BFMTV
États-Unis

Ce qu'il faut retenir de la fusillade de Newtown

Une mère tient sa fille dans ses bras, peu après la fusillade de Newtown, dans le Connecticut, le 14 décembre 2012

Une mère tient sa fille dans ses bras, peu après la fusillade de Newtown, dans le Connecticut, le 14 décembre 2012 - -

Les Etats-Unis sont frappés au cœur ce vendredi avec l'une des fusillades les plus terribles de l'histoire du pays, dans une école primaire. BFMTV.com fait le point.

Un tireur a ouvert le feu, vendredi matin, sur des élèves et des enseignants d'une école primaire de la ville de Newtown, située à 128 kilomètres au nord-est de New York. La fusillade aurait fait au moins 27 morts, dont 20 enfants, selon la police. Il pourrait s'agir de la fusillade au sein d'un établissement scolaire la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis.

>> Retrouvez le déroulé du drame dans le live de BFMTV.com

• Que s'est-il passé ? Une terrible fusillade est survenue vendredi matin dans l'école primaire de Sandy Hook dans le Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis, dans la petite bourgade de Newtown, à 128 km de New York. La police locale a été alertée peu après 9h30 heure locale, et a immédiatement demandé l'aide de la police fédérale, qui a procédé à une évacuation et une fouille des lieux.

• Un bilan terrible. Selon nos dernières informations, il y aurait
28 victimes, dont 20 enfants. Le tueur présumé a été retrouvé mort peu après dans l'établissement, dans une salle de classe. La mère du suspect, qui travaillait dans l'école, fait partie des victimes.

• Qui est le tueur présumé ? Le suspect n°1, retrouvé mort dans l'établissement, serait âgé de 24 ans. Il s'appellerait Adam Lanza. Le jeune homme aurait tué sa mère à son domicile avant de se rendre en voiture jusqu'à l'école qu'il connaissait très bien, selon la presse américaine. Vêtu d'un gilet pare-balles, il aurait ouvert le feu à l'aide de quatre armes et serait un tireur confirmé.

• Le suspect a-t-il un complice ? La police explore la piste d'un second tireur. Un autre homme est entendu dans le cadre de l'enquête, mais les enquêteurs se refusent à le qualifier de "suspect", rapporte CNN. Il s'agirait du frère d'Adam Lanza, prénommé Ryan selon NBC.

• Obama ému au larmes...
C'est "le coeur brisé" que le président américain a fait part de ses condoléances aux victimes de la fusillade de Newtown. "Il y a eu trop de fusillades dans ce pays. Nos coeurs sont brisés. Je réagis en tant que président, mais aussi en tant qu'homme", a-t-il déclaré, visiblement très ému. Le chef de l'Etat a été prévenu une heure à peine après le drame. Il a réagi très vite en appelant notamment à des "actions significatives" pour éviter de telles fusillades.

• ...et face à la polémique sur les armes. Mais déjà, la polémique enfle. Sur Twitter, de nombreux internautes interpellent le président sur son compte. Interrogé par les médias sur ce sujet, le porte-parole de la Maison Blanche, Michael Carney, a préféré esquiver. "Ce n'est pas le jour" pour discuter de politique, "je pense qu'il est important, dans un tel jour, de ressentir une énorme empathie pour ceux qui ont été touchés."

Sur BFMTV, l'éditorialiste Ulysse Gosset, spécialiste des Etats-Unis, estime que le chef de l'Etat, qui vient de démarrer son second et dernier mandat, pourrait de ce fait faire un "geste fort" en réglementant plus sévèrement la vente des armes, malgré des lobbies extrêmement puissants.

• François Hollande "horrifié"

Dans un communiqué, le président français a fait part de son "émotion" et de sa "consternation" après le drame de Newtown. "En ce moment si douloureux pour les Etats-Unis, je vous adresse mes condoléances attristées, en mon nom personnel et au nom du peuple français, écrit encore François Hollande. Je vous saurais gré de bien vouloir faire part aux familles des victimes de ma solidarité dans cette cruelle épreuve."

Alexandra Gonzalez