre autres, de l'instauration de corridors sécurisés pour le transport des céréales. C'est la question la plus importante", a indiqué le ministre qui veut "créer un centre d'observation des corridors à Istanbul".

Si la question de la dépendance de l'Europe au gaz et au pétrole russes est au centre du conflit qui se joue entre la Russie et l'Ukraine, celle du blé est aussi sensible voire encore plus inquiétante. >>Notre article complet

La banque russe Sberbank dit "travailler normalement" en dépit de son exclusion de Swift

Le groupe Sberbank, la principale banque de Russie, a annoncé début mars se retirer du marché européen, après avoir été touché par des sanctions financières massives en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Pour autant, Sberbank dit ce mardi "travailler normalement" en dépit de son exclusion de Swift:

"Nous travaillons normalement - les principales restrictions sont déjà en vigueur", écrit dans un communiqué la banque, qui était déjà visée par de lourdes mesures américaines et britanniques. "L'exclusion de Swift ne change rien à la situation pour les règlements internationaux", souligne-t-elle.

Embargo de l'UE sur le pétrole russe: Orban salue l'exemption obtenue

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a salué ce mardi l'accord des 27 pays de l'UE qui prévoit une exemption pour le pétrole acheminé par oléoduc, permettant ainsi à son pays de continuer à recevoir du brut bon marché venu de Russie.

Le dirigeant nationaliste bloquait depuis plusieurs semaines le projet d'embargo européen, parlant de "bombe atomique" lancée sur son économie.

Finalement, pour lever le veto de Budapest, les chefs d'Etat et de gouvernement réunis en sommet lundi à Bruxelles ont limité l'arrêt des importations au pétrole russe transporté par bateau, soit les deux tiers des achats européens.

Encerclée et bombardée, Severodonetsk, que les Russes contrôlent "en partie", serait-elle la "nouvelle Marioupol"?

Alors que le gouverneur de la région de Lougansk a annoncé ce mardi matin que les Russes contrôlent une partie de la ville de Severodonetsk, BFMTV.com s'est demandé si cette ville du Donbass, dernière poche de résistance dans la région de Lougansk, à l'est de l'Ukraine, ne serait pas la "nouvelle Marioupol".

En effet, Severodonetsk subit des bombardements quotidiens qui ont déjà détruit la majeure partie de ses infrastructures.

>>Notre article complet

Les Russes contrôlent "une partie" de Severodonetsk selon le gouverneur régional

Les forces russes contrôlent désormais "une partie" de Severodonetsk, ville de l'Est de l'Ukraine qu'elles pilonnent et essaient de prendre depuis des semaines, a annoncé ce mardi le gouverneur de la région.

"La situation est ultra-compliquée. Une partie de Severodonetsk est contrôlée par les Russes", a indiqué sur Telegram Serguiï Gaïdaï, à la tête de la région de Lougansk.

Gazprom suspend les livraisons de gaz aux Pays-Bas

Le gazier russe Gazprom a annoncé avoir suspendu ce mardi les livraisons de gaz au fournisseur néerlandais GasTerra face à son refus de payer en roubles.

"Gazprom a cessé totalement ses livraisons de gaz à la société GasTerra B.V. du fait du non-paiement en roubles", a annoncé le géant russe dans un communiqué sur sa messagerie Telegram.

Selon RSF, depuis le début du conflit, "des journalistes se sont fait tirer dessus comme des lapins"

Invité de France Inter ce mardi matin, le Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, est revenu sur la mort de notre journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff.

Selon lui, au moins 50 événements pour crime de guerre sont à recenser en Ukraine. Bien qu'identifiés "presse", les journalistes sont délibérément ciblés par les forces russes selon RSF. "Il y a une responsabilité du Kremlin, de Vladimir Poutine, sur ces crimes de guerre.

Un premier navire commercial a quitté Marioupol pour la Russie

Un premier navire commercial, chargé de métal, a quitté le port ukrainien de Marioupol, conquis par les forces russes, pour rejoindre Rostov-sur-le-Don en Russie, a annoncé ce mardi le dirigeant séparatiste prorusse Denis Pouchiline.

"Aujourd'hui 2500 tonnes de rouleaux de tôle laminées sont sorties du port de Marioupol, le bateau s'est dirigé vers Rostov", écrit le chef des séparatistes prorusses de Donetsk sur sa messagerie Telegram.

Mort de Frédéric Leclerc-Imhoff: "Les russes ont ciblé délibérément ce véhicule", témoigne le gouverneur de la région de Louhansk sur BFMTV

Serguei Gaidai, gouverneur de la région de Louhansk était en direct ce mardi dans Première édition sur BFMTV pour évoquer la mort de notre journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, victime d'un éclat d'obus, alors qu'il suivait une opération humanitaire dans un véhicule blindé. Selon Serguei Gaidai, ce véhicule a délibérément été pris pour cible par les Russes.

Face aux sanctions européennes, la Russie affirme qu'elle n'aura aucun mal à trouver de nouveaux importateurs pour son pétrole

Le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhail Ulyanov a estimé que la Russie n'aura aucun mal à trouver des importateurs pour son pétrole, en réponse notamment à la volonté de l'Europe de cesser ses importations de pétrole russe.

"Comme elle l'a justement dit hier, la Russie trouvera d'autres importateurs. Il convient de noter que maintenant, l'UE contredit sa propre déclaration d'hier. Un changement très rapide d'état d'esprit qui indique que l'UE n'est pas en bonne forme".

L'Union européenne exclut la principale banque russe de Swift

L'UE s'est accordée pour exclure la principale banque russe, la Sberbank, du système financier international Swift, dans le cadre de son sixième paquet de sanctions contre Moscou, ont annoncé lundi soir les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles.

"Ce train de sanctions comprend des mesures percutantes comme le retrait de Swift de la plus grande banque russe, la Sberbank", a déclaré Charles Michel, le président du Conseil.

Jusqu'à présent, sept établissements russes ont été privés d'accès à Swift, plateforme de messagerie sécurisée permettant des opérations cruciales comme des ordres de transferts de fonds entre banques.

L'UE accorde 9 milliards d'euros à l'Ukraine pour ses besoins immédiats de liquidités

Les dirigeants des 27 pays membres de l'UE réunis en sommet à Bruxelles ont approuvé lundi l'octroi de 9 milliards d'euros au gouvernement ukrainien pour couvrir ses besoins immédiats en liquidités afin de faire fonctionner son économie, a annoncé le président du Conseil Charles Michel.

Kiev a chiffré ses besoins à 5 milliards de dollars par mois. Les financements européens prendront la forme de "prêts à longue maturité" avec des taux d'intérêts bonifiés, a-t-on précisé de source européenne.

Accord des Vingt-Sept pour arrêter l'essentiel de leurs importations de pétrole russe

Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont trouvé un accord lundi qui devrait permettre de réduire de quelque 90% leurs importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année afin de tarir le financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine.

Cet embargo sur le pétrole brut dans les 6 mois et les produits raffinés dans les 8 mois est la mesure phare mais aussi la plus épineuse du sixième paquet de sanctions contre la Russie qui était bloqué jusqu'à présent par la Hongrie.

Les chefs d'Etat et de gouvernement réunis en sommet à Bruxelles ont donné leur feu vert à un arrêt progressif des importations de pétrole russe transporté par bateau, soit les 2/3 des achats européens. Une exemption temporaire a été prévue pour le pétrole acheminé par oléoduc, afin de lever le veto de Budapest.

>> Notre article complet

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

BFMTV