BFMTV
Russie

Prigojine réapparaît pour la première fois dans une vidéo depuis la mutinerie avortée de Wagner

Une capture d'écran d'une vidéo publiée jeudi soir sur la chaîne Telegram de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI), sur laquelle apparaît Evguéni Prigojine.

Une capture d'écran d'une vidéo publiée jeudi soir sur la chaîne Telegram de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI), sur laquelle apparaît Evguéni Prigojine. - Telegram/@Orchestra_w

Evguéni Prigojine n'avait pas fait de déclaration officielle depuis le 26 juin, juste après la mutinerie avortée de son groupe paramilitaire Wagner. La vidéo semble tournée en Afrique.

Le chef des mercenaires russes Wagner, Evguéni Prigojine, a publié ce lundi sa première vidéo depuis qu'il a pris la tête d'une éphémère mutinerie à la fin du mois de juin. Il apparaît dans un enregistrement - probablement tourné en Afrique - sur les chaînes Telegram affiliées au groupe Wagner. On le voit debout dans une zone désertique, en tenue de camouflage et un fusil à la main. Au loin, on aperçoit d'autres hommes armés et une camionnette.

Plusieurs médias internationaux ont relayé cette vidéo mais aucun n'a pu affirmer sa date d'enregistrement ou la localisation du site où elle a été tournée.

"La température est de plus de 50 degrés - tout se passe comme nous le souhaitons. Le groupe paramilitaire Wagner rend la Russie encore plus grande sur tous les continents, et l'Afrique plus libre. Justice et bonheur - pour le peuple africain, nous faisons de la vie un cauchemar pour l'État islamique et Al-Qaïda et d'autres bandits", déclare Evguéni Prigojine dans la vidéo.


Il explique ensuite que Wagner recrute des personnes et que le groupe "continuera d'accomplir les tâches qui lui ont été confiées." La vidéo est accompagnée d'un numéro de téléphone pour ceux qui veulent rejoindre le groupe.

Incertitudes quant au sort de Prigojine et Wagner

L'avenir de Wagner et d'Evguéni Prigojine est incertain depuis que ce dernier a mené une brève mutinerie contre le commandement militaire russe à la fin du mois de juin et que le Kremlin a déclaré que lui et certains de ses combattants - qui ont participé à certaines des batailles les plus féroces de la guerre en Ukraine - partiraient pour la Biélorussie.



Depuis la mutinerie, certains combattants de Wagner ont rejoint la Biélorussie et ont commencé à former l'armée de ce pays. Dans des commentaires publiés fin juillet, Evguéni Prigojine a également déclaré que Wagner était prêt à accroître sa présence en Afrique.

Fin juillet, un message audio attribué à Evguéni Prigojine avait été publié sur le chaîne Telegram d'une organisation russe liée au groupe Wagner. Dans ce message, le fondateur de l'organisation paramilitaire soutenait le putsch au Niger, considérant qu'il s'agissait d'une "lutte contre les colonisateurs

Glenn Gillet avec agences