BFM Business
Assurance Banque

La principale banque russe Sberbank quitte le marché européen

Des personnes font la queue devant une succursale de la banque publique russe Sberbank, à Prague le 25 février 2022, pour y retirer leurs avoirs

Des personnes font la queue devant une succursale de la banque publique russe Sberbank, à Prague le 25 février 2022, pour y retirer leurs avoirs - Michal Cizek © 2019 AFP

La banque russe Sberbank annonce quitter le marché européen, faute de pouvoir fournir des liquidités à ses filiales européennes.

Le groupe Sberbank, la principale banque de Russie, annonce ce mercredi se retirer du marché européen, après avoir été touché par des sanctions financières massives en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"Dans la situation actuelle, Sberbank a décidé de se retirer du marché européen. Les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux", a indiqué le groupe dans un communiqué cité par les agences de presse russe.

Sberbank AG avait ces derniers temps un gros problème de trésorerie car plus personne ne lui prêtait d'argent suite aux sanctions décidées par l'Union européenne, qui visent à "asphyxier" le système bancaire russe en lui coupant l'accès aux marchés des capitaux.

185 succursales et 3933 employés

Les dépôts de ses clients fondaient et il n'y avait aucune possibilité de soutien par la maison-mère russe: la banque centrale russe interdit aux établissements russes d'envoyer des fonds vers les pays imposant des sanctions.

Sberbank Europe exploite au total 185 succursales et emploie 3.933 personnes, pour un total de bilan de 13,64 milliards d'euros.

Outre l'Autriche, la Croatie et la Slovénie, elle est aussi présente en Bosnie-Herzégovine, République tchèque, Hongrie, Serbie et Allemagne.

De Budapest à Zagreb, les clients de la banque russe Sberbank s'étaient retrouvaient démunis lundi, trouvant portes closes après l'annonce des difficultés de la filiale européenne.

Nombre d'entre eux avaient manifesté leur colère et leur désarroi en se rendant devant les établissements concernés pour tenter de retirer leur argent.

S.A. avec AFP