BFMTV
Russie

Rébellion avortée: CNN révèle qu'un général russe très important était un membre "VIP" de Wagner

Le général Sergueï Sourovikine lorsqu'il commandait l'offensive russe en Ukraine, le 17 décembre 2022.

Le général Sergueï Sourovikine lorsqu'il commandait l'offensive russe en Ukraine, le 17 décembre 2022. - Gavriil GRIGOROV / Sputnik / AFP

Le général Sergueï Sourovikine, ancien chef des opérations militaires en Ukraine, serait membre du groupe Wagner, selon des documents obtenus par CNN.

De nouveaux éléments sur les liens entre Wagner et l'armée russe. Selon des documents consultés par CNN, le général Sergueï Sourovikine, chef des opérations militaires en Ukraine entre octobre 2022 et janvier 2023, est un membre du groupe de mercenaires dirigé par Evguéni Prigojine.

Les documents obtenus par le média d'investigation russe Dossier Center montrent que le militaire s'est vu attribuer "un numéro d'enregistrement VIP" au sein de l'organisation paramilitaire en 2018.

Selon Dossier Center, une trentaine d'autres hauts responsables de l'armée et du renseignement russes ont leur carte chez Wagner. Une porosité qui pourrait expliquer que le groupe se soit emparé si facilement de la base militaire de Rostov-sur-le-Don durant son éphémère rébellion le week-end dernier, souligne CNN.

Sourovikine déjà arrêté ?

Ces nouvelles révélations pourraient fragiliser un peu plus la position du général Sergueï Sourovikine, déjà mis en cause par le New York Times pour sa proximité avec Evguéni Prigojine. Dans un article publié mardi, le journal affirme que les services de renseignement américains ont acquis la certitude que Sergueï Sourovikine était au courant des plans d’Evguéni Prigojine et qu'il avait décidé de ne rien faire pour l’aider indirectement.

Rétrogradé en janvier au poste d'adjoint de Valeri Guerassimov, actuel commandant de l'offensive russe en Ukraine, le général Sourovikine pourrait d'ailleurs être victime de la purge que certains blogueurs militaires russes annoncent au sein de l'appareil militaire russe. Alors qu'il n'a pas été aperçu depuis la fin de la rébellion et que certains se demandent où il se trouve, le Moscow Times, il a d'ores et déjà été arrêté.

Peu après l'éclatement de la rébellion Wagner, Sergueï Sourovikine avait demandé à Evguéni Prigojine de mettre fin à ses agissements dans une vidéo qui avait alimenté toutes les spéculations. Le général y semblait mal à l'aise, comme s'il lisait un texte sous la menace. Certains observateurs ont également souligné qu'il ne portait pas ses épaulettes, ce qui paraît anormal pour un responsable militaire de si haut rang.

Surnommé le général "Armageddon", Sergueï Sourovikine a connu Evguéni Prigojine en Syrie en 2015, alors qu'il dirigeait l'intervention militaire de la Russie en soutien au régime de Bachar el-Assad. Une fonction qui lui a valu un autre surnom, "le boucher de Syrie", en raison des nombreuses victimes civiles causées par les bombardements russes.

François Blanchard