BFMTV
Russie

Russie: "de nombreux" membres du groupe Wagner intégrés à la Garde nationale, selon le renseignement britannique

Un membre du groupe Wagner patrouille le centre-ville de Rostov-on-Don le 24 juin 2023, durant la rébellion du groupe paramilitaire (illustration).

Un membre du groupe Wagner patrouille le centre-ville de Rostov-on-Don le 24 juin 2023, durant la rébellion du groupe paramilitaire (illustration). - STRINGER / AFP

Depuis la tentative de mutinerie du groupe Wagner en juin, l'État russe exerce "un contrôle plus direct" sur les ex-membres du groupe paramilitaire, selon le renseignement britannique.

L'État russe garde un œil sur les membres du groupe Wagner. Après la tentative de mutinerie de ce groupe paramilitaire russe en juin, certains de ses membres ont été "assimilés" à "la structure de commandement de la Garde nationale russe", selon le renseignement britannique.

La Garde nationale russe est une entité créée en 2016, placée sous l'autorité du président et qui est chargée de "la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la protection de l'ordre public, notamment contre les émeutes, et celle de 'l'intégrité territoriale de la Russie', ainsi que la lutte contre les catastrophes", selon un rapport parlementaire français de 2016. Elle est aussi chargée d'assurer la protection personnelle du président russe.

"Les observateurs russes s’accordent largement sur le fait que Rosgvardiya a été créée pour donner à Poutine une autorité plus directe pour contrôler les manifestations et éventuellement pour le protéger d’un coup d’État", explique sur son site le Centre d'études stratégiques et internationales, un groupe de réflexion américain.

Une branche "probablement" dirigée par le fils de Prigojine

Selon les informations du renseignement britannique, publiées ce dimanche par le ministère de la Défense sur X (ex-Twitter), "cette branche de Wagner sous Rosgvardiya est probablement dirigée par Pavel Prigojine, fils de feu le propriétaire de Wagner Evguéni Prigojine".

Ce dernier est mort le 23 août dans le crash de son jet privé qui le transportait de Moscou à Saint-Pétersbourg aux côtés de certains de ses lieutenants. Evguéni Prigojine était tombé en disgrâce et considéré comme un traître par le président russe, Vladimir Poutine, pour avoir orchestré une mutinerie le 23 juin. L'Ukraine et les Occidentaux suspectent une vengeance du Kremlin, une thèse que Moscou rejette.

Un "contrôle plus direct" sur Wagner

Selon le renseignement britannique, "d'autres groupes de combattants de Wagner ont très probablement rejoint" une autre société militaire privée russe, Redut. D'autres encore ont rejoint les forces spéciales tchétchènes Akhmat, a annoncé le 6 novembre sur Telegram Razman Kadyrov, au pouvoir depuis 2007 en Tchétchénie, une petite république russe à majorité musulmane dans le Caucase.

Le ministère britannique de la Défense en conclut que "l'État russe exerce désormais un contrôle plus direct sur les activités et l'ancien personnel du groupe Wagner à la suite de la mutinerie de juillet 2023 et de la mort subséquente des dirigeants de Wagner en août 2023".

Sophie Cazaux