BFMTV
Russie

Rébellion avortée de Wagner: ce qu'il faut retenir de l'allocution télévisée de Vladimir Poutine

Le président russe s'était exprimé une première fois, ce lundi midi, depuis la rébellion avortée de Wagner durant le week-end, sans la citer. Dans la soirée, il a repris la parole lors d'une allocution télévisée, remerçiant notamment le peuple russe pour sa "résilience" et proposant aux combattants de Wagner de rejoindre l'armée ou de partir pour la Biélorussie.

"Quasiment toute la société russe a été unie par la responsabilité, pour la patrie". Deux jours après la rébellion avortée d'Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, contre Moscou, la parole de Vladimir Poutine était attendue. À la mi-journée, dans une première allocution consacrée aux "défis" auxquels l'industrie russe fait face du fait des sanctions occidentales, il n'a pas évoqué le sujet.

Dans la soirée, il a repris la parole, cette fois pour saluer la "résilience" du peuple russe, et évoquer le sort des combattants de Wagner. BFMTV.com fait le point de ce qu'il faut retenir de cette allocution.

Comment Prigojine est passé de proche de Poutine à "traître à la nation"
Comment Prigojine est passé de proche de Poutine à "traître à la nation"
19:30

• "Éviter une effusion de sang"

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé qu'il a donné l'ordre "d'éviter une effusion de sang" que voulaient, selon lui, l'Ukraine et les Occidentaux lors de cette rébellion avortée du groupe Wagner, remerciant les Russes pour leur "patriotisme" et leur unité.

"Dès le début des événements, des mesures ont été prises sur mes instructions directes afin d'éviter une grande effusion de sang", a-t-il déclaré, jugeant que l'Occident, l'Ukraine voulaient "une telle issue fratricide".

• "N'importe quel chantage, tentative de déstabilisation sont voués à l’échec"

Le président russe a par ailleurs "remercié" le peuple russe "pour [sa] résilience, [son] unité et [son] patriotisme". "Cette solidarité civile a montré que n'importe quel chantage, tentative de déstabilisation sont voués à l’échec", a-t-il martelé.

"Quasiment toute la société russe a été unie par la responsabilité, pour la patrie. Toutes les décisions ont été prises pour neutraliser le danger, protéger l’ordre constitutionnel et la vie de nos concitoyens. La rébellion armée aurait de toute façon été maitrisée", a-t-il ajouté.

• Vladimir Poutine "remercie" les membres Wagner qui ont déposé les armes

"La plupart des combattants et commandants du groupe Wagner sont également des patriotes russes, dévoués à leur peuple et à l'État. Ils l'ont prouvé par leur courage sur le champ de bataille (...) Ils ont été utilisés contre leurs frères d'armes", a dénoncé Vladimir Poutine.

Le président russe a "remercié" "les soldats et les combattants de Wagner qui ont pris la décision d'arrêter, qui ont permis d'arrêter le bain de sang".

• Les combattants de Wagner peuvent rejoindre l'armée ou partir pour la Biélorussie

Alors que le Kremlin avait annoncé, dès samedi soir, qu'Evguéni Prigojine serait exilé en Biélorussie. Lors de son allocution, Vladimir Poutine a donné le choix à ses hommes: rejoindre l'armée russe ou partir également en Biélorussie.

"Vous avez la possibilité de continuer à servir la Russie, en signant le contrat avec le ministère de la Défense [signer un contrat avec l'armée régulière, NDLR]", de "rentrer dans vos familles et chez vos proches" ou de "partir en Biélorussie".

"Le choix vous appartient, mais je suis sûr que ce sera le choix des soldats russes qui ont réalisé leur tragique erreur", a-t-il conclu.

Fanny Rocher avec AFP