BFMTV
États-Unis

Tuerie de Newtown : Obama veut "des mesures significatives"

Barack Obama s'est exprimé pour la seconde fois en deux jours sur le drame de Newtown.

Barack Obama s'est exprimé pour la seconde fois en deux jours sur le drame de Newtown. - -

Au lendemain de la fusillade qui a eu lieu à Newtown, aux États-Unis, tuant 28 personnes dont 20 enfants, Barack Obama s’est exprimé une nouvelle fois sur la tragédie.

Le ton est grave, et l'émotion moins visible que dans son discours de vendredi. C'est avec un visage fermé que Barack Obama s'est exprimé samedi sur la tragédie de Newtown - un discours plus formel que celui de la veille, réalisé dans l'urgence et l'émotion.

"Nos coeurs sont brisés", a répété le président américain, martelant qu''il y a "trop de tragédies de ce genre aux Etats-Unis". Barack Obama a ainsi rappelé qu'il fallait prendre "des mesures significatives" après cette fusillade. Mais malgré les appels de nombreux Américains à mieux contrôler le port d'armes à feu, le chef d'Etat n'est pas entré dans les détails.

"Nous sommes là pour les familles"

Il a également appelé à la solidarité nationale envers les familles des victimes. "Ce week-end, Michelle (son épouse, ndlr) et moi faisons ce que nous savons que chaque parent fait, être le plus proches possible de nos enfants et leur rappeler à quel point nous les aimons. Il y a des familles dans le Connecticut pour qui cela n'est pas possible aujourd'hui. Et elles ont besoin de nous tous à l'heure actuelle", a ajouté Barack Obama lors de son allocution hebdomadaire.

"Rien ne peut remplacer un enfant ou un proche disparu, mais nous pouvons tous tendre la main à ceux qui en ont besoin, pour leur rappeler que nous sommes là pour eux, que nous prions pour eux et que l'amour qu'ils éprouvaient pour leurs disparus ne subsiste pas seulement dans leurs mémoires, mais aussi (...) dans leur pays", a poursuivi le président. "Chaque parent aux Etats-Unis a le coeur lourd de douleur", a-t-il remarqué.

A.K.