BFMTV
Russie

Rébellion de Wagner: Sergueï Choïgou et Valeri Guerassimov, les fusibles de Vladimir Poutine?

Valeri Guerassimov, à gauche, en compagnie du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, le 27 février 2022

Valeri Guerassimov, à gauche, en compagnie du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, le 27 février 2022 - Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Au lendemain de la rébellion avortée du chef de Wagner, des questions se posent sur l'avenir du ministre de la Défense et du chef d'État-major général des forces armées russes. Au cours des derniers mois, Evguéni Prigojine avait multiplié les critiques contre les deux hommes.

Evguéni Prigojine a-t-il enfin eu la tête de Sergueï Choïgou et Valeri Guerassimov? 24 heures après sa rébellion armée avortée contre Moscou, des interrogations persistent sur l'accord conclu entre le chef du groupe paramilitaire Wagner et le Kremlin.

Alors que ses troupes marchaient vers la capitale, l'homme fort de Wagner a fait volte-face, ce samedi soir, et a ordonné à ses hommes de "rentrer" dans leurs camps. D'après le Kremlin, un accord a été négocié, grâce à l'intermédiaire du président biélorusse Alexandre Loukachenko. D'après les informations transmises par le Kremlin, Evguéni Prigojine va partir pour la Biélorussie, et ses hommes et lui ne seront pas poursuivis pénalement pour cette rébellion.

Invectives et insultes

Mais, selon de nombreux experts, le sort du ministre de la Défense Sergueï Choïgou et du chef d'État-major général des forces armées russes Valeri Guerassimov a dû peser dans la balance.

Depuis plusieurs mois, Evguéni Prigojine mulitplie ainsi les insultes et invectives à leur égard, et réclame leur démission. Alors qu'il était englué sur le front de Bakhmout, Evguéni Prigojine avait même menacé de retirer ses troupes. "Les tentatives du ministère de la Défense dans le champ informationnel d'édulcorer la situation mènent et mèneront à une tragédie globale pour la Russie", lâchait-il en mai, ajoutant qu'"il faut immédiatement arrêter de mentir".

"Il y a un crime qui s'appelle 'la destruction du peuple russe' (...) Et c'est ce que fait un petit groupe", avait-il encore cinglé, pointant du doigt l'état-major. "Pourquoi l'État n'arrive-t-il pas à défendre le pays ?"

Comme l'avance ce dimanche matin Patrick Sauce, éditorialiste politique étrangère sur BFMTV, selon les renseignements américains, dans l'accord conclu, il y aurait donc "la tête de Choïgou et Guerassimov, ce que voulait Prigojine."

Bientôt remplacés?

Sur des chaînes Télégram proches du Kremlin, dont les spéculations restent à prendre avce précaution, Alexeï Dioumine, gouverneur de l'oblast de Toubla, pourrait remplacer Sergueï Choïgou au ministère de la Défense.

Les rumeurs font également état d'une potentielle nomination du général Sergueï Sourovikine comme nouveau chef d'État-major général des armées russes à la place de Valeri Guerassimov. Ce dernier l'avait d'ailleurs remplacé comme commandant en chef des opérations militaires en Ukraine.

Fanny Rocher