BFMTV
États-Unis

Obama après Newtown : "Il y a trop de fusillades dans ce pays"

Le président américain Barack Obama, vendredi

Le président américain Barack Obama, vendredi - -

Vendredi soir, quelques heures à peine après la fusillade dans une école du Connecticut, le président des États-Unis a exprimé une grande émotion.

"Il y a eu trop de fusillades dans ce pays. Nos coeurs sont brisés. Je réagis en tant que président, mais aussi en tant qu'homme." Très ému, le président Barack Obama n'a pas tardé à s'exprimer sur la fusillade qui a fait au moins 27 morts dans une école élémentaire de Newton, dans le Connecticut.

"Nous devons être unis pour éviter que de tels drames se produisent encore", a-t-il ajouté. Il a appelé à des "actions significatives", sans aborder toutefois plus le contrôle de la vente d'armes, libre aux Etats-Unis. Un sujet qui n'avait pas été abordé pendant la campagne présidentielle, mais qui risque de resurgir au regard des événements.

Pendant plusieurs secondes, le président s'est tu et a écrasé une larme sur son visage. Il a fait allusion à sa propre famille, à ses propres enfants, et a conclu sa brève allocution par un vibrant : "Que Dieu bénisse les enfants victimes".

Drapeaux en berne

Un peu plus tôt, Barack Obama avait ordonné la mise en berne de tous les drapeaux sur les édifices publics du pays. Il avait également contacté le gouverneur du Connecticut pour lui communiquer ses "condoléances" et son "inquiétude".

Il avait été mis au courant du drame vers 10h30 par John Brennan, son conseiller de la sécurité intérieure.

>> Suivre notre direct sur la fusillade de Newtown

M. T.