BFMTV
Russie
en direct

Présidentielle russe: le taux de participation a dépassé les 35% en ce premier jour d'élection

Une femme vote pour la présidentielle russe, le 15 mars 2024, à Donetsk.

Une femme vote pour la présidentielle russe, le 15 mars 2024, à Donetsk. - STRINGER / AFP

Attaque au cocktail Molotov, isoloir incendié et bombe... Le démarrage du scrutin présidentiel russe, voué à réélire triomphalement Vladimir Poutine, a été perturbé aujourd'hui par plusieurs actions de protestation isolées. Au moins treize personnes ont d'ores et déjà été arrêtées pour des dégradations dans des bureaux de vote.

L'ESSENTIEL

  • Le scrutin présidentiel russe, qui a démarré aujourd'hui jusqu'à dimanche, doit voir Vladimir Poutine reconduit pour un mandat supplémentaire de six ans, l'opposition ayant été éradiquée. Lire l'article
  • Si le vote est joué d'avance, il ne se déroule pas sans accrocs. Au moins 13 personnes ont d'ores et déjà été arrêtées pour des dégradations. Un bureau de vote a été visé par une attaque de cocktail Molotov, un autre par une bombe et un isoloir a été incendié. Lire l'article
  • Le taux de participation a dépassé les 35% en ce premier jour d'élection, pour laquelle Vladimir Poutine a voté. Lire la brève

Les Russes votent jusqu'à dimanche soir, Poutine en route vers une réélection

Ce direct consacré à l'élection présidentielle en Russie est terminée. Alors que le taux de participation a dépassé les 35% en ce premier jour d'élection qui se tient jusqu'à dimanche, plusieurs incidents sont survenus.

Vladimir Poutine, dont la réélection est quasi-certaine, a voté en ligne pour la présidentielle.

Le chef de l'ONU "condamne" la tenue des élections russes dans les territoires ukrainiens "occupés", un scrutin dénoncé par les pays occidentaux.

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com, ne ratez pas dimanche soir notre soirée spéciale "Poutine, plus dangereux que jamais" à partir de 21 h avec Benjamin Duhamel et Ulysse Gosset.

Le taux de participation a dépassé les 35% en ce premier jour d'élection

La Commission électorale centrale russe a communiqué les chiffres de cette première journée de scrutin présidentiel. Selon ces données, la participation était de 35,40%.

À Moscou, d'après l'agence de presse russe RIA Novosti, près de trois millions de personnes ont voté aujourd'hui, dont plus de 2,3 millions par vote électronique.

L'élection va se poursuivre jusqu'à dimanche.

Les bureaux de vote ont fermé à Moscou

Les bureaux de vote ont fermé dans la capitale russe, au premier jour de cette élection qui doit se poursuivre sur trois jours, jusqu'à dimanche.

Ils rouvriront demain, à 8 heures.

Le chef de l'ONU "condamne" la tenue des élections russes dans les territoires ukrainiens "occupés"

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "condamne" la tenue des élections russes dans les territoires ukrainiens "occupés", a déclaré le porte-parole de l'organisation.

"Le secrétaire général condamne les efforts de la Fédération de Russie d'organiser son élection présidentielle dans les régions d'Ukraine occupées par la Fédération de Russie. Il rappelle que la tentative illégale d'annexion de régions d'Ukraine n'a pas de validité en vertu du droit international", a déclaré Stéphane Dujarric dans un communiqué, répétant l'attachement des Nations unies à l'"indépendance" et à l'"intégrité territoriale" de l'Ukraine.

Vladimir Poutine a voté en ligne pour la présidentielle destinée à le réélire

Vladimir Poutine a voté en ligne lors de la présidentielle russe, a annoncé la télévision publique, qui a diffusé les images.

Le président s'avance vers son bureau, avant de s'asseoir face à son ordinateur. "Merci, vous avez voté avec succès", peut-on y lire.

11 bureaux de vote évacués en raison de "menaces d'attentat" au sein de la République populaire de Lougansk

Onze bureaux de vote ont été évacués au sein de la République populaire de Lougansk pour des "menaces d'attentat", a indiqué l'agence de presse russe RIA Novosti.

Ces bureaux, situés dans la ville de Starobilsk, étaient menacés "d'une attaque de missile".

25% de participation à 17h30, selon les autorités

Selon l'agence de presse russe RIA Novosti, le taux de participation à la présidentielle, à 17h31, heure de Moscou, était de 25,03%.

Des données basées sur les chiffres de la Commission électorale centrale du pays.

Au moins 13 personnes arrêtées pour des dégradations dans des bureaux de vote

Au moins 13 personnes ont été arrêtées aujourd'hui en Russie pour des dégradations ou des attaques incendiaires visant des bureaux de vote, selon les autorités.

Le motif de ces actions est flou, il n'est pas établi qu'ils s'agissent de protestations contre le pouvoir. L'ONG OVD-Info a évoqué de possibles arnaques téléphoniques, fréquentes en Russie, contre la promesse d'une contrepartie financière.

La cheffe de la commission électorale, Ella Pamfilova, a affirmé en ce sens que ces personnes agissaient pour de l'argent promis par "des salauds depuis l'étranger".

Les attaques ukrainiennes sont une tentative "de perturber" la présidentielle russe, dénonce Vladimir Poutine

Les attaques ukrainiennes sont une tentative "de perturber" la présidentielle russe, a dénoncé le président Vladimir Poutine lors d'une réunion télévisée de son conseil de sécurité, au premier jour d'une élection présidentielle perturbée par des incidents dans des bureaux de vote.

Le chef d'État a par ailleurs promis une réplique aux attaques ukrainiennes sur le sol russe. "Ces frappes de l'ennemi ne restent et ne resteront pas impunies". "Je suis sûr que notre peuple, le peuple russe, réagira avec encore plus d'unité", a-t-il ajouté.

Comment l'opposition à Vladimir Poutine compte malgré tout faire entendre sa voix

Aller voter dimanche 17 mars à midi, s'habiller aux couleurs du drapeau anti-guerre, inscrire le nom d'Alexeï Navalny sur les bulletins de vote...

Des opposants à Vladimir Poutine nous expliquent les initiatives prévues pour protester contre la réélection annoncée du maître du Kremlin.

L'interview d'Emmanuel Macron diffusée dans un bureau de vote à Moscou

Comme le montrent des images capturées par l'agence Reuters, le téléviseur d'un bureau de vote à Moscou diffuse des extraits de l'interview du chef de l'État hier soir à la télévision française, au cours de laquelle Emmanuel Macron a qualifié la Russie "d'adversaire." "Nous ne faisons pas la guerre à la Russie", a-t-il toutefois nuancé.

L'interview d'Emmanuel Macron diffusée dans un bureau de vote de Moscou, le vendredi 15 mars 2024
L'interview d'Emmanuel Macron diffusée dans un bureau de vote de Moscou, le vendredi 15 mars 2024 © BFMTV

Le président français est devenu depuis plusieurs semaines la cible principale des propagandistes russes.

Charles Michel "félicite" Vladimir Poutine avec ironie "pour sa victoire écrasante"

Alors que l'élection présidentielle vient de démarrer en Russie, le président du Conseil européen a félicité ironiquement Vladimir Poutine pour sa réélection, qui ne fait aucun doute.

"Je veux féliciter Vladimir Poutine pour sa victoire écrasante lors des élections qui débutent aujourd'hui", a-t-il écrit sur le réseau social X. "Pas d'opposition. Pas de liberté. Pas de choix", a-t-il ajouté.

Au moins huit personnes arrêtées pour des dégradations dans des bureaux de vote

Pour l'heure, au moins huit personnes ont été arrêtées au premier jour de la présidentielle en Russie pour des dégradations dans des bureaux de vote, selon les autorités. Une femme a été interpellée après avoir incendié un isoloir à Moscou, selon des médias russes.

Cinq d'entre elles ont été "placés en détention" à Moscou et dans les régions de Voronej, Rostov et Karatchaïévo-Tcherkessie après avoir aspergé d'un "liquide colorant" des bulletins déposés dans des urnes, ont expliqué les forces de l'ordre dans des communiqués distincts.

Deux autres individus ont, eux, été interpellés séparément pour avoir tenté de mettre le feu à une urne et essayer d'allumer un pétard dans un bureau de vote.

Cocktail molotov, bombe, isoloir incendié... Les actions de protestation se multiplient

Si elle est jouée d'avance, l'élection présidentielle russe a été perturbée par des actions de protestation isolées et de nouvelles attaques venues d'Ukraine dans les régions frontalières.

Une jeune femme a ainsi tenté d'incendier avec un cocktail Molotov un bureau de vote à Saint-Pétersbourg. Une autre a incendié un isoloir à Moscou, tandis qu'une bombe a explosé sans faire de victimes devant un bureau de vote dans la région de Kherson.

Le scrutin présidentiel, joué d'avance, a démarré en Russie

Le scrutin présidentiel russe, voué à réélire triomphalement Vladimir Poutine, s'est ouvert ce vendredi 15 mars.

Le scrutin qui s'étale de vendredi à dimanche doit voir le maître du Kremlin reconduit pour un mandat supplémentaire de six ans, l'opposition ayant été éradiquée.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Bonjour et bienvenue dans ce live, consacré au scrutin présidentiel russe, qui s'est ouvert ce vendredi 15 mars. Une élection sous tension, avec déjà de nombreux incidents recensés.

BFMTV.com