BFMTV
Russie
Alerte info

Rébellion avortée de Wagner: Poutine affirme que les "tentatives de déstabilisation sont vouées à l'échec"

Le président russe s'exprimait pour la deuxième fois depuis le Kremlin depuis la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner. Il a estimé que cette "tentative de déstabilisation" avait échoué.

Vladimir Poutine s'est exprimé ce lundi depuis Moscou, deux jours après la rébellion avortée de la milice Wagner, évoquant pour la première fois le renoncement l'échec de la révolte.

"Cette solidarité civile a montré que n'importe quel chantage, tentative de déstabilisation sont voués à l’échec", a déclaré le président russe dans une adresse télévisée.

"Pressions de l'extérieur"

Le chef du Kremlin a loué la supposée unité de la société russe pendant la mutinerie.

"Quasiment toute la société russe a été unie par la responsabilité, pour la patrie. Toutes les décisions ont été prises pour neutraliser le danger, protéger l’ordre constitutionnel et la vie de nos concitoyens. La rébellion armée aurait été maîtrisée", a-t-il ajouté.

"Ceux qui ont fait ce pas criminel pour diviser le pays, qui connaisse des pressions de l’extérieur (...) ce sont les ennemis de la Russie", a-t-il encore déclaré, accusant l'Ukraine.

Le chef du Kremlin estime que les organisateur de la rébellion "voulaient que les soldats russes s’entretuent, que les militaires et les civils meurent, pour que la russie perde et que notre société se divise en s'étouffant dans des disputes sanglantes".

Il également remercié les membres Wagner qui ont permis d'"arrêter le bain de sang" en renonçant à leur rébellion, et proposé aux combattants de Wagner de rejoindre l'armée ou de partir pour la Biélorussie.

Après son adresse, le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine était entré en réunion de travail avec ses principaux responsables sécuritaires.

Lucie Lequier