BFMTV
Russie

Alexandre Loukachenko annonce l'arrivée d'Evguéni Prigojine ce mardi en Biélorussie

Le patron de Wagner Evguéni Prigojine, le 24 juin 2023

Le patron de Wagner Evguéni Prigojine, le 24 juin 2023 - TELEGRAM/ @concordgroup_official / AFP

La venue du chef de Wagner avait été négociée dans le cadre d'un accord avec le Kremlin, qui a mis un terme à la rébellion armée qu'il avait amorcée contre Moscou.

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a affirmé que le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine est attendu ce mardi au Bélarus, dans le cadre d'un accord ayant mis fin à sa rébellion armée en Russie la semaine dernière.

"Les garanties de sécurité promises hier ont été fournies. Je vois que Prigojine est déjà en train de voyager en avion. Oui, en effet, il est au Bélarus aujourd'hui", a déclaré Alexandre Loukachenko, utilisant une tournure de phrase pouvant à la fois signifier que le patron de Wagner est sur le point d'arriver ou qu'il est déjà arrivé.

Proche allié de Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko a joué un rôle de médiateur dans la crise, accueillant Evguéni Prigojine et ses hommes qui le souhaitent en Biélorussie dans le cadre d'un accord passé avec lui. Evguéni Prigojine est ainsi attendu ce mardi après avoir reçu des "garanties de sécurité" qui ont été promises lundi par Vladimir Poutine lors d'une allocution.

Le groupe Wagner de l'homme d'affaires Evguéni Prigojine, considéré comme le bras armé de Moscou à l'étranger, a mené une brève mutinerie armée entre vendredi soir et samedi soir qui a ébranlé la Russie.

Pendant 24 heures, ses hommes se sont emparés de plusieurs sites militaires dans la ville stratégique de Rostov et ont parcouru des centaines de kilomètres en direction de Moscou avant que le chef de Wagner ne mette fin à sa rébellion en échange d'une immunité promise par le Kremlin pour lui et ses hommes.

Cette crise représente le plus grand défi auquel Vladimir Poutine, qui a dénoncé une "trahison", a été confronté depuis son arrivée au pouvoir fin 1999.

F.R. avec AFP