BFMTV
États-Unis

Fusillade de Newtown : le débat sur les armes relancé

Les forces de police du Colorado, vendredi, sur les lieux du drame

Les forces de police du Colorado, vendredi, sur les lieux du drame - -

La nouvelle fusillade qui a eu lieu vendredi dans une école du Connecticut pourrait pousser Washington à légiférer sur les armes à feu. Dès l'annonce du drame, des voix s'étaient élevées pour davantage de contrôle.

"Le moyen d'honorer ces enfants disparus est de demander un contrôle strict des armes." Le réalisateur Michael Moore a aussitôt mis les pieds dans le plat, peu après la fusillade de Newtown, via son compte Twitter, @MMFlint.

Dix ans après Bowling for Columbine, son documentaire-autopsie d'une Amérique surarmée, la situation sur le sujet n'a pas évolué. La détention d'armes est toujours un droit constitutionnel, inscrit dans le second amendement, sur lequel il est très difficile d'engager un débat national. Et la question n'a pas du tout émergé durant la campagne présidentielle.

Pétitions en ligne

Mais la tuerie de Newtown, qui a fait 27 victimes dont au moins 20 enfants, pourrait faire évoluer cet enracinement culturel, dont l'origine remonte à la fondation de la nation. Très ému, Barack Obama a réagi très vite en appelant à des "actions significatives pour éviter de telles fusillades".

Sur Twitter, de nombreux internautes l'ont d'ailleurs interpellé sur son compte. Et un mot-clé, #demandaplan, a vite émergé pour demander une réforme sur le port d'armes. Ces tweets renvoient vers une pétition en ligne, Demandaplan.org.

Une seconde pétition a également été mise en ligne sur le site participatif de la Maison Blanche. Il faut 25.000 signatures pour que le président américain étudie la question. Peu de temps après sa mise en ligne, 4.000 personnes l'avaient déjà signée. Et en fin d'après-midi, des manifestants s'étaient pacifiquement réunis devant la Maison Blanche munis bougies et des pancartes.

Le porte-parole de la Maison Blanche botte en touche

Interrogé par les médias sur ce sujet, le porte-parole de la Maison Blanche, Michael Carney, a préféré esquiver. "Ce n'est pas le jour" pour discuter de politique, a-t-il simplement déclaré. "Je pense qu'il est important, dans un tel jour, de ressentir une énorme empathie pour ceux qui ont été touchés."

Actuellement, 200 millions d'armes à feu seraient en circulation aux Etats-Unis (pour 300 millions d'habitants). Selon des chiffres de la Police Foundation, 24,2% de la population détient une arme, dont 42% des hommes, et 9% des femmes. 41% des possesseurs d'armes à feu avancent l'argument de la défense pour se justifier. En 2009, il y a eu 15.241 homicides par arme à feu dans le pays.


M. T.